Apple a prévu Spatial Stereo et Spatial Audio sur Android (bêta)

Actu Apple MusicSpatial Audio est une fonction géniale mais encore trop peu utilisée pour le moment du fait qu'il faut obligatoirement que le contenu soit en Dolby Atmos. Apple semble avoir réfléchi au problème puisque a la rentrée, Spatial Stereo va débarquer pour compenser ce problème. Avec une qualité moindre mais un rendu similaire, il sera possible de lire n'importe quelle vidéo/musique avec le son à 360 degrés.

 

Spatial Stereo : le petit frère de Spatial Audio

Lundi soir, nous avons eu le droit au lancement de la WWDC. L'occasion de choper une tonne d'infos sur l'écosystème Apple et de comprendre les nouveautés qui arrivent à la rentrée. Apple a également lancé la première bêta d'iOS 15 destinée aux développeurs et l'un d'eux vient justement de nous partager une nouveauté non évoquée jusqu'à présent.

Comme vous le savez, Apple a ajouté la fonction Spatial Audio qui permet aux utilisateurs d'AirPods Pro et du Airpods Max de profiter d'un son 3D (à 360 degrés) sur certains contenus Dolby Atmos. Une immersion impressionnante mais trop rarement utilisée tant les contenus en Dolby Atmos sont loin d'être présents partout.

audio spatial
 

Apple semble avoir trouvé la parade car à partir d'iOS 15 et de macOS Monterey, sur votre centre de contrôle, une nouvelle fonction va faire son apparition et elle se nomme Spatial Stereo. Son objectif, simuler les mêmes effets que Spatial Audio mais sur une plus large gamme de contenus (non Dolby).

Concrètement, lorsque cette fonction sera activée, vous pourrez profiter de n'importe quelle vidéo ou musique, sur votre iPhone ou votre Mac avec le son 3D surround. Attention tout de même, Spatial Stereo a pour but de reproduire un rendu final similaire mais ce ne sera pas aussi qualitatif, ce qui paraît logique. Néanmoins, cela va permettre de rendre cette fonctionnalité beaucoup plus populaire et utilisable au quotidien.

Quoi qu'il en soit, il sera bel et bien possible de regarder une vidéo dans sa photothèque ou encore écouter n'importe quelle musique en streaming avec le son qui provient de plusieurs directions.

Spatial Audio disponible sur l'app Apple Music d'Android 

Petite note rapide pour vous informer également qu'Apple n'a pas oublié les utilisateurs Android d'Apple Music (même s'ils ne doivent pas être nombreux). Comme indiqué à la toute fin d'une explication de la part de la Pomme, la fonction Spatial Audio arrive prochainement sur Android.

Toujours intéressant de voir qu'Apple se ferme de moins en moins même si on ne va pas se le cacher, pour profiter de la meilleure expérience, mieux vaut être bien implanté dans l'écosystème iOS.

Mise à jour du 14 juin : Apple Music propose une première bêta sur Android avec Spatial Audio et Lossless.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 apple4ever - iPhone premium

17/06/2021 à 11h27 :

@Noworries - iPhone

@Noworries - iPhone
Dans les réglages de spatial audio on peut enlever la fonctionnalité qui permet d’avoir l’impression que le son sors toujours de l’iPhone, et même désactivé l’iPhone indique toujours qu’il est en spatial audio, donc spatial audio ne se limite pas qu’au simple fait qu’il peut suivre le mouvement de la tête, c’est un Dolby atmos version Apple tout simplement je pense

8 yanno - iPhone

15/06/2021 à 18h48 :

@Noworries - iPhone
OK merci

7 Noworries - iPhone

15/06/2021 à 17h47 :

@yanno - iPhone
Spatial audio c’est différent de l’atmos 🤔
L’audio spatial :tu bouge la tête à droite et gauche, le son suit tes mouvements par apport à ton écran

L’atmos tu a le son qui vient d’un peut partout par contre si tu bouge la tête rien ne se passe

Pour compliqué les chose il y a aussi le son binaural , mettez vos écouteurs et faite un tour sur YouTube :)

6 hellllowwww - iPhone premium

09/06/2021 à 15h53 :

Update j’ai réussi le Hires lossless sur mon mac avec un casque Beats filaire c’est incroyable

5 Matat - iPhone

09/06/2021 à 15h50 :

Et pour les HomePod ?

4 yanno - iPhone

09/06/2021 à 13h04 :

Spatial audio = dolby atmos
C'est le terme marketing.

3 hellllowwww - iPhone premium

09/06/2021 à 11h59 :

@Pierre Mara - iPhone
Oui jusqu’ici c’est simple.

Mais la compatibilité complique les choses. D’après ce que j’ai compris (reprenez moi si je me trompe), le lossless est dispo sur AirPods et autres écouteurs de toutes marques. Le Highres Lossless est dispo via un câble uniquement (donc sur mac en jack?), à condition d’avoir un convertisseur digital vers analog (et une bonne oreille musicale)
Ensuite, le HomePod devait fonctionner en Highres lossless mais c’est pour plus tard apparement (et ça ne marche pas en lossless basique non plus).

Pour le Dolby Atmos, c’est quoi la différence avec Spatial Audio? Après tu as les vidéos comme tu dis, qui sont uniquement pour AirPods Pro Et Max, et le Dolby Atmos basique pour tous les produits Beats et Apple, mais perso je n’entends qu’un vulgaire son étouffé sur mon Solo3, sur mes AirPods 2 et mes HomePods…

Sérieusement je trouve ça clairement pas simple et la révolution attendue n’est pas vraiment présente pour ma part… autant chez Deezer la différence entre le HD et le basique était flagrante, autant là on reste sur du basique je trouve

2 Pierre Mara - iPhone

09/06/2021 à 11h08 :

@hellllowwww - iPhone premium

C’est simple pourtant

Stereo : le son est divisé en deux certains détails du son sortent d’un haut-parleur et l’autre partie sort du second haut-parleur. Exactement le même principe avec les écouteurs.

Dolby atoms : le son a un effet enveloppant, t’as l’impression que chaque instrument se situe à une position donnée. Exemple dans les films s’il y’a un truc qui passe au dessus de la caméra t’auras le même effet au dessus de ta tête.

Lossless : c’est un codec permettant la compression du son sans pertes de qualité en gros t’écoute la musique directement telle qu’elle a été conçu dans le studio. Donc de meilleur qualité

1 hellllowwww - iPhone premium

09/06/2021 à 10h49 :

Alors honnêtement je suis perdu avec Dolby Atmos, Lossless, Spatial Audio, HiRes Lossless, et chaque compatibilité entre les OS, entre les casques filaires, les HomePod en wifi, les casques Apple, beats, AirPods pro et AirPods 😖😖😖
Franchement niveau compréhension et simplicité on a connu mieux chez Apple

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.