Test de Third Eye Crime pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
Le personnage principal, dénommé Rothko, est un voleur "de luxe", et vous allez devoir l'accompagner dans ses méfaits.
La première chose que l'on remarque dans Third Eye Crime, c'est son ambiance sombre et jazzy. Dès les écrans d'introduction le style s'impose et on se dit qu'on va passer un très bon moment. Rares sont les jeux qui donnent une aussi bonne impression dès le démarrage.
On rencontre alors Rothko, le héros, qui se trouve être sur le point de dérober un tableau de maître qui vaut probablement une petite fortune. L'objet est à portée de main, le seul et unique gardien est ligoté et bâillonné. Il ne reste plus qu'à partir avec le butin. Mais Rothko a un pouvoir spécial : il lit dans les pensées des gens. Et celles du gardien en ce moment-même lui disent que le tableau n'est peut-être pas ce qui a le plus de valeur dans la pièce. Voilà comment le héros récupère un objet encore plus précieux et s'éclipse avec.
Et surtout, voilà comment est introduit ce qui va servir de principe de base dans toute l'aventure. Dans les jeux d'infiltration, il est souvent difficile de prévoir les actions des gardiens et des ennemis en général. Dans Third Eye Crime, le pouvoir du héros permet de les deviner. En effet, dès lors qu'il est repéré, les zones où les gardiens vont tenter de le chercher s'illuminent en rouge. L'objectif est alors de rester en dehors de ces zones afin de ne pas se faire attraper. Ce principe donne une autre approche au genre et relance son intérêt.
Mis à part cet aspect original, le jeu reprend de nombreux principes classiques au genre. Le personnage se dirige en traçant un chemin du bout du doigt, comme cela se fait régulièrement sur les jeux de ce type adaptés au support tactile. On notera cependant la façon dont le tracé se plie de lui-même dans les virages, ce qui est très pratique. Les ennemis affichent leur angle de vision, ce qui permet d'essayer d'éviter les zones qu'ils surveillent.
Le jeu propose quelques objets consommables. Ils sont de deux sortes. Tout d'abord il y a ceux qui sont propres à un niveau. Ils font partie du level design et en général, si un niveau contient un objet, il faut l'utiliser. D'autre part il y a les objets que le joueur peut se procurer à l'aide des achats intégrés. Ceux-là ne sont absolument pas nécessaires à la complétion du jeu, mais permettent de passer plus aisément certains tableaux difficiles.
Tant que nous sommes dans les achats intégrés, parlons de la tarification du jeu. Quand on achète l'application sur l'App Store, on n'obtient en réalité que le premier acte qui contient une grosse trentaine de niveaux. Il existe cependant deux autres actes qu'il faut acheter pour pouvoir y jouer. Il vous en coûtera 1,79 € de plus pour les deux. Le système est surprenant, voire dangereux, car quand on achète un jeu, même si on est disposé à accepter la présence de consommables optionnels, on a du mal à envisager de payer un supplément pour obtenir la totalité du jeu. La politique de l'éditeur est très discutable. C'est pour cela qu'il est important de savoir tout ça avant de vous lancer.
La réalisation de Third Eye Crime est l'un de ses principaux atouts. Le style est très épuré et on ne peut pas dire qu'on en prend plein les yeux, mais le résultat est très réussi. La bande son en particulier est de bonne qualité, toute en sonorités jazz propices à la détente.
La durée de vie est très correcte, avec plus de 120 niveaux une fois la totalité du jeu débloquée. D'autant plus que la difficulté augmente assez rapidement. Il existe des objectifs secondaires dans chaque niveau. Certains seront particulièrement compliqués à remplir.
Conclusion :
Pour conclure, Third Eye Crime est un jeu au principe plutôt ordinaire mais mis en oeuvre de façon originale. Il est assorti d'une réalisation soignée qui procure une bonne partie du plaisir qu'on ressent en jouant.
Pour ne rien gâcher il propose un challenge bien corsé, en particulier concernant les objectifs secondaire. D'un autre côté, il est relativement aisé d'avancer dans le scénario de sorte qu'il n'y a pas de frustration pour les joueurs moins habitués au genre.
Un petit carton jaune cependant à la tarification qui est très spéciale et qui risque d'être mal perçue par de nombreux joueurs.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Third Eye Crime: Act 1 à 2,69 €