Test de Goat Simulator pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
Voici comment Goat Simulator a été proposé au grand public le 1er avril de cette année, date emblématique pour les blagues. La version iOS n'a pas trainé, elle est disponible depuis la semaine dernière.
Le principe du jeu est très simple. Le joueur prend le contrôle d'une chèvre totalement déjantée et s'en sert pour aller mettre le boxon dans les environs. Il est difficile de décrire tout ce qu'il est possible de faire et d'ailleurs cela gâcherait le plaisir de la découverte. Disons simplement qu'on peut interagir avec la plupart des objets du décor ainsi qu'avec les habitants.
La chèvre peut marcher, courir, sauter, donner des coups de cornes, se rouler par terre et tirer des objets avec sa langue. Les combinaisons de ces mouvements en interaction avec les différents objets disponibles donnent de nombreuses possibilités d'actions.
Concrètement le joueur peut se défouler et casser à peu près tout ce qui est proposé dans les environs. Le jeu propose des objectifs afin que ce délire ne soit pas totalement gratuit. Un système de score et de combos permet de marquer des points en fonction des actions réalisées. A peu près toutes les interactions ont été imaginées par les développeurs et rapportent un nombre de points prédéfini. D'autre part, un système de quêtes récompense quelques actions bien précises comme par exemple envoyer valser un objet à une distance donnée ou encore devenir la Reine des Chèvres.
L'ensemble du jeu est un délire permanent ou le joueur a carte blanche pour se défouler et détruire tout ce que bon lui semble. L'environnement de jeu est assez grand pour offrir une bonne variété d'interactions, sans être trop étendu pour qu'on s'y perde. La réalisation des quêtes apporte sa dose d'intelligence. En effet certaines exigent un peu de réflexion. Il faudra trouver le bon endroit, le bon objet ou la bonne suite d'actions pour les accomplir.
La réalisation de Goat Simulator laisse un peu à désirer par contre. L'aspect graphique est globalement réussi bien qu'assez simple. Seuls les animaux ont réellement été soignés. Les autres éléments du décor et les habitants sont rendus de façon plus basique. Ne parlons pas de la bande son qui est aisément négligeable et sans réel intérêt. Les deux vrais problèmes du jeu sont dans sa jouabilité imprécise et dans la quantité monstrueuse de bugs.
Ces bugs consistent la plupart du temps en des comportements bizarres des objets entre eux, des collisions hasardeuses, des personnages qui restent coincés dans des éléments du décor, la chèvre qui passe à travers le sol et tombe en dehors de l'espace de jeu. Néanmoins le développeur a comme qui dirait intégré ces bugs au gameplay. Ainsi une fonctionnalité de respawn permet de renvoyer la chèvre au point de départ. Le plus incroyable est que la plupart des ces bugs ne nuisent absolument pas à l'expérience de jeu. Ils y participent même. Il faut prendre tout cela comme un délire global ou rien ni personne n'est à prendre au sérieux.
Conclusion :
Goat Simulator est une vrai bouffée d'air frais. C'est un jeu au sens primaire du terme. Aucune prise de tête, quoique certaines quêtes requièrent un peu de réflexion, seulement du délire, du vandalisme, du défoulement total.
Certes le jeu contient des bugs, mais aucun ne gâche le plaisir, sauf les rares qui font carrément planter l'appli. Il n'y a vraiment qu'une seule chose à regretter : qu'il n'y ait pas plus d'espaces de jeux.
Le trailer de la version Windows, attention la qualité de la version iOS est plus faible.
Télécharger Goat Simulator à 4,49 €