Apple fait équipe avec Microsoft et Google pour mettre fin aux mots de passe

apple black iconeEn 2020, Apple rejoignait la FIDO Alliance, une organisation avec de grands noms tels que Microsoft et Google avec un objectif commun : améliorer la sécurité des utilisateurs et faire disparaître le mot de passe tel qu'on le connaît.

Cette coalition a notamment aidé à la popularisation de l'authentification à deux facteurs en se servant d'appareils de confiance. Aujourd'hui, la FIDO Alliance publie un communiqué en illustrant son objectif de toucher encore plus de sites web et d'applications. En voici un extrait :

apple fido alliance

La FIDO Alliance publie un nouveau communiqué

Des centaines d'entreprises technologiques et de fournisseurs de services du monde entier ont travaillé au sein de l'Alliance FIDO et du W3C pour créer les normes de connexion sans mot de passe qui sont déjà prises en charge par des milliards d'appareils et tous les navigateurs Web modernes. Apple, Google et Microsoft ont dirigé le développement de cet ensemble élargi de fonctionnalités et en intègrent désormais le support dans leurs plateformes respectives.

Les plates-formes de ces entreprises prennent déjà en charge les normes de l'Alliance FIDO pour permettre la connexion sans mot de passe sur des milliards d'appareils leaders du marché, mais les implémentations précédentes obligent les utilisateurs à se connecter à chaque site Web ou application avec chaque appareil avant de pouvoir utiliser la fonctionnalité sans mot de passe.

Deux grands points sont mis en avant dans le communiqué :

  • Permettre aux utilisateurs d'accéder automatiquement à leurs informations d'identification FIDO (appelées par certains "passkey") sur plusieurs de leurs appareils, même les nouveaux, sans avoir à réenregistrer chaque compte.
  • Permettre aux utilisateurs d'utiliser l'authentification FIDO sur leur appareil mobile pour se connecter à une application ou un site Web sur un appareil à proximité, quelle que soit la plateforme OS ou le navigateur qu'ils utilisent.

Des changements prévus pour 2023 !

Source

4 réactions

Redweek - iPhone

Ça fait un paquet d’équipes à coordonner.

09/05/2022 à 10h06

Huret Frederic - iPhone

Ouais enfaite c’est un gestionnaire de mdp/comptes, j’ai déjà le trousseau icloud pour mes appareils Apple

05/05/2022 à 23h19

Yit - iPad premium

@Yit - iPad premium
Je précise pas Apple

05/05/2022 à 22h19

Yit - iPad premium

Lol la confiance qu’il faut avoir…! Je viens justement de supprimer mes comptes chez eux !

05/05/2022 à 22h19

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles