T4 2020 : Apple publie ses résultats financiers
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 2 coms
Le chiffre d'affaires est en hausse sur le T4 2020
À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Comme nous sommes dans une période assez compliquée, Apple peut se permettre cette fois de décevoir les investisseurs, surtout après l'impressionnant trimestre réalisé précédemment où tous les indicateurs étaient au vert. Les résultats dévoilés ce soir valent pour le mois de juillet, août et septembre 2020. C’est le quatrième trimestre fiscal d’Apple qui commence ses années le 1er novembre.
Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 64,7 milliards de dollars ! Une somme en hausse de 0,5% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 12,67 milliards de dollars, soit une baisse de 7,4%.
Le chiffre d'affaires du T4 2020 est ventilé en plusieurs catégories :
- On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 26,44 milliards de dollars soit une baisse de 20,74% par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a bénéficié d'un fort soutient de l'iPhone SE 2 et de l'iPhone 11 qui se vendent particulièrement bien.
- Arrive ensuite l'iPad. À noter que dans ce trimestre le nouvel iPad Air 4 n'est pas pris en compte comme il a été disponible après le mois de septembre. Apple gagne 6,79 milliards de dollars soit une hausse de 49%.
- Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 9,03 milliards de dollars soit une hausse de 29,18%.
- L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non, car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 7,4 milliards de dollars soit une hausse de 16,67%.
- Pour finir, les services ! La catégorie en plein BOOM depuis ces dernières années. Depuis l'arrivée d'Apple TV+ et Apple Arcade, la catégorie est devenue plus puissante et importante dans les résultats trimestriels. Les services rapportent quand même 14,55 milliards de dollars soit une hausse de 16,67%. À prendre en compte que cette catégorie devrait littéralement exploser dès le prochain trimestre avec l'arrivée d'Apple One.
Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :
Apple a clôturé un exercice défini par l'innovation face à l'adversité avec un record du trimestre de septembre, mené par des records historiques pour Mac et Services», a déclaré Tim Cook, PDG d'Apple. «Malgré les impacts continus du COVID-19, Apple est au milieu de notre période de lancement de produit la plus prolifique de tous les temps, et la réponse précoce à tous nos nouveaux produits, menée par notre première gamme d'iPhone 5G, a été extrêmement positive. De l'apprentissage à distance au bureau à domicile, les produits Apple ont été une fenêtre sur le monde pour les utilisateurs alors que la pandémie se poursuit, et nos équipes ont répondu aux besoins de ce moment avec créativité, passion et le genre de grandes idées que seule Apple peut offrir.
Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :
Nos performances exceptionnelles pour le trimestre de septembre concluent une année fiscale remarquable, au cours de laquelle nous avons établi de nouveaux records historiques de chiffre d'affaires, de bénéfice par action et de flux de trésorerie disponible, malgré un environnement macro extrêmement volatil et difficile», a déclaré Luca Maestri, directeur financier d'Apple. . «Nos résultats de vente et la fidélité inégalée de nos clients ont conduit notre base installée d'appareils actifs à un niveau record dans toutes nos principales catégories de produits. Nous avons également retourné près de 22 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre, tout en maintenant notre objectif d'atteindre une position neutre en trésorerie nette au fil du temps