Le plan numérique de la SNCF : Hello 3G, bye bye Wifi, app' unifiée, Open Data...
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Il y a quelques mois, la SNCF s'est fait tancer publiquement par la la secretaire d'Etat chargée du numérique, qui se plaignait de ne toujours pas avoir accès à internet sur son mobile, pendant ses trajets en train.
Cette semaine, l'entreprise nationale a répondu en partie à cette responsable politique et aux millions de Français qui regrettent de ne pas pouvoir surfer plus tranquillement sur leur mobile lors, de leurs déplacements sur le réseau hexagonal. Le plan s'annonce plutôt ambitieux avec des investissements de 150 millions d'euros par an, pendant trois années, dans le numérique. Présentation.
Tout d'abord, plutôt que de faire miroiter du Wifi à bord, qui semble si difficile à implanter, la SNCF va désormais s'allier aux opérateurs pour que les réseaux 3G et 4G soient plus facilement accessibles sur les lignes. Plutôt une bonne idée, tant que le débit est correct.
Le Wifi restera en revanche la norme dans le TGV, où la vitesse est trop élevée pour donner accès aux réseaux mobiles.
La compagnie assure que d'ici à fin 2016, les voyageurs devraient pouvoir accéder sans problème au réseau "depuis n'importe quel train et n'importe quelle gare" grâce à l'installation de nouvelles antennes réseaux, en accord avec l'ARCEP.
En plus, toutes les applications de la SNCF seront bientôt regroupées dans un seul et même titre, pour simplifier les démarches.
Dernier point moins souligné mais tout aussi important, toutes les données concernant les trains de la SNCF (horaires théoriques, trafic en temps réel, correspondance...), seront désormais accessibles librement pour les développeurs indépendants. Les "multinationales du Net devront, elles en revanche, payer pour pouvoir exploiter ces données.