M6 félicite ses experts en cybersécurité pour avoir stoppé une cyberattaque
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 Réagir
M6 visé par une attaque informatique
Les faits se sont passés samedi matin, les personnes en charge de la sécurité des services du groupe, lance l'alerte et appelle en urgence les nombreux experts en sécurité, pour contrer une attaque informatique de grande ampleur. Celle-ci vise la diffusion des antennes TV (M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, SeriesClub et M6 Music) et de la diffusion radio (Fun Radio, RTL et RTL 2). Des hackers ont essayé de prendre le contrôle des chaines et des radios du groupe, comme le suggère le groupe M6.
Une situation très délicate qui a réussi à être stoppée, mais qui a demandé le travail de nombreux experts, pendant de longues heures.
Les suppositions actuelles au sein du groupe M6 sous-entendent qu'il s'agissait d'une attaque réalisée par une entité expérimentée en cyberattaque.
Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio.
— Groupe M6 (@M6Groupe) October 13, 2019
Toutes les équipes du Groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques.
— Groupe M6 (@M6Groupe) October 13, 2019
Le groupe M6 a très vite fait remonté l'information aux autorités compétentes, un dépôt de plainte est actuellement en cours. On n'en sait pas plus si l'identité des hackers a été trouvée.
En 2015, la chaine TV5 Monde a aussi été victime d'une attaque
Ce n'est pas la première fois qu'une chaine française est attaquée, le mercredi 8 avril 2015 à 22h les chaînes du groupe TV5 Monde ont été visé par une cyberattaque d'une ampleur similaire à celle de M6. La diffusion des onze chaînes du groupe avait brutalement été interrompue et un écran noir était visible chez tous les téléspectateurs, laissant l'incompréhension planée pendant plus de deux heures. Les réseaux sociaux du groupe avaient aussi été piratés, puisque des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'État islamique avaient été dévoilées aux abonnés sur les réseaux, alors que ces informations sont bien évidemment confidentielles.
Il aura fallu aussi deux heures à TV5 Monde pour reprendre le contrôle sur ses réseaux sociaux et supprimer ces publications.
TV5 Monde aura investi 10 millions d'euros dans la cybersécurité les années qui ont suivi.
Télécharger l'app gratuite 6play