L'Etat commence à surveiller l'empreinte écologique des opérateurs

orange-et-moi forfait iphone ipadNous le savons tous, si nous voulons vivre dans un monde respirable dans les années à venir, il faut à tout prix limiter au maximum notre empreinte carbone. C'est justement ce que l'Etat cherche à faire en surveillant certains intervenants concernés dont les opérateurs mobiles.

 

Les opérateurs mobiles surveillés par le gouvernement

L'écologie est un sujet qui ne cesse de grimper en popularité ces dernières années. Nous avons pu le constater avec l'augmentation des ventes de voitures électriques ou encore la mise en place par exemple d'un indice de réparabilité sur certains objets depuis janvier 2021 qui "oblige" les marques à ne pas mettre en vente des produits obsolètes trop rapidement, ce qui pollue la planète.

Bien évidemment les démarches pour éviter de polluer la planète continuent et ce mercredi matin, nous apprenons que le gouvernement français commence à inspecter le marché des opérateurs mobiles. À l'aide d'une "feuille de route numérique et environnement", Cédric O et ses compères dont Barba Pompili ministre de l'écologie s'interrogent sur leur impact au niveau de l'environnement qui à priori n'est pas négligeable.

operateurs mobiles francais

Comme le souligne le gouvernement, les opérateurs représentent 5 à 10% de l'impact environnemental en France. Plusieurs idées sont donc suggérées mais celle qui se trouve tout en haut de la liste n'est autre que l'arrêt des offres "forfait + smartphone". Tout le monde connaît cette méthode de vente, vous achetez un forfait à un montant donné qui vous engage sur 2 ans et on vous rajoute par exemple 8€ supplémentaires par mois pour avoir le smartphone. Selon l'Etat, ce genre d'offre est jugée comme néfaste car cela incite les clients à changer de mobile ce qui pollue la planète alors que cela pourrait être évitable.

L'autre sujet qui par ailleurs fait polémique depuis maintenant plus d'un an chez nous, c'est la 5G. Là aussi, le gouvernement s'est entendu avec l'ARCEP pour collecter des données sur le long terme afin de mesurer l'impact environnemental de la 5G. Il devrait également y avoir quelques réflexions autour des installations 5G afin d'être le plus stratégique possible, là aussi pour diminuer au maximum l'impact écologique.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Tom670 - iPhone

24/02/2021 à 20h27 :

@Daisho - iPhone
Tu pensais vraiment que les gens allaient changer apres le confinement ????

9 Daisho - iPhone

24/02/2021 à 16h14 :

Tous le monde disaient changer leurs façon d’être et de vivre après le 1er confinement … et finalement il sa passe quoi???? Rien les gens continuent à vivre comme avant!

Et bien il en sera de même pour l’écologie une fois que la planète aura saturé il se passe toujours rien et les gens vont continuer à vivre comme avant!


8 Mig03 - iPad

24/02/2021 à 15h09 :

« Commence »…..

7 Francois53 - iPhone

24/02/2021 à 13h18 :

De toute façon le gouvernement aussi s’en tape du climat , après la suppression de la taxe d’habitation faut bien pondre d’autres taxes ailleurs. On fait semblant de vous en donnez d’un bout et puis par derrière ... bon vous avez compris la suite.

6 abklhayy - iPhone premium

24/02/2021 à 11h59 :

Taxes sur la téléphonie en vue

5 tom17 - iPhone

24/02/2021 à 11h35 :

Malheureusement tant que la catastrophe n’a pas lieu tout le monde s’en fou !! Demain sa sera trop tard !!

4 pifpaf - iPhone

24/02/2021 à 11h19 :

Rien ne changera, les lobbyistes sont devant les portes de tous les ministères et devant les bureaux des députés pour qu’ils puissent continuer leur commerces.
Aller voir ce qui reste de la « convention citoyenne » et ces 150 propositions.... pas grand chose

3 Lord Redemptor - iPhone

24/02/2021 à 11h04 :

@Tobby - iPhone premium
😂

2 Lord Redemptor - iPhone

24/02/2021 à 11h04 :

Il faudrait aussi s’attaquer au monde de la mode, au mondialisme qui ont un impact bien plus grand. Il suffit de voir ces attroupements devant les magasins Zara etc...
Mais c’est un bon début vu que les smartphones utilisent des terres rares etc. J’espère que ça ne fera pas augmenter les prix des forfaits quand même

1 Tobby - iPhone premium

24/02/2021 à 11h02 :

C’est pas grave dans 100 ans on ira sur mars plus besoin de cette planète 👍🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.