Apple attaque l’équipe Project Zero de Google

google iphoneL’équipe de recherche en sécurité de Google, le fameux Project Zero, est de plus en plus prompt à balancer les failles d’iOS, alors même qu’elles sont comblées. Apple n'a pas apprécié la manière dont Google a révélé les derniers cas de piratage d'iPhone liés à 14 vulnérabilités liées au système iOS et à Safari, et le fait savoir.

Des failles moins importantes qu’annoncées par Google

Apple cite notamment le cas de surveillance de la communauté musulmane ouïgoure en Chine. Apparemment ciblée par les autorités chinoises, Google avait indiqué que les iPhone étaient utilisées d’Android et de Windows, aussi concernés.

C’est pourquoi la pomme a publié un communiqué sur sa newsroom, afin que tout le monde soit au même niveau d’informations.

Parmi les éclaircissements, Apple rectifie le terme piratage de masse en une dizaine de sites touchés concernant la communauté ouïgoure. Par contre, « quelle que soit l'ampleur de l'attaque, nous prenons la sécurité de tous les utilisateurs extrêmement au sérieux ».

Vient ensuite la distance entre les faits et la publication des articles de Google.

Apple s'agace passablement que les articles de Google sortent six mois après les correctifs et créent une peur chez les utilisateurs d'iPhone lambdas qui pensent que leur appareil a été également compromis. Toujours sur la durée, Apple corrige les deux ans de failles avancées par Google en deux mois. Le correctif est d’ailleurs apparu avec iOS 12.1.4 dix jours après la prise de connaissance du problème. la firme à l’iPhone indique même :. « Lorsque Google nous a approchés, nous étions déjà en train d'apporter des correctifs ». Nous ne pourrons pas le vérifier mais il est vrai que corriger 14 failles en 10 jours paraît très compliqué.

Apple conclut alors d’une manière peut surprenante :

La sécurité d'iOS est inégalée car nous assumons la responsabilité de la sécurité de notre matériel et de nos logiciels de bout en bout.

ios iphone 8 plus s curit  faille masque mugshot

Google répond

Google a également tenu à répondre en retour. Citée par The Verge, le géant de la recherche explique que l’objectif est purement information. L’idée de cette entité est d'améliorer la compréhension des failles de sécurité par le grand public afin de renforcer la sécurité générale avec des habitudes à prendre du côté des consommateurs ainsi que des constructeurs. C’est pour cela que les détails techniques sont importants à ses yeux.

Google n’est pas rancunier et précise qu’il continue de travailler avec Apple et les autres entreprises pour sécuriser les utilisateurs.

Votre avis sur cette affaire ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Pierpol - iPhone premium

09/09/2019 à 13h04 :

@TwoHands45 - iPhone
Franchement d’accord avec toi ! Ce problème concerne 2 articles sur 3, les rendant parfois complètement incompréhensibles, alors même qu’une simple relecture pourrait l’éviter !!! Je suis souvent obligé de passer par les commentaires pour comprendre l’article, souvent bien mieux expliqué par les lecteurs (cf article sur la clé Tesla, ou encore le boost de Fornite qui faisait polémique). C’est vraiment la honte!!

4. max314

07/09/2019 à 13h09 :

google qui donne des leçons en manière de sécurité de son système d'exploitation.
Contrairement à Apple, Google fourni son système à la terre entière pour qu'il soit déployé sur un maximum d'appareil avec une sur-couche constructeur

3. TwoHands45 - iPhone

07/09/2019 à 12h06 :

Article intéressant mais gâché par les nombreuses fautes. Certaines phrases ne veulent rien dire...

2. Protocolex

07/09/2019 à 11h22 :

@Teddy Smith - iPhone :
Si vous regardez bien, Apple sont incapables de gérer cela.
Depuis de longues années, Google leurs annoncent les failles pour qu'ils les comblent...
Alors poursuivre son sauveur, c'est bien lâche en étant incapables par sois-même tester son Os. A force de voler les développeurs du Jalibrack pour évoluer et cracher sur ceux qui aident à rendre l'os sûre, beaucoup vont de détourner d'ios.

1. Teddy Smith - iPhone

07/09/2019 à 10h27 :

Les équipes d’Apple devraient aussi "balancer" des failles Androïd et dans cette affaire le consommateur IOS ou Google en sortirait encore plus sécurisé 😁

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus