1 ado gamer sur 7 a "un usage problématique des jeux vidéo"
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies est une institution publique on ne peut plus sérieuse et sa dernière étude sur la pratique des jeux vidéo chez les adolescents français n'est pas totalement réjouissante.
Au delà des nombreux chiffres sur la pratique en elle-même et le profil type du gamer, cette étude s'intéresse surtout à l'usage problématique des jeux, au point de pouvoir les comparer aux addictions plus connues. En effet, 1 gamer français sur 7 serait concerné par ce problème chez les ados.
Justine Atlan, membre d'une association touchant à ce domaine (e-enfance), a évoqué cette étude avec quelques conseils sur BFM :
"Il faut bien vérifier si votre fils est dans le plaisir de jouer ou si tout à coup ce qui ne doit être que plaisir devient problématique, voire souffrance. C'est-à-dire que la relation au jeu devient un peu trop compliquée à gérer. Cela prend trop de place dans sa tête, quand il ne joue pas il y pense quand même et là ce n'est plus du plaisir pur."
La solution pour les parents ? "Bien surveiller, prévenir et poser des règles du genre "Je t'offre ce jeu mais tu n'as le droit d'y jouer que trois heures le week-end (...)". Il faut savoir dire non et fixer des règles très tôt mais aussi savoir en tant que parent quel jeu on achète pour son enfant".
Des conseils plein de bon sens, mais qui sont certainement plus difficiles à appliquer qu'à énoncer, pour certains parents débordés.