Voici les permissions affichées sur les fiches App Store d’iOS 14
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Parmi les nouveautés d’iOS 14 liées à la confidentialité, outre la possibilité de bloquer le suivi publicitaire, Apple a prévu d’afficher de nouvelles informations sur les fiches de chaque application sur l’App Store.
Les développeurs vont devoir se plier à détailler les éléments auxquels ils accèdent. Ce sont tout simplement les permissions requises, comme c’est déjà le cas sur Android.
Plus tard cette année, l'App Store aidera les utilisateurs à comprendre les pratiques de confidentialité d'une application avant de la télécharger. Sur la page de chaque app, les utilisateurs pourront en savoir davantage sur les types de données pouvant être collectées et savoir si celles-ci leur seront liées ou seront utilisées pour les suivre. Vous devrez fournir des informations sur les pratiques de confidentialité de votre application, y compris les pratiques des partenaires tiers; dont vous intégrez le code dans votre application, via App Store Connect à partir de cet automne.
La liste des données utilisateurs recueillies par les apps
Les développeurs vont ainsi expliquer clairement les données utilisées au sein de l’app directement sur la fiche App Store. Une manière d’être encore plus explicite et de permettre aux clients de faire de meilleurs choix au moment de télécharger une application. Voici les permissions dévoilées par Apple :
- Contacts (accès au carnet d’adresses)
- Informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc)
- Santé et activité physique (données médicales, etc)
- Historique (visites et recherches)
- Données financières (coordonnées bancaires, salaires, etc)
- Localisation (localisation précise ou location approximative)
- Données sensibles (orientation sexuelle, handicap, origine, religion, etc)
- Contenus (accès aux photos, messages, photos, vidéos, liste d’achats, etc)
- Utilisation de l’appareil (nombre d’interactions enregistrées, publicités vues)
- Publicités (affichage)
- Diagnostics (crashs de l’iPhone, etc)
Les fiches App Store vont donc évoluer comme l’avait expliqué Apple pendant la WWDC20 et certaines apps pourraient faire fuir les utilisateurs si la liste est trop longue.
Reste à savoir si ce sera vérifié par les équipes d’Apple ou si ce sera simplement déclaratif...