Les scooters et motos électriques autorisés dans les voies bus

cityscoot icone app ipa iphoneLes conducteurs de deux roues électriques vont enfin pouvoir emprunter les voies bus et taxi en France. C'est en tout cas possible depuis le nouveau décret pris par le gouvernement pour requalifier ces véhicules en VTFE, les véhicules à très faibles émissions de moins de 3,5 tonnes.

Une bonne idée pour fluidifier le trafic urbain et inciter les usagers de la route à passer à l'électrique.

Depuis le 18 novembre 2020, un décret autorise les deux-roues, trois-roues et quatre-roues électriques à circuler sur toutes les voies de bus et de taxis. C’est une modification du Code de la route qui a été validé par le Premier ministre Jean Castex, mais aussi Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, et de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des transports.

city scoot paris

© City-Scoot

Une ouverture bienvenue aux véhicules électriques légers

Malgré cette bonne nouvelle, il faut préciser deux choses. La première, les véhicules devront afficher une vignette Crit’Air pour circuler sur ces voies. Ensuite, si le décret est national, ce sont les autorités locales qui doivent décider de l'application ou non de celui-ci. C'est ce qu'on peut lire sur le site du Service Public France en date du 26 novembre. Ce dernier indique que les véhicules concernés sont ceux fonctionnant à l'électricité donc mais aussi à l'hydrogène.

Une mesure qui devrait plaire aux usagers mais aussi et surtout à des startups comme CityScoot qui loue des deux-roues électriques à Paris et à Nice en France. La société avait même commandé une étude en début d'années pour mettre en avant l'impact très faible de la circulation dans ces voies en cas d'ouverture à ses véhicules.

Reste donc à voir si Paris et les autres grandes villes françaises vont autoriser cela, alors que la capitale réduit par exemple ses axes de circulation aux automobilistes à vue d'œil.

 

Télécharger l'app gratuite Cityscoot



cityscoot capture app ipa iphone

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 nicodft - iPhone

29/11/2020 à 15h40 :

Les cyclistes sont déjà constamment en danger sur ces voies de bus, c’est super de rajouter d’autres véhicules motorisés dessus 👍🏻👍🏻👏🏻👏🏻

9 nicodft - iPhone

29/11/2020 à 15h39 :

@Arcadian - iPhone

C’est déjà le cas quand les voies de bus sont cyclables

8 nicodft - iPhone

29/11/2020 à 15h39 :

@dem0 - iPhone premium

Oui le problème c’est les voitures effectivement

7 Vic3198 - iPhone premium

29/11/2020 à 12h29 :

4 roues aussi ? Ça veut dire qu'une Zoé ou une Tesla peut les emprunter ?

6 Aiko - iPhone

29/11/2020 à 12h11 :

et les VTC ??

5 djidji63 - iPhone

29/11/2020 à 11h46 :

Je faisais déjà ça avec ma trottinette électrique

4 morzyloeuil - iPhone

29/11/2020 à 11h37 :

Bonne idée de laisser les véhicules électriques circuler pendant que les véhicules thermiques polluants , restent à l’arrêt dans les bouchons dans un nuage de polution 👍.

3 Arcadian - iPhone

29/11/2020 à 11h06 :

Est ce que les trottinettes électriques pourront aussi en bénéficier du coup ?

2 dem0 - iPhone premium

29/11/2020 à 11h04 :

@vampirehilare - iPhone

En même temps quand tu vois des rues pleines de bouchons, et la voie bus complètement vide la majorité du temps, tu te dis que y’a peut-être un problème.

1 vampirehilare - iPhone

29/11/2020 à 10h37 :

Ils vont être content les taxis et les chauffeurs de bus🤠

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.