Les chauffeurs VTC et coursiers sous-déclarent leurs revenus

Les travailleurs sur les plateformes en ligne telles que Uber ou Bolt du côté des VTC, ou encore Deliveroo, Just Eat ou Uber Eats du côté des services de livraison de plats, auraient du mal à déclarer leurs revenus. C'est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude menée par le Haut Conseil du financement de la protection sociale qui parle de travail dissimulé.

Les répercussions sont assez importantes puisqu'on parle quand même d'un manque à gagner de 5,2 à 6,6 milliards d'euros par an pour la Sécurité sociale et l'assurance-chômage.

Une nouvelle étude du Haut Conseil du financement de la protection sociale sur la sous-déclaration

Les travailleurs sur les plateformes en ligne ne seraient pas de bons élèves sur la déclaration, puisque les revenus ne seraient pas intégralement renseignés. Selon les résultats de l'étude, qui s'est servie de 125 800 micro-entrepreneurs sur ces plateformes, le taux de cotisations sociales éludé serait d'environ 42% en 2020.

Près de 90% des micro-entrepreneurs auraient déclaré des montants inférieurs à ce que les plateformes ont enregistré comme chiffre d'affaires pour les intéressés, 30% n'auraient rien déclaré.

Pour le schéma, on retrouve 73% de sous-déclarants dans le secteur de la livraison, à 51% dans le commerce, à 44% dans les activités spécialisées scientifiques.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.