Joe Biden accuse Facebook d'avoir laissé Trump propager de fausses rumeurs en 2016 (màj)
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
Joe Biden lâche toute sa colère contre Facebook
C'est dans une lettre ouverte que le candidat démocrate dénonce le laisser-aller du réseau social de Mark Zuckerberg lors des élections présidentielles de 2016 qui confrontait Donald Trump et Hillary Clinton.
Une multitude de fake news à l'encontre des démocrates se sont propagées pendant plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Si certains ont réagi et ont fait le maximum pour réduire la visibilité de ces publications, du côté de Facebook, aucune responsabilité avait été prise, pire encore le réseau social avait laissé les fake news se propager, d'après Biden.
L'élection présidentielle 2020 approche à grands pas et pour Joe Biden il est hors de question de revivre la même situation qu'il y a 4 ans.
L'homme politique a lancé un hashtag #MoveFastFixIt avec une image qu'il espère voir tourner partout sur les réseaux sociaux.
Il souhaite à travers cette communication que les américains disent ouvertement :
- Facebook doit promouvoir des sources d'information électorale fiable et faisant autorité, plutôt que les diatribes des mauvais acteurs et des théoriciens du complot.
- Facebook doit supprimer rapidement les fausses informations virales
- Facebook doit empêcher les candidats politiques et les PAC d'utiliser la publicité payée pour répandre des mensonges et de la désinformation - en particulier dans les deux semaines suivant le jour du scrutin.
- Facebook doit avoir des règles claires - appliquées universellement, sans exception pour le président - qui interdisent les menaces et les mensonges sur la manière de participer aux élections.
Joe Biden a aussi mis en ligne une pétition sur son site internet spécialement créé pour sa campagne présidentielle.
Le porte-parole de la campagne de Biden, Bill Russo a déclaré au média TechCrunch : "Nous exhortons nos partisans à faire entendre leur voix dans cet appel au changement".
Que sa soit Facebook, Twitter, Instagram... Chaque réseau social doit maintenir un ordre et supprimer le plus rapidement possible les publications des utilisateurs qui n'ont qu'un seul objectif : désinformer et induire en erreur les américains sur un candidat pour la présidence des États-Unis.
Pour l'instant, le réseau social de Mark Zuckerberg n'a pas réagi à cette communication de Joe Biden.
Folks, we saw in 2016 what can happen when social media platforms are left unchecked and allow disinformation to run rampant. It puts the very integrity of our elections at risk.
— Joe Biden (@JoeBiden) June 11, 2020
We simply cannot let it happen again in 2020.
Mise à jour de 22h : Facebook a publié une réponse au candidat à la présidentielle :
Nous vivons dans une démocratie, où les élus décident des règles qui régissent les campagnes. Il y a deux semaines, le président des États-Unis a publié un décret ordonnant aux agences fédérales d’empêcher les sites de réseaux sociaux de se livrer à des activités comme la vérification des déclarations politiques. Cette semaine, le candidat démocrate à la présidence a lancé une pétition nous demandant de faire exactement le contraire. Tout comme ils l’ont fait avec les chaînes de télévision - où le gouvernement américain interdit de rejeter les publicités de campagne des politiciens - les représentants élus du peuple devraient fixer les règles, et nous les suivrons. Une élection est prévue en novembre et nous protégerons le discours politique, même si nous ne sommes pas du tout d’accord avec lui.
Télécharger l'app gratuite Facebook