L'obligation d'afficher les données de confidentialité sur l'App Store arrive le 8/12
- Corentin Ruffin
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Plus tôt dans l'année, nous vous apprenions que dans le cadre de la sortie d'iOS 14, Apple allait rendre obligatoire l'affichage de certaines données de confidentialité au sein de l'App Store.
Ainsi, les développeurs devront détailler directement sur les fiches App Store quelles informations les applications vous demanderont, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Aujourd'hui, la Pomme publie un nouveau rapport dans lequel on apprend que les développeurs devront remplis ces données à partir du 8 décembre.
Les développeurs vont devoir afficher les données de confidentialité
Plus tard cette année, l'App Store aidera les utilisateurs à comprendre les pratiques de confidentialité d'une application avant de la télécharger. Sur la page de chaque app, les utilisateurs pourront en savoir davantage sur les types de données pouvant être collectées et savoir si celles-ci leur seront liées ou seront utilisées pour les suivre. Vous devrez fournir des informations sur les pratiques de confidentialité de votre application, y compris les pratiques des partenaires tiers; dont vous intégrez le code dans votre application, via App Store Connect à partir du 8 décembre.
On imagine donc que ces informations seront disponibles sur l'App Store un peu plus tard, en décembre.
Voici les permissions dévoilées par Apple :
- Contacts (accès au carnet d’adresses)
- Informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc)
- Santé et activité physique (données médicales, etc)
- Historique (visites et recherches)
- Données financières (coordonnées bancaires, salaires, etc)
- Localisation (localisation précise ou location approximative)
- Données sensibles (orientation sexuelle, handicap, origine, religion, etc)
- Contenus (accès aux photos, messages, photos, vidéos, liste d’achats, etc)
- Utilisation de l’appareil (nombre d’interactions enregistrées, publicités vues)
- Publicités (affichage)
- Diagnostics (crashs de l’iPhone, etc)
Mise à jour 25/11 : Apple a envoyé un email aux développeurs dont nous faisons partie pour rappeler la date du 8 décembre. Toute nouvelle app ou mise à jour devra s'y soumettre.
Mise à jour 5/12 : Apple a détaillé la marche à suivre.
Comment ça marche ?
Une fois que le développeur a choisi une application spécifique dans l'App Store Connect, il y a un nouveau menu dédié à la confidentialité des applications. À partir de là, la plate-forme guide le développeur avec tout le nécessaire pour les nouvelles étiquettes de confidentialité. Tout d'abord, Apple demande si l'application collecte des données utilisateur - cela s'applique également au contenu tiers tel que les publicités d'autres plates-formes.
Ensuite, le développeur doit sélectionner exactement le type d'informations personnelles que l'application collecte auprès de l'utilisateur. Cela comprend les contacts, la santé, les informations financières, l'emplacement, les informations sensibles, le contenu personnel, l'historique de navigation, etc.
Pour chaque catégorie, Apple demande des détails sur les données collectées. Si vous disposez d'une application qui collecte des informations de contact, vous devez indiquer à Apple quelles sont ces données (nom, e-mail, numéro de téléphone) et si vous utilisez ces données pour suivre l'utilisateur sur le Web ou non.
Les applications qui collectent des informations financières doivent indiquer à Apple si cela se limite aux informations de paiement telles que les numéros de carte de crédit ou également à des éléments tels que le salaire et la cote de crédit. Pour les applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers, le développeur doit spécifier si l'application collecte des e-mails, des messages texte, des photos, des vidéos ou même du contenu de jeu.
Apple examinera les rapports de confidentialité avant de les afficher sur l'App Store. Une fois les étiquettes de confidentialité approuvées pour une application, les développeurs ne peuvent pas les modifier à moins de lancer une mise à jour d'application sur l'App Store.