Bill Gates a été choqué par le lancement d'iTunes Music Store en 2003

Microsoft ipad iphoneUn courriel interne récemment découvert et envoyé par Bill Gates aux employés de Microsoft a révélé comment l’ancien patron était apparemment stupéfait par l'accord conclu par Apple avec l'industrie de la musique pour iTunes, et comment il pensait que Microsoft devait agir rapidement pour suivre le rythme.

L'e-mail provient de l'affaire antitrust Comes vs Microsoft et a été découvert par le compte Internal Tech Emails. Bill Gates a envoyé le courriel le 30 avril 2003, sous le titre « Apple's Jobs again... and time to have a great Windows download service... »

 

Microsoft voulait se mettre au niveau d’Apple

Le courriel de Bill Gates, l’ancien employé de Steve Jobs, indique :

La capacité de Steve Jobs à se concentrer sur les quelques choses qui comptent, à faire en sorte que les gens obtiennent la bonne interface utilisateur et à commercialiser les choses comme révolutionnaires sont des choses étonnantes. Cette fois-ci, d'une manière ou d'une autre, il a appliqué ses talents pour obtenir un meilleur accord de licence que quiconque pour la musique. C'est très étrange pour moi. Les propres opérations des sociétés de musique offrent un service vraiment hostile à l'utilisateur et qui a été examiné de cette façon de manière cohérente. D'une certaine manière, ils décident de donner à Apple la possibilité de faire quelque chose de bien.

itunes music store 2003

Bill Gates poursuit en faisant référence aux discussions de Microsoft autour de "EMusic" et de la façon dont ce serait mieux qu'un abonnement parce que les utilisateurs sauraient ce qu'ils payaient avant de déclarer :

Je ne dis pas que cette étrangeté signifie que nous avons foiré - du moins si nous l'avons fait comme Real, Pressplay et Musicnet et fondamentalement tous les autres.

Gates a également dit aux employés que la compagnie devait "agir rapidement pour obtenir quelque chose où l’interface et les droits sont aussi bons", décrivant comment Jobs "nous a à nouveau marché dessus".

Le créateur de Microsoft a envoyé l'e-mail deux jours seulement après qu'Apple ait annoncé le lancement de son iTunes Music Store, au moment où Apple a déclaré :

Apple® a lancé aujourd'hui l'iTunes® Music Store, un magasin de musique en ligne révolutionnaire qui permet aux clients de trouver, d'acheter et de télécharger rapidement la musique qu'ils veulent pour seulement 99 cents par chanson, sans frais d'abonnement. L'iTunes Music Store offre des droits d'utilisation personnelle révolutionnaires, y compris la gravure de chansons sur un nombre illimité de CD pour un usage personnel, l'écoute de chansons sur un nombre illimité d'iPods, la lecture de chansons sur un maximum de trois ordinateurs Macintosh® et l'utilisation de chansons dans n'importe quelle application sur Mac®,

Au lancement, iTunes comptait plus de 200 000 chansons, ainsi que des morceaux exclusifs. À l'époque, Steve Jobs avait alors expliqué :

L'iTunes Music Store offre les droits révolutionnaires de graver un nombre illimité de CD pour un usage personnel et de mettre de la musique sur un nombre illimité d'iPods pour une écoute en déplacement... Les consommateurs ne veulent pas être traités comme des criminels et les artistes ne veulent pas que leur précieuse œuvre soit volée. L'iTunes Music Store offre une solution révolutionnaire pour les deux.

iTunes a connu un franc succès pendant plus de dix ans, et a depuis été remplacé en grande partie par Apple Music, le service de streaming qui comprend désormais l'audio spatial et l'audio sans perte pour une écoute haut de gamme sur des écouteurs comme ses AirPods Max et AirPods Pro. La société à la pomme est actuellement seconde derrière Spotify dans ma diffusion musicale.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Wacko - iPhone premium

11/07/2021 à 14h34 :

@Wacko - iPhone premium
Cependant, Microsoft sait encore innover, mais prends de mauvaises décisions.

Windows Phone était génial, son interface était révolutionnaire. Ça, plus les excellents smartphones Nokia sortis à cet époque.
Mais c'est sorti trop tard. Plus de 2 ans après la sortie du premier iPhone. Android, sorti entre temps, lui a volé la vedette.

Windows 8 aurait pu être aussi génial que Windows Phone. A la place, on a eu un OS avec des changements trop brutaux. Les gens étaient perdus et l'OS a fait un gros bide. En fait, Windows 8 aurait dû être dès le départ ce qu'est Windows 10 aujourd'hui ! Mais Microsoft en a décidé autrement. Résultat, ce qui restait de l'interface Modern UI disparait définitivement dans Windows 11.

Voilà.

2 Wacko - iPhone premium

11/07/2021 à 14h27 :

@Matat - iPhone
La communication est catastrophique chez eux. Si catastrophique que le terme en lui-même ne convient pas en fait.

On annonce des produits intéressants comme le Surface Neo, puis une version de Windows adaptée. Puis, on retarde tout. Puis, on sort le Surface Duo, mais trop tard, le produit est déjà dépassé (même s'il reste intéressant). Puis, le Surface Neo disparait purement et simplement. Puis, on annule Windows 10X et on sort Windows 11 à la surprise générale alors qu'on avait affirmé que Windows 10 serait "la dernière version de Windows".
On ne peut pas faire pire, je pense !

Ils ont bien du rigoler chez Apple !...

1 Matat - iPhone

11/07/2021 à 13h53 :

20 ans plus tard… Microsoft reste loin derrière… à tous les niveaux d’ailleurs, que ce soit leur produit, l’innovation ou encore leur stratégie de communication, celle de descendre constamment la concurrence… 👎

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.