Pourquoi Apple ne fait plus rêver ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 26 coms
- 🔈 Écouter
La sortie de chaque appareil Apple est un événement, peu de sociétés peuvent se vanter de susciter autant d'attente, peut-être Tesla en ce moment.
Il y a toujours une file d'attente impressionnante devant les Apple Store pour acheter un nouveau produit. Mais peu à peu les clients se lassent et la pomme perd de son prestige. Il faut être réaliste, la firme que l'on connaissait il y a dix ans n'a pas assez évolué.
Apple reste tout de même l'une des plus grandes entreprises du monde mais ne fait plus autant rêver qu'avant. Pour preuve, les résultats mitigés du début de 2016 (bien qu'extraordinaires pour n'importe quelle société).
On pourrait expliquer cela par plusieurs raisons :
1. La mort de Steve Jobs
Il est vrai que la créativité de Steve Jobs manque à Apple. Mais il n’est pas parti du jour au lendemain. Si Steve Jobs a choisi Tim Cook pour le succéder, ce n’est sûrement pas par hasard. Il a certainement mis en place une équipe de choc pour assurer l’avenir de la marque. Mais les ingénieurs d’Apple doivent quand même avoir de nombreuses idées de projets en réserve.
2. Des prix toujours plus élevés
Voici un argument que personne ne contredira. Apple et l’argent, en voici une longue histoire... Payer plus de 200 € pour doubler la RAM sur un MacBook, c’est quelque peu cher... En effet Apple a toujours surélevé le prix de ses produits. Même si cette technique de marketing a marché un jour, elle s'essouffle aujourd’hui ! Les clients se documentent, lisent et comparent les modèles de téléphones. Il faut croire que le logo Apple ne suffit plus pour vendre...
3. Un manque d’innovation ?
On pourrait quand même défendre Apple sur ce point. Il est vrai que tous les constructeurs manquent en ce moment d’innovations comme Samsung avec son Galaxy S7. Même si ce dernier reste néanmoins un des meilleurs smartphones du marché, il souffre quelque peu d’absence de nouveautés. Pour relancer l’iPhone, il faudrait une véritable rupture technologique et non pas quelques petites améliorations.
Maintenant que fait Apple que ne font pas les autres constructeurs ? C’est à eux de nous surprendre et de nous faire rêver comme ils l’ont prouvé à plusieurs reprises.
ALLEZ APPLE !
Merci à Pierre pour son nouvel article