Le plan numérique de la SNCF : Hello 3G, bye bye Wifi, app' unifiée, Open Data...

voyages-sncf-rb-server-b-chang ipa iphone ipadIl y a quelques mois, la SNCF s'est fait tancer publiquement par la la secretaire d'Etat chargée du numérique, qui se plaignait de ne toujours pas avoir accès à internet sur son mobile, pendant ses trajets en train.

Cette semaine, l'entreprise nationale a répondu en partie à cette responsable politique et aux millions de Français qui regrettent de ne pas pouvoir surfer plus tranquillement sur leur mobile lors, de leurs déplacements sur le réseau hexagonal. Le plan s'annonce plutôt ambitieux avec des investissements de 150 millions d’euros par an, pendant trois années, dans le numérique. Présentation.


sncf

Tout d'abord, plutôt que de faire miroiter du Wifi à bord, qui semble si difficile à implanter, la SNCF va désormais s'allier aux opérateurs pour que les réseaux 3G et 4G soient plus facilement accessibles sur les lignes. Plutôt une bonne idée, tant que le débit est correct.

Le Wifi restera en revanche la norme dans le TGV, où la vitesse est trop élevée pour donner accès aux réseaux mobiles.

La compagnie assure que d'ici à fin 2016, les voyageurs devraient pouvoir accéder sans problème au réseau "depuis n'importe quel train et n'importe quelle gare" grâce à l'installation de nouvelles antennes réseaux, en accord avec l'ARCEP.

En plus, toutes les applications de la SNCF seront bientôt regroupées dans un seul et même titre, pour simplifier les démarches.

Dernier point moins souligné mais tout aussi important, toutes les données concernant les trains de la SNCF (horaires théoriques, trafic en temps réel, correspondance...), seront désormais accessibles librement pour les développeurs indépendants. Les "multinationales du Net devront, elles en revanche, payer pour pouvoir exploiter ces données.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Wil - iPhone

15/02/2015 à 08h53 :

Il feraient mieux de PRÉVENIR LES GENS QUAND IL N'Y A PAS DE TRAINS!!!!! Perso planté chaque semaines pendant 2 mois Manche > Paris. Très pratique quand on a un bébé d'un ans à gérer en plus !!! Pour nous c'est fini! Voiture point barre!!!!

4. jojo la vielle - iPhone premium

14/02/2015 à 23h54 :

La sncf... Arriver a l'heure au travail c'est mieux que d'avoir le wifi ou la 3g/4g.

3. Trinitron - iPhone premium

14/02/2015 à 21h36 :

Les antennes réseau seront implantées à proximité des voies ferrées ou dans les trains ??

Je pose la question car les lignes aériennes hautes tension alimentant les Rams perturbent la 3G/4G.

2. mustafa26140 - iPhone

14/02/2015 à 11h50 :

@romain - iPhone
Il vas y avoir sûrement des taxes aussi , je suis pose non ?

1. romain - iPhone

14/02/2015 à 10h37 :

Les billets de train sont déjà très chère mais là ils le seront encore plus..

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus