Siri et ses indiscrétions : le lanceur d'alerte est français

siri iconeQuelques mois en arrière, une nouvelle avait fait grand bruit dans les journaux, mettant une nouvelle fois Apple sous le feu des projecteurs, pour une bien mauvaise raison.

En effet, un lanceur d'alerte révélait que l'assistant vocal de la Pomme se mettait à écouter des conversations privées, à l'insu des utilisateurs.

Une grosse polémique avait fait suite, forçant Apple a confessé le méfait, en affirmant que cette démarche était effectuée uniquement pour améliorer Siri.

thomas le bonniec

On connait le lanceur d'alerte de l'affaire Siri

Si le nom de Thomas le Bonniec ne vous dit rien, c'est grâce à cet homme qu'Apple a fait les grosses pages des journaux quelques mois en arrière. 

En effet, il s'agit du lanceur d'alerte ayant mis en avant les oreilles indiscrètes de Siri qui se permettait d'écouter des conversations privées. À l'époque, Thomas travaille pour un sous-traitent d'Apple en charge d'écouter les conversations pour améliorer les performances de l'assistant vocal.

Suite à cela, il a contacté les autorités de régulation européennes afin de les informer de ce procédé : 

Je suis extrêmement préoccupé par le fait que les grandes entreprises technologiques placent sur écoute des populations entières en dépit du fait que les citoyens européens ont appris que l’UE a l’une des lois de protection des données les plus strictes au monde. L’adoption d’une loi n’est pas suffisante : elle doit être appliquée aux contrevenants à la vie privée.

Pour rappel, l'équipe en charge de l'écoute pouvait enregistrer tout un morceau des conversations, avec des informations sur la localisation, le nom, l’adresse de la personne sous écoute. Dorénavant avec iOS 13.2, il est possible de ne plus envoyer les requêtes Siri pour analyse.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus