L'obligation d'afficher les données de confidentialité sur l'App Store arrive le 8/12

app store logo icon ios 11Plus tôt dans l'année, nous vous apprenions que dans le cadre de la sortie d'iOS 14, Apple allait rendre obligatoire l'affichage de certaines données de confidentialité au sein de l'App Store. 

Ainsi, les développeurs devront détailler directement sur les fiches App Store quelles informations les applications vous demanderont, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Aujourd'hui, la Pomme publie un nouveau rapport dans lequel on apprend que les développeurs devront remplis ces données à partir du 8 décembre. 

app store privacy fiche permission ios 14 8 dec 2020

Les développeurs vont devoir afficher les données de confidentialité

Plus tard cette année, l'App Store aidera les utilisateurs à comprendre les pratiques de confidentialité d'une application avant de la télécharger. Sur la page de chaque app, les utilisateurs pourront en savoir davantage sur les types de données pouvant être collectées et savoir si celles-ci leur seront liées ou seront utilisées pour les suivre. Vous devrez fournir des informations sur les pratiques de confidentialité de votre application, y compris les pratiques des partenaires tiers; dont vous intégrez le code dans votre application, via ‌App Store‌ Connect à partir du 8 décembre.

On imagine donc que ces informations seront disponibles sur l'App Store un peu plus tard, en décembre. 

Voici les permissions dévoilées par Apple :

  • Contacts (accès au carnet d’adresses)
  • Informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc)
  • Santé et activité physique (données médicales, etc)
  • Historique (visites et recherches)
  • Données financières (coordonnées bancaires, salaires, etc)
  • Localisation (localisation précise ou location approximative)
  • Données sensibles (orientation sexuelle, handicap, origine, religion, etc)
  • Contenus (accès aux photos, messages, photos, vidéos, liste d’achats, etc)
  • Utilisation de l’appareil (nombre d’interactions enregistrées, publicités vues)
  • Publicités (affichage)
  • Diagnostics (crashs de l’iPhone, etc)

Mise à jour 25/11 : Apple a envoyé un email aux développeurs dont nous faisons partie pour rappeler la date du 8 décembre. Toute nouvelle app ou mise à jour devra s'y soumettre.

Mise à jour 5/12 : Apple a détaillé la marche à suivre.

Comment ça marche ?

Une fois que le développeur a choisi une application spécifique dans l'App Store Connect, il y a un nouveau menu dédié à la confidentialité des applications. À partir de là, la plate-forme guide le développeur avec tout le nécessaire pour les nouvelles étiquettes de confidentialité. Tout d'abord, Apple demande si l'application collecte des données utilisateur - cela s'applique également au contenu tiers tel que les publicités d'autres plates-formes.

Ensuite, le développeur doit sélectionner exactement le type d'informations personnelles que l'application collecte auprès de l'utilisateur. Cela comprend les contacts, la santé, les informations financières, l'emplacement, les informations sensibles, le contenu personnel, l'historique de navigation, etc.

Pour chaque catégorie, Apple demande des détails sur les données collectées. Si vous disposez d'une application qui collecte des informations de contact, vous devez indiquer à Apple quelles sont ces données (nom, e-mail, numéro de téléphone) et si vous utilisez ces données pour suivre l'utilisateur sur le Web ou non.

Les applications qui collectent des informations financières doivent indiquer à Apple si cela se limite aux informations de paiement telles que les numéros de carte de crédit ou également à des éléments tels que le salaire et la cote de crédit. Pour les applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers, le développeur doit spécifier si l'application collecte des e-mails, des messages texte, des photos, des vidéos ou même du contenu de jeu.

Apple examinera les rapports de confidentialité avant de les afficher sur l'App Store. Une fois les étiquettes de confidentialité approuvées pour une application, les développeurs ne peuvent pas les modifier à moins de lancer une mise à jour d'application sur l'App Store.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

17 missappleaddict - iPhone premium

06/12/2020 à 10h03 :

Nickel!!!👍🏻👍🏻👍🏻

16 vampirehilare - iPhone

05/12/2020 à 23h35 :

@davidah - iPad
T’es en train de me dire, enfin tu essayes 🥵, que c’est Android, Google donc, qui le fait et pour autant y a plus de malware et de saletés d’applications que sur l’App Store où ce seront les développeurs qui devront indiquer les données confidentielles qu’ils récupèrent. Et d’après ton raisonnement tu n’y crois pas une seconde parce que tu penses qu’ils vont mentir sur les données qui vont collecter. Certains le feront peut-être ou pas, il faut faire attention à ce qu’on télécharge surtout quand c’est gratuit et puis peut-être que Apple va surveiller ça de près. C’est pas compliqué de faire quelques phrases t’as vu 🙂

15 davidah - iPad

05/12/2020 à 18h16 :

@vampirehilare - iPhone
Bla-bla-bla . Android le fait toujours et c’est pas aux développeurs des applications d’y afficher via le plays store . Android fais son boulot là où Apple demande aux autres et bien sûre intelligent comme t’est mon petit , le développeur vas afficher que il a accès à ton a n u s 😂😂😂😂 mais bien sure voyons mdrrr . Toi comprendre mieux là ????

14 vampirehilare - iPhone

05/12/2020 à 16h06 :

@davidah - iPad
J’ai rien compris à ce que tu as dit, écrit en français s’il te plaît, sérieux.

13 ZayL - iPhone premium

05/12/2020 à 15h28 :

@davidah - iPad
Tu nous apprends rien.. comme certains l’ont déjà dit précédemment c’est toujours mieux quand c’est transparent C’est tout

12 morzyloeuil - iPhone

05/12/2020 à 14h50 :

@wilson76 - iPhone premium
Il va y avoir du ménage dans les app , c’est une bonne chose , lorsque tout est transparent c’est mieux pour tout le monde.

11 davidah - iPad

05/12/2020 à 13h26 :

MDR y’en a ils sont content , ils vont enfin découvrir certaines chose . On dirai des gosses mdr... pourtant y’a des applications qui ont accès à tout votre téléphone et depuis des lustres , le faite d’afficher sa sur le apple store vas juste faire chier les développer alors que normalement sa devrait être à Apple de permettre d’avoir un paramètres dans l’application pour afficher tous sa comme sur le play store . Apple sort un truc et il attend que se soit les autres qui dansent leurs boulot et sa a accès à même à se que vous faites sur internet , c’est grâce à sa que facedebook et compagnie vous propose des publicités suite à votre recherche 😂😂😂😂 .

10 wilson76 - iPhone premium

05/12/2020 à 11h10 :

J’espère que vous n’utilisez rien de tout ça sinon je kik votre appli ☺️

9 ZayL - iPhone premium

05/12/2020 à 09h44 :

Excellente nouvelle pour nous utilisateurs 👍🏼

8 vampirehilare - iPhone

26/11/2020 à 14h30 :

C’est pas trop tôt! Je me rappelle que sur mon Galaxy S2 de 2011 Androïd le faisait déjà, neuf ans de retard 

7 ZayL - iPhone premium

25/11/2020 à 16h17 :

Excellent

6 morzyloeuil - iPhone

25/11/2020 à 13h25 :

Bonne nouvelle , tardive mais elle a le mérite d’étre mise en place.

5 ericp59 - iPhone

25/11/2020 à 12h39 :

Il y a un paquet d’applis qui vont dégager quand on va se rendre compte de quoi elle se permettent sans notre autorisation et gratos. Bravo Apple

4 Frederic Tirloir - iPhone

25/11/2020 à 12h11 :

Cool

3 AlexG - iPhone

09/11/2020 à 07h38 :

Abusé...

2 SamSuffit - iPhone premium

06/11/2020 à 23h20 :

Merci Apple

1 Le Xam - iPhone premium

06/11/2020 à 12h54 :

Et c’est génial ! Les applis datavore ça va disparaître... Un système beaucoup plus transparent 💪

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.