Paiement tiers sur l'App Store : Apple essaie de repousser le délai, mais la juge refuse

app store logo icon ios 11Si vous avez suivi le procès qui a opposé Apple et Epic Games, vous avez probablement entendu qu'Apple est désormais dans l'obligation d'autoriser les développeurs à rediriger les utilisateurs vers des paiements tiers. Cette décision ne plaît pas à la firme de Cupertino, alors que cette modification doit être appliquée dès le 9 décembre, on vient d'apprendre qu'Apple vient de demander un délai supplémentaire à la juge Yvonne Gonzalez Rogers.

Apple essaie de repousser l'inévitable

Apple a tout fait pour que les paiements tiers n'arrivent jamais sur l'App Store puisque cela signifie l'impossibilité de prélever les commissions de 30% et 15%, mais aussi de s'assurer que le paiement proposé est sûr.
En tant qu'utilisateur, cela permet d'avoir des prix moins chers (puisqu'en général les développeurs ajoutent la commission d'Apple sur leurs prix), mais risque de compliquer les choses en cas de réclamation.

Le géant californien ne souhaite pas autoriser les développeurs à autoriser les liens redirigeant vers des paiements tiers, cependant l'entreprise ne va pas avoir le choix puisque la date limite est fixée au 9 décembre par la juge du procès contre Epic Games. Au-delà de cette date, si Apple n'autorise pas les paiements tiers sur l'App Store, c'est que l'entreprise aura fait le choix de ne pas respecter la décision de justice.

app store header 2020

On vient d'apprendre dans la nuit qu'Apple a essayé une seconde fois de repousser la mise en place des paiements tiers, la juge Yvonne Gonzalez Rogers avait déjà accordé à Apple un délai supplémentaire de 90 jours au mois de septembre. Sans surprise, la seconde demande de report des avocats d'Apple a été refusée, la juge estime aujourd'hui que la firme de Cupertino a eu le temps de se préparer à inclure cette modification dans les règles de sa boutique d'applications.

Du côté d'Apple, on explique ne pas être prêt à ce changement historique puisqu'il y aurait encore beaucoup de choses à vérifier.
Mark Perry l'un des avocats d'Apple a expliqué qu'il sera nécessaire de comprendre et trouver les problèmes techniques, commerciaux, économiques, mais aussi pleins d'autres détails.
L'avocat affirme que cela est extrêmement compliqué.

Si Apple n'autorise pas les paiements tiers sur l'App Store à compter du 9 décembre, l'entreprise fera face à une lourde sanction financière, Apple a désormais moins d'un mois pour faire le nécessaire. Avec les paiements tiers, les développeurs pourront enregistrer des transactions via PayPal, Paylib, Stripe, Masterpass, Amazon Pay, Yesbycash, Skrill...
On devrait rapidement savoir si Apple imposera des restrictions dans les paiements tiers autorisés.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Wizniboyz

10/11/2021 à 17h33 :

@Wacko - iPhone premium : Apple n'est pas le seul à se preoccuper de la securité de ses utilisateurs meme si je trouve leurs obssesions un peu énervante.

Alors oui certains ont profiterons et on aura ptet d'autres problèmes aussi mais ne trouvez vous pas qu'Apple éxagère un peu avec ses 30 pourcent ? ça fait bcp pour les devs. Pense aussi au cas Spotify vs Apple music. Cette décision permettra d'équilibrer la balance, et chose intéressante Apple propose maintenant un abonnement Apple music moins chère...coincidence ? je ne vais pas couvrir Apple cette fois.

5 Wacko - iPhone premium

10/11/2021 à 13h45 :

@Fabrice Cauet - iPad
Quand tu commences à ouvrir des portes, la sécurité en prend forcément un coup ! C'est pour ça qu'il faut garder un contrôle strict sur les moyens de paiement alternatifs.

Le jour où une appli de l'App Store proposera un moyen de paiement hébergé sur un site douteux, ce ne sera plus autant sécurisé qu'avant.

Ah oui ! Et quand tu réponds à quelqu'un, ait un minimum de respect au lieu de le mépriser comme tu viens de faire.
Parce que niveau respect, t'es pas clean ! On n'oublie pas tes messages nauséabonds envers Tim Cook...

4 Fabrice Cauet - iPad

10/11/2021 à 12h46 :

@Wacko - iPhone premium

Les iPhones sont plus sécurisés et arrête d’être dans ton monde de bisounours.

3 Redweek - iPhone premium

10/11/2021 à 11h26 :

Pour ma part il me semble absurde que les app profitent de l’apple store sans en payer la commission.
Donc adieu les paiements. Je ne paierai plus pour des app sur l’apple store. 🖕🏽

2 cris15 - iPhone

10/11/2021 à 10h52 :

Après ils peuvent se conformer à la décision de justice et laisser libre cours au consommateur de payer soit par le lien vers l’éditeur soit par l’App store.
En cas de réclamation le consommateur n’aura aucune surprise…
Moi j’achète mes tel, watch sur le store.. là
Motte est tombée en carafe à quelque jours des 2 ans… j’en ai reçu une neuve.. bon peut être que j’avais pas eu les 20 ou 30€ de remise ailleurs.. mais c’est un choix.

1 Wacko - iPhone premium

10/11/2021 à 10h22 :

Il faut absolument qu'Apple garde le contrôle sur les moyens de paiements tiers, car il serait invraisemblable - pour ne pas dire complètement idiot - que la juge oblige Apple à autoriser les apps tiers à utiliser des moyens de paiement via des sites douteux ou contrefaits. L'App Store et l'iPhone doivent rester sécurisés.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.