Le déploiement de la Fibre chez Orange est ralenti à cause de la pénurie de poteaux

orange-et-moi forfait iphone ipadLe déploiement du FTTH a déjà été ralenti l'année dernière à cause des deux confinements. Si on pouvait penser que les choses vont mieux depuis plusieurs mois, ce serait tout le contraire d'après un récent communiqué de l'Arcep. Le régulateur des télécoms a reçu une alerte du FAI Orange concernant la difficulté de s'approvisionner en poteaux métalliques, indispensable pour l'acheminement de la Fibre vers les logements quand l'installation est aérienne.

Orange est en difficulté

Le déploiement de la Fibre est assez difficile en situation de crise sanitaire, alors que le Plan France Très Haut Débit de l'ancien gouvernement de François Hollande prévoit d'équiper toute la France en Fibre d'ici 2025, ce projet pourrait être retardé à cause de la pandémie.
En effet, Orange qui est le principal acteur dans le déploiement de la Fibre fait face à une énorme pénurie de poteaux en métal. Le problème, c'est que si Orange est touché, c'est tous les réseaux d'initiatives publiques (RIP) qui sont aussi concernés, puisqu'ils se réapprovisionnent (tous pour la plupart) auprès du FAI de Stéphane Richard.
Dans un courrier à destination de l'Arcep, Orange a déclaré :

Ces difficultés d'approvisionnement seraient dues à une tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l'approvisionnement en acier qui impacterait les fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques

installation fibre aerien

Installation d'une Fibre aérienne sur un poteau métallique, photo by 94 Citoyens

Cette pénurie provoque donc l'impossibilité de commencer des déploiements de Fibre dans certains secteurs, voire d'en finir. Cette situation qui s'avère être particulièrement délicate va provoquer un retard impressionnant sur le déploiement de la Fibre dans de nombreuses régions françaises.

L'Arcep a confirmé les propos d'Orange, le régulateur des télécoms a expliqué avoir des remontées similaires venant d'autres acteurs importants dans le déploiement du FTTH au niveau national.
À noter quand même que certains déploiements en cours se passent merveilleusement bien, cependant, il s'agit essentiellement de déploiement de fibre souterrain, ce qui nécessite pas de poteaux métalliques. Malheureusement, près de 50% des installations Fibre se réalise en aérien !

Il se pourrait que le gouvernement prenne prochainement la décision de repousser la date limite du Plan France Très Haut Débit. Avec le ralentissement dû aux confinements et à la pénurie, il est quasiment impossible de respecter le délai défini. En même temps, ce n'est ni de la faute du gouvernement ni des sociétés qui s'occupent du déploiement de la Fibre ! Qui pouvait prévoir une pandémie aussi spectaculaire en 2013 quand le Plan Très Haut Débit a été créé pour succéder au programme national très haut débit ?
À voir comment les choses vont évoluer, mais il y a de fortes chances que cette pénurie dure encore quelques semaines...

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 haussys - iPhone

26/03/2021 à 10h32 :

Font chier... il y a certains endroits où il n’y a pas besoin de nouveaux poteaux car la fibre est installée sur les poteaux EDF cependant Orange doit faire les calculs de charge et après cela l’installation peut se faire. Mais Orange est à la traîne....

Concernant l’enfouissement des cables déjà le coût des travaux sera plus cher que sur une installation aérienne et là ça va devenir coton qui paiera la commune l’operateur l’état????
De l’autre côté si ta maison est équipée en aérien y aura certainement aussi des modifications qui paiera?

10 Bruno Janac - iPhone

26/03/2021 à 09h25 :

Chez moi ils ont installé un poteau métallique tout neuf... 3 mois avant les travaux d’enfouissement de réseau électrique (sachant que ça faisait des mois que c’était prévu...)
Pourquoi ne pas généraliser les installations en sous-terrain partout ou c’est possible ???
Il suffirait d’un minimum de communication entre les différents acteurs...

9 lheu - iPhone

26/03/2021 à 02h26 :

😂😂😂

8 Greedo - iPhone

25/03/2021 à 23h06 :

Je suis chanceux il m’on installé la fibre et en plus sur un poteau ( en bois ) tout neuf😉

7 jagermaster - iPhone

25/03/2021 à 21h59 :

@BWe4r - iPhone premium
Ça existe aussi en composite oui:)

6 Wil Melie Mang - iPhone

25/03/2021 à 21h43 :

Blague ultime pour deconner entre DRH orange, il nous manque des poteaux !!!!🤣😂🤣

5 BWe4r - iPhone premium

25/03/2021 à 21h33 :

@jagermaster - iPhone
Pourtant j’en es un en face de chez moi imitation bois qui est en composite

4 jagermaster - iPhone

25/03/2021 à 21h29 :

@BWe4r - iPhone premium
Regarde de plus près; c’est bien en bois, les poteaux composites ne sont pas comme ça :)

3 jagermaster - iPhone

25/03/2021 à 21h28 :

Elle est bien belle la photo d illustration mais c’est un poteau bois 😅

2 BWe4r - iPhone premium

25/03/2021 à 21h28 :

@MonsieurMask - iPhone
Pas en bois non plus mais en composite à base de fibre de verre

1 MonsieurMask - iPhone

25/03/2021 à 20h32 :

En même temps, il faudrait que les municipalités se bouge pour faire enterrer le réseau, l’aérien d’une c’est moche mais en plus c’est moins durable

Et sinon sur votre photo d’illustration c’est un poteau bois, pas métallique 😅

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.