Dusk : partager ses opinions sur iOS en toute discrétion
- Sébastien Maillet
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Si en apparence internet apparaît comme un espace indépendant voire un exutoire où chacun peut exprimer librement ses opinions, la courtoisie demeure parmi les valeurs imposées par la majorité des services en ligne.
Même en suivant ces quelques règles d'usage, témoigner certains points de vue contraires peut inciter quelques internautes à franchir la ligne rouge. Maints déboires et rappels à l'ordre peuvent s'ensuivre après une attitude irrévérencieuse.
D'après ce constat, l'éditeur Mentor Ventures s'est évertué à concevoir l'application Dusk - Anonymous live video (App, iPhone et iPad, v1.1.2, VO, 122 Mo, iOS 8.0)
Elle permet de partager clandestinement en vidéo ses concepts, croyances et autres préjugés à travers un programme qui invoque le fonctionnement d'un réseau communautaire.
Pourquoi installer Dusk ?
Une fois installée sur un dispositif iOS tournant au minimum sous iOS 8, l'utilisateur qui souhaite transmettre un message bénéficie d'un total anonymat. Son visage est flouté tandis que sa voix est déformée.
L'éditeur affirme qu'aucune solution technique subsiste à ce jour pour annuler l'effet de cryptage appliqué.
Pour prétendre tirer profit des fonctions offertes par le programme, il n'est pas utile d'inscrire le moindre renseignement détaillant l'identité de l'utilisateur. L'indication d'un pseudo et d'un code pin suffit amplement.
Comment fonctionne Dusk ?
Dusk fonctionne comme un réseau communautaire segmenté en différents salons de discussion. Les sujets abordés sont variés, ils traitent notamment de la politique, de la religion, de la vie de couple, de la violence...
Après être rentré dans l'un d'eux et après avoir veillé à baptiser la séquence vidéo, son enregistrement peut débuter.
Une fois achevé, il peut être partagé auprès des autres utilisateurs qui ont l'occasion de l'argumenter à travers leurs commentaires postés.
Certains collectifs utilisent le masque de V pour assurer leur anonymat, certains éditeurs s'en sont inspirés...