Apple publie ses résultats financiers du T4 2024

apple finance iconApple a publié ses résultats financiers du 4e trimestre fiscal de 2024. En année civile, du cycle couvrant les mois de juillet, août et septembre 2024. Période charnière avec l'arrivée des nouveaux iPhone 16 et Apple Watch 10, il est intéressant de voir si Apple peut capitaliser sur ses autres produits. Le Vision Pro, sorti au niveau mondial (ou presque), est également scruté de près.

Le chiffre d'affaires est en nette hausse de 5,36 % sur le 4e trimestre fiscal de 2024

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour rassurer les investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Sur ce trimestre, l'iPad a beaucoup boosté les résultats grâce à la sortie des iPad Air M2 et iPad Pro M4.

Pour mémoire, Apple commence son exercice fiscal au 1er octobre de l'année N-1.

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Place aux chiffres. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 94,93 milliards de dollars d'après son site dédié aux investisseurs. Une somme en hausse de 5,36 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le bénéfice net tiré de ce chiffre d'affaires est de 14,74 milliards de dollars (-35,8%) avec un bénéfice par action de 1,64 dollar contre 1,46 auparavant.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre fiscal de 2024 est ventilé en plusieurs catégories d'après le communiqué d'Apple :

  • En premier l'iPhone, qui reste la principale source de revenus du géant. Apple a gagné 46,22 milliards de dollars, soit une hausse de 5,05% par rapport à l'année dernière sur la même période. L'iPhone 16 a pour le moment un impact limité mais les chiffres sont encourageants.
  • Ensuite, l'iPad. C'est logiquement la catégorie phare de ces résultats puisqu'avec la sortie des nouveaux iPad Pro et Air 2024, il y a du nouveau comme l'écran OLED. Cupertino a gagné 6,95 milliards de dollars, soit une hausse de 7,92%.
  • Passons au Mac ! L'ordinateur d'Apple rapporte à la firme californienne la somme de 7,74 milliards, soit une hausse de 1,71%. Sur ce segment, Apple a profité du lancement des nouveaux Macbook Air M3 sortis il y a quelques mois, mais pas encore des nouveaux Mac M4.
  • L'avant-dernière catégorie n'est autre que les Wearables, dont l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, le "fourre-tout". Cette catégorie de produits a rapporté 9,04 milliards de dollars, soit une baisse de 3%. Les analystes estiment que le Vision Pro entre dans cette catégorie, sans pour autant que l'information soit confirmée par Apple. Le récent lancement des nouveaux AirPods 4 devrait rattraper ce recul.
  • Pour terminer, les services ! La catégorie continue d'exploser les compteurs, et ce nouveau trimestre le confirme. Les services rapportent 24,94 milliards de dollars, soit une hausse de 11,92% ! Apple peut remercier Apple Music, iCloud+, Apple Arcade et autre Apple TV+.

Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :

Aujourd’hui, Apple annonce un nouveau record de revenus pour le trimestre de septembre avec 94,9 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. Au cours du trimestre, nous étions ravis d’annoncer nos meilleurs produits à ce jour, avec la toute nouvelle gamme d’iPhone 16, l’Apple Watch Series 10, les AirPods 4 et des fonctionnalités remarquables pour la santé auditive et la détection de l’apnée du sommeil. Et cette semaine, nous avons lancé notre premier ensemble de fonctionnalités pour Apple Intelligence, qui établit une nouvelle norme pour la confidentialité dans l’IA et dynamise notre gamme à l’approche de la saison des fêtes.

Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :

Notre performance commerciale record durant le trimestre de septembre a généré près de 27 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation, nous permettant de retourner plus de 29 milliards de dollars à nos actionnaires. Nous sommes très heureux que notre base installée active d’appareils ait atteint un nouveau sommet historique dans tous les produits et tous les segments géographiques, grâce à nos niveaux élevés de satisfaction et de fidélité de la clientèle.

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