Connaissez-vous ces 10 trucs et astuces sur iPhone ?

ios 15 iconL'iPhone est conçu pour être le smartphone le plus facile à utiliser mais cela n'empêche pas les développeurs d'ajouter une tonne de fonctionnalités toutes plus pratiques les unes que les autres même si bon nombre d'entre nous ne les utilisons pas. Voici donc un récapitulatif de ces 10 fonctions pas indispensables mais bien pratiques lorsqu'on les a en tête.

Voici des astuces pour iOS 15

Sur sa chaîne YouTube américaine Apple Support, Apple vient de publier une petite vidéo montrant une dizaine de fonctions disponibles sur iPhone et iOS 15 qui vous ont peut-être échappées. La vidéo est en anglais mais avec les images, il est facile de comprendre comment réaliser chaque astuce.

iphone 10 astuces

Pour que cela soit encore plus simple, nous allons vous faire un récapitulatif de chaque astuce en français. Cela permet également de nous rappeler que l'iPhone regorge de fonctions et réglages pour simplifier au maximum notre utilisation du quotidien, même s'il faut souligner que nous sommes loin d'en exploiter les pleines capacités.

Les 10 astuces utiles mais pas très connues selon Apple :

  1. Si vous n'avez pas tapé le bon chiffre sur l'application Calculette, vous pouvez glisser votre doigt vers la gauche, la droite ou en haut en partant du chiffre pour supprimer seulement celui-ci. Très utile lorsqu'on ne veut pas recommencer un calcul depuis le départ juste à cause d'une faute de frappe
  2. Avec iOS 15, il devient possible d'épingler un contenu comme un lien Twitter dans une conversation sur l'application Messages. En épinglant un contenu, vous pouvez le retrouver dans la section "partagé avec vous" un peu partout dans l'iPhone mais également dans la catégorie "Épingles" lorsque vous cliquez sur la photo de profil de votre interlocuteur. Pratique pour le retrouver rapidement.
  3. Via un appui long sur l'écran d'accueil afin de se retrouver sur l'interface pour modifier l'emplacement des apps (quand les icônes tremblent) vous pouvez sélectionner un widget et le glisser sur un autre pour créer une pile.
  4. Faites un appui long sur une photo et déplacer votre doigt ailleurs sur l'écran sans le relâcher. Une fois que c'est fait, cliquez sur d'autres photos avec votre seconde main et elles s'ajouteront sous une forme de liste. Ensuite, dirigez-vous dans l'application ou vous souhaitez les déposer/envoyer et relâcher l'écran. Cela fonctionne également avec d'autres éléments comme un lien Safari par exemple. (Un article dédié à cette fonction était déjà disponible sur notre site : le glisser / déposer sur iOS 15)
  5. Une fois que vous avez fait l'enchaînement Paramètres > Clavier > Remplacement, vous vous retrouvez sur une interface ou vous pouvez définir vous-même ce que le clavier va écrire pour tel ou tel mot. Concrètement, appuyez sur le + en haut à droite, dans la case Expression mettez le mot final, celui que vous voulez retranscrire et dans Raccourci, tapez le mot qui doit être transformé. Par exemple, je place "jsui la" dans Raccourci et "Je suis là" dans Expression. Ainsi, quel que soit l'endroit de mon iPhone, lorsque je taperai 'jsuis la", l'iPhone va automatiquement le modifier en "Je suis là".
  6. Celui-là est naturellement le plus connu mais rappelons-le tout de même. Lorsque votre iPhone est verrouillé, vous pouvez balayer sur la gauche l'écran de verrouillage pour ouvrir l'appareil photo. Simple et efficace.
  7. Cette fonction est très utile mais trop peu mise en avant sur l'interface. Dans l'application Notes, lorsque vous êtes sur l'une de vos notes, appuyez sur le logo appareil photo et cliquez sur "Scanner des documents". L'appareil photo s'ouvre dans un mode spécial ou vous n'avez plus qu'à bien cadrer votre document pour qu'il se transforme comme par magie en PDF.
  8. Ce bouton n'est disponible qu'à partir de l'iPhone XS ou modèle plus récent sans oublier iOS 15. En appuyant dessus, vous pouvez directement copier le texte que vous êtes en train de pointer avec l'appareil photo de votre iPhone. Live Text fonctionne également sur votre photothèque.
  9. Si vous êtes du genre à faire des albums mais que certains contiennent des centaines ou des milliers de photos, sachez que vous pouvez revenir tout en haut de celui-ci juste en tapotant une fois l'écran en dessous de l'encoche.
  10. La dernière astuce rappelle juste que vous pouvez via l'écran d'accueil (et même verrouillé depuis iOS 15) glisser votre doigt vers le bas de l'écran pour ouvrir le moteur de recherche à la sauce Apple baptisé Spotlight. Dans la case Rechercher, vous tapez ce que vous voulez et il vous proposera tout ce qui est en rapport dans votre iPhone ou sur Safari.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Yit - iPhone premium

23/12/2021 à 11h34 :

Merci pour la calculatrice je l’ignorais !

2 Dargo (rédacteur)

23/12/2021 à 10h05 :

@ilan - iPhone :
Bonjour,
Nous avons des centaines de tutos, dont celui sur les formes parfaites que vous évoquez :
https://iphonesoft.fr/2020/09/18/astuce-ios-14-comment-dessiner-formes-parfaites

1 ilan - iPhone

23/12/2021 à 09h46 :

Merci pour la proposition d’astuces mais je pense que 99% de vos utilisateurs sont déjà au courant (et à part les nouveautés ios15, depuis des années) des fonctionnalités que vous proposez ici… c’est du grand basique…

Par exemple, vous auriez pu dire que quand vous prenez un screenshot et que vous tapez dessus pour éditer le screen, quand vous voulez mettre en avant un élément du screenshot vous pouvez taper sur + et il y a l’option loupe. Vous pouvez ainsi augmentent l’intensité ou la taille du zoom

Ou bien quand vous dessinez sur le screenshot et que vous voulez faire des formes régulières, faites un rond par exemple laisse votre doigt dessus et l’iPhone fera un rond parfait. Ça marche aussi pour différentes formes (carré, coeur, rectangle, etc.)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.