Apps avec abonnements : quand les arnaques s'en mêlent... [EDIT]
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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En effet, la Pomme aurait invité une trentaine de développeurs lors d'un meeting privé à New York, en avril 2017. Durant cette dernière, les dirigeants de la Pomme auraient "conseillé" de choisir la méthode abonnement pour faire un maximum de profits.
Quand on sait que ces derniers prennent une commission à hauteur de 30% sur chaque paiement, on comprend pourquoi. Mais là n'est pas la question, puisque nous allons parler aujourd'hui des arnaques qui commencent à fleurir via ce modèle.
des arnaques dans les abonnements sur l'app store
La malhonnêteté de certains développeurs qui cachent des boutons d’abonnement, des in-apps qui restent très flous ou encore des montants exorbitants pour des engagements à la semaine ou au mois font mauvaise publicité à ce modèle économique.
Ainsi, on retrouve des applications comme Scanner App propose une période d'essai gratuite passant rapidement à un abonnement automatique de 4 dollars par semaine...
Résultat ? Des notes apocalyptiques sur l'App Store avec des utilisateurs très mécontents.
Autre exemple tout aussi écoeurant : QR Code Reader. Son développeur a déjà remporté la coquette somme de 5 millions de dollars grâce à un abonnement masqué de 150 dollars par an... également après une période d'essai malhonnête qui débouche sur un paiement hebdomadaire.
En attendant qu'Apple recadre ce genre de procédés, nous vous invitons à être prudent lorsque vous utilisez une application "gratuite" : certains développeurs sans scrupules cachent les boutons d'abonnement, avec une pop-up de confirmation à l'abonnement inexistante...
D'ailleurs, nous ne proposons pas d'in-app par abonnement dans iSoft, contrairement à nos confrères qui ne se privent pas.
EDIT : Apple a déjà réagit en supprimant une grande partie des apps frauduleuses. Espérons qu'elle remboursera les victimes.
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