Telegram est moins sécurisé que Facebook Messenger d'après le créateur de Signal (màj)

telegram icone app ipa iphone ipadEt si la messagerie russe Telegram n'était pas aussi sûre qu'elle le prétend ? L'une des applications les plus téléchargées et qui concurrence Viber, WhatsApp et autre Messenger a été mise à mal par le patron d'une autre alternative, Signal.

Une application qui a fait sa réputation sur la sécurité

C'est à chaque fois la même histoire. Une panne ou un scandal du côté de Facebook et les clients quittent en masse WhatsApp et Messenger pour se diriger vers des services plus sécurisés comme Signal, Telegram ou même Olvid. Pourtant, d'après le fondateur de Signal, ce n'est pas une bonne idée. Moxie Marlinspike s'est fendu d'un tweet assassin en neuf parties :

C’est incroyable pour moi qu’après tout ce temps, presque toute la couverture médiatique de Telegram l’appelle toujours une “messagerie cryptée”. Telegram possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais en termes de confidentialité et de collecte de données, il n’y a pas de pire choix.

telegram header

Une faille dans la configuration par défaut

La raison est simple. Telegram sauvegarde tous vos contacts, vos groupes, vos messages et vos pièces jointes en clair sur ses serveurs. Le service peut tout lire sans effort.

Pour prouver son point, Marlinspike propose un simple test.

Supprimez Telegram, installez-le sur un tout nouveau téléphone et enregistrez-vous avec votre numéro. Vous verrez immédiatement tout l’historique de vos conversations, tous vos contacts, tous les médias que vous avez partagés, tous vos groupes. Comment ? Tout était sur leurs serveurs, en clair.

En fait, Telegram n'est pas sécurisé car le chiffrement du mode "secret" n'est pas activé par défaut, chose qui est comparable à Messenger de Facebook. Sauf que lui n'est pas considéré comme un réseau sûr, précise le patron de Signal.

On remarquera que le fil de tweets ne cite à aucun moment WhatsApp, l'autre messagerie de Meta. Mais ce service est véritablement chiffré de bout en bout et ce, d'office. C'est pour cela qu'on ne retrouve pas automatiquement ses données en changeant de téléphone, il faut préalablement réaliser une sauvegarde manuelle dans l'app.

Voilà donc une belle pique de Signal qui peut se targuer d'avoir attiré un grand nombre de clients récemment et qui se veut de plus en plus grand public, après avoir fait le bonheur des journalistes, lanceurs d'alertes et autres hackers.

Mise à jour du 29/12 :
Telegram nous a contacté pour assurer que le service est sûr. Remi Vaughn nous a expliqué que les contenus sauvés dans le cloud sont totalement chiffrés, tout comme chaque message échangé. De plus, le protocole de chiffrement de Télégram est complètement documenté en ligne et de nombreux chercheurs en sécurité ont testé la sécurité de la messagerie.

Télécharger l'app gratuite Telegram



telegram capture app ipa iphone ipad

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 adhame95 - iPhone premium

30/12/2021 à 09h46 :

De plus, le protocole de chiffrement de Télégram est complètement documenté en ligne et de nombreux chercheurs en sécurité ont testé la sécurité de la messagerie.

Lol encore faudrait-il qu’il y ait un chiffrement qui est désactivé par défaut qu’on est plus haut

6 Am4rok - iPhone

29/12/2021 à 20h25 :

@cavendish - iPhone

D’un côté il y a une sur communication alors qu’est les échanges ne sont pas sécurisés par défaut + sur des serveurs douteux (russes, américains, etc)

De l’autre il y a une app qui est sécurisée et ne stock rien qui puisse être lu et mais sur serveurs américains

Il y a un site qui donne tous les détails sur les éventuels “brèches” de sécurité existantes.

Du côté des app gratuites c’est Signal (américaine) et Wire (Suisse) qui s’en sortent le mieux
Du côté des apps payantes Threema

5 morzyloeuil - iPhone

29/12/2021 à 19h41 :

@Bruno de Malaisie - iPad
Tout à fait, chacun fait son choix comme ça

4 cavendish - iPhone

29/12/2021 à 15h14 :

Telegram est russe signal et messenger sont américains quand on a compris ça…..

3 Bruno de Malaisie - iPad

29/12/2021 à 01h17 :

Au lieu de proposer l’application Telegram en bas de l’article, cela aurait été mieux de mettre celle de Signal…
Ou bien de proposer les deux ensemble…

2 ropi59 - iPhone

28/12/2021 à 23h39 :

Rien de tel que les pigeons voyageurs… ^^

1 jbond - iPhone premium

28/12/2021 à 18h04 :

bravo 👏🏻👏🏻 les choses sont plus claires maintenant : signal sinon rien.