Maintenant, il y a même du spam dans le calendrier iCloud
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Les services d'Apple sont mis à rude épreuve ces dernières semaines. Tout a commencé en octobre, avec des spammers chinois sur iMessage.
Maintenant, d'autres spammers ont réussi à trouver une faille inédite dans le calendrier d'iCloud pour envoyer des notifications abusives aux utilisateurs du service sur iOS. Un spam bien abusif, notamment autour du Black Friday ces derniers jours.
Comment éviter le spam du calendrier ?
Pour s'en sortir, il existe des solutions mais elles sont plutôt contraignantes. Le HuffingtonPost propose notamment ceci :
Pour se débarrasser des événements non voulus sans en avertir l'expéditeur, il vous suffira de créer un nouveau calendrier dans lequel seront stockés les spams. Cette solution vous offrira déjà plus de visibilité dans vos calendriers professionnels ou personnels.
Dans l'app Calendrier sur iPhone, créez un nouveau calendrier que vous pouvez nommer "spam". Cliquez sur l'événement indésirable, allez dans "Calendrier" et transférez vos spams dans votre nouveau dossier. Enfin, supprimez-le simplement.
Et du côté du Figaro, on retrouve aussi cet autre conseil :
Pour éviter de répondre par mégarde à une invitation et s'épargner de nombreuses notifications, il est recommandé de privilégier la réception d'invitations non plus via le calendrier mais par mail. Un tel basculement s'opère via les paramètres iCloud, à ouvrir depuis le Web. Une fois son compte ouvert, il faudra cliquer successivement sur le calendrier, puis sur la roue crantée en bas à gauche du navigateur, et enfin sur Préférences. Dans l'onglet «Avancé», l'option «Invitations» propose de recevoir les invitations par email, à l'adresse de votre compte iCloud. Les spams jusqu'alors reçus sur le calendrier seront dès lors stockés dans la boîte mail, et donc plus faciles à éliminer.
Du coup, allez dans Calendrier > Préférences > Avancé et choisissez l’option invitation par mail pour les stocker sans être spammé.
En tout cas pour rester poli, c'est très fâcheux. Surtout qu'Apple n'a pour l'instant trouvé aucune parade.