Test de Back to Bed pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Back to Bed (Jeu, iPhone et iPad, VO, 132 Mo, Bedtime Digital Games) était très attendu avant même sa sortie. Il suffit de jeter un œil à ses captures d'écran pour comprendre l'engouement qu'il a suscité avant que quiconque ait pu y jouer.
Ces écrans, justement, ne sont pas sans rappeler un certain Monument Valley qui a rencontré un grand succès depuis sa sortie. Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper, Back to Bed n'a pas grand chose en commun avec Monument Valley.
A vrai dire, le seul point commun qui existe entre ces deux jeux est le fait qu'il utilisent tous deux des anomalies géométriques dans leurs environnements. Tout le reste est différent. Maintenant que nous avons plus de détails sur ce que Back to Bed n'est pas, voyons ce qu'il est. C'est un jeu de réflexion dans lequel le joueur va contrôler le subconscient de Bob, dénommé Subob. Bob est un somnambule et se promène dans ses rêves. Il marche à l'aveugle et se contente de tourner sur sa droite à chaque obstacle rencontré. L'objectif est d'utiliser Subob pour guider Bob vers la sécurité de son lit.
Pour cela, plusieurs mécanismes sont mis en jeu. Le premier et le plus courant consiste à utiliser des pommes et à les placer sur le chemin de Bob afin de diriger sa route. D'autres outils et obstacles viennent peu à peu agrémenter les options de jeu. Le joueur dirige Subob soit avec le doigt, soit à l'aide d'une manette MOGA. Les niveaux sont à résoudre en temps réel, ce qui signifie qu'il faut être rapide pour modifier comme il faut le chemin du personnage au fur et à mesure qu'il avance.
Le gros problème de ce système est qu'il exige une prise en main précise et réactive. Or, justement, Back to Bed n'offre pas ce confort. Le personnage est difficile à diriger de façon à la fois précise et rapide. D'autre part, certains arrangements de niveaux font que des endroits clés se trouvent cachés derrière une structure. Cette jouabilité très moyenne rend le jeu plutôt désagréable à jouer.
Sa réalisation est bien entendu son plus gros point fort. Manifestement inspirés du tableau La persistance de la mémoire de Dali, les décors sont absurdes et farfelus. Le style risque d'ailleurs de ne pas plaire à tout le monde tellement il est étrange. Mais il convient de saluer le travail fourni sur le style graphique. Et comme dans Monument Valley, les niveaux jouent avec les perspectives et les impossibilités géométriques. L'un des mécanismes du jeu consiste d'ailleurs à utiliser des escaliers spéciaux pour se promener sur les murs plutôt que sur le sol.
Back to Bed propose une trentaine de niveaux à la difficulté progressive. Une fois le jeu terminé, on débloque un mode supplémentaire où on peut rejouer les niveaux avec un nouvel objectif : trouver une clé pour ouvrir la porte de la chambre de Bob avant de pouvoir y entrer.
Pour être honnête, beaucoup de joueurs risquent de ne pas arriver jusque là à cause des contrôles qui rendent le jeu si désagréable. De plus, à cause de cela, on est régulièrement forcé de recommencer le même niveau plusieurs fois car la moindre erreur va parfois provoquer le réveil de Bob et ainsi obliger à recommencer le niveau. Échouer à cause d'une difficulté élevée est une chose, mais quand c'est à cause d'une mauvaise prise en main, on a souvent envie de laisser tomber.
Conclusion et avis
Je me rends compte d'avoir été un peu sévère dans les lignes ci-dessus. Back to Bed propose une jouabilité peu précise et réactive, c'est un fait. Cependant, il propose des mécanismes intéressants et surtout une réalisation de bonne qualité.
Il suffirait que ces contrôles soient ajustés et rendus plus agréables pour donner au jeu le charisme qu'il rate de très peu. Actuellement, Back to Bed est un jeu joli jeu, mais souffre de défauts qu'on ne peut pas négliger.
Le trailer :
Télécharger Back to Bed à 3,59 €