Apple répare ses produits à perte
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
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Encore une information émanant de l'enquête anti-trust à laquelle font face les GAFA, et donc Apple. Après les coûts sur Plans 2.0 ou le blocage des apps natives par défaut, on apprend que la partie réparation est chère à Apple, dans les deux sens du terme.
Apple Store : les réparations d'iPhone, d'iPad, de Mac et autres Apple Watch coûtent de l'argent à la firme
Si la marge d'Apple est souvent très confortable sur l'ensemble de ses produits, à priori la réparation n'est pas une source financière, malgré des prix parfois rédhibitoires. En effet, la réponse de la pomme à la Chambre des représentants américains a de quoi surprendre :
Pour chaque année depuis 2009, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations.
Voilà qui a le mérite d'être clair, sans pour autant être précisé et détaillé. Apple n'indique pas si certains appareils réparés ou certains types de réparations sont dans le rouge, ou inversement dans le vert. On n'imagine mal Apple vendre un changement d'écran d'iPhone à perte vu les tarifs pratiqués (comptez 300€ minimum pour les derniers modèles).
Nul doute que certains rappels comme ceux des claviers sur les Macbook ont fait mal, mais il est également probable que le calcul des coûts de réparation soit optimisé pour faire ressortir une perte. Si on prend le coût de la pièce, la main d'oeuvre, les locaux, les logiciels et autres moyens de communication, l'addition grimpe en flèche.
Vous avez déjà eu affaire au Genius Bar en Apple Store ?
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