Apple et Foxconn accusés de bafouer les droits des travailleurs chinois pour l’iPhone 11

actualite apple iphone ipad macFoxconn, le sous-traitant le plus important d’Apple emploie-t-il trop de stagiaires pour fabriquer les iPhone 11 et iPhone 11 Pro à venir ? C’est en tout cas ce dénonce China Labor Watch, une association de défense des travailleurs basée aux États-Unis.

Des iPhone 11 assemblés par des stagiaires

L’association China Labor Watch accuse donc Foxconn mais aussi Apple, de ne pas respecter le droit du travail chinois. Pour preuve, CLW explique que plus de la moitié de la main-d’œuvre au mois d’août était composée d’intérimaires ou de travailleurs détachés, principalement d’étudiants stagiaires. C’est ce qu’elle a constaté dans la plus grande usine du groupe à Zhengzhou en Chine où plus de la moitié du personnel n’était pas internes.

De son côté, le droit du travail chinois autorise un taux de 10% de travailleurs détachés et assimilés, soit cinq fois moins que ce qu’a constaté l’association. Depuis début septembre, rentrée oblige, la main d’œuvre bon marché a largement chuté chez Foxconn même si c’est encore au-dessus des 10%.

zhengzhou foxconn

Usine de Zhengzhou - Foxconn

Des conditions de travail plus que limites ?

Mais cela ne s’arrête pas là pour China Labor Watch. L’accusation porte aussi sur les heures supplémentaires qui dépassent parfois les 100 heures au lieu des 36 autorisées, ou des primes non distribuées, les conditions de travail et de logement, l’interdiction de démissionner pendant les périodes de haute production, etc.

Apple a réagit au micro de Bloomberg :

Nous estimons que tous les membres de notre chaîne logistique doivent être traités avec dignité et respect. Pour nous assurer que nos normes élevées sont respectées, nous avons mis en place des systèmes de gestion robustes, à commencer par une formation sur les droits des lieux de travail, des entretiens sur site avec des travailleurs, des canaux de réclamation anonymes et des audits en cours.

Nous avons examiné les affirmations de China Labor Watch et la plupart des allégations sont fausses. Nous avons confirmé que tous les travailleurs sont rémunérés de façon appropriée, y compris les salaires pour les heures supplémentaires et les primes, que toutes les heures supplémentaires étaient volontaires et qu’il n’y avait aucune preuve de travail forcé.


Selon la firme à l’iPhone, moins de 1% des travailleurs étaient des étudiants et qu’une partie d’entre eux faisaient volontairement des heures supplémentaires. De plus, la pomme affirme avoir fait plus de 44 000 interviews de travailleurs chez ses sous-traitants l’an passé pour juger des conditions.

Tout cela nous rappelle l’affaire autour des iPhone X qui avait mis en lumière des pratiques douteuses de Foxconn pour produire énormément à bas coût.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. AngryNamNam - iPhone

09/09/2019 à 23h14 :

@NatDev - iPhone
Arrêtons tous d’acheter Apple, ça rendra bien service à tous ces chinois qui n’auront plus de travail !

5. Protocolex

09/09/2019 à 17h00 :

44'000 personnes interrogées de et l'an passé. De quel droit Apple parlent de mensonges ne sachant rien de cette année ?

4. Xam - iPad

09/09/2019 à 15h26 :

@NatDev - iPhone
Complètement d’accord !
Ce qui est dommage c’est de ne pas compléter ce genre de rapport avec le reste de l’Annee, car tout du long il y a du travail dissimulé et de l’exploitation!

On ne peut qu’espérer que cela diminue avec l’ouverture de la prochaine usine en Inde (ou Vietnam je ne sais plus)

3. NatDev - iPhone

09/09/2019 à 14h05 :

@Sad Farhat - iPhone premium
En tant que consommateur, lorsqu’on achète un produit on cautionne tout la chaîne de production.
On achète pas seulement un produit Apple on rémunère toutes les personnes qui y ont participé.

A toi de voir si tu veux rémunérer des esclavagistes. En plus ça c’est pas une association de travailleur qui va faire changer quoique ce soir en Chine ! Le pouvoir revient a nous consommateur.
Seuls nous avons la chance de pouvoir faire bouger les choses durablement

2. Texia Slater - iPhone premium

09/09/2019 à 10h15 :

Qu’on lache la grappe à Apple.
Et Zara? Nike? Et tous les autres où les conditions sont bien pires.

1. Sad Farhat - iPhone premium

09/09/2019 à 09h15 :

Il me semblait que les robots ultra sophistiqués mis en place par Apple suffisaient à produire en grande quantité🤔
Comment vérifier la véracité des affirmations de l’association qui défend les travailleurs chinois?
Nous sommes uniquement des consommateurs point!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus