Concept : et si on connaissait le motif d'un appel entrant avant de décrocher ?

t l phone iconIl nous arrive régulièrement de recevoir des appels entrants de numéros qui ne sont pas enregistrés dans nos contacts. En général, on se pose toujours ces questions avant de décrocher : "pourquoi cette personne m'appelle ? Qui est-ce ?". Un concept pourrait résoudre ce problème... Du moins, si Apple s'en inspire un jour !

Le motif d'appel sur iOS 16 ?

L'appel entrant d'une personne inconnue peut être comparé à un courrier postal qu'on reçoit dans sa boîte aux lettres. On s’interroge toujours : "est-ce une bonne nouvelle ou une facture que je vais devoir payer ?". Vous avez probablement remarqué que nous n'avons pas cette appréhension d'ouvrir le courrier quand nous avons une information directement sur l'enveloppe. Par exemple, quand on voit la mention "liberté, égalité, fraternité" en haut à gauche, on identifie l'État français et on peut s'attendre à une lettre qui vous demandera de payer des impôts ou une amende.

L'idée de Dan Mall (spécialiste de concepts) est un peu similaire... Et si Apple nous donnait une indication de la personne qui vous appelle et de son motif avant de décrocher dans iOS 16 ?
Le concept est simple, un propriétaire d'iPhone qui souhaite en appeler un autre pourrait renseigner le motif de l'appel avant de déclencher l'appel. Le destinataire qui recevra la communication apercevra la courte note avant de décrocher.

concept identifier motif de l appel

Ce concept pourrait par exemple servir en cas de livraison, imaginons qu'un livreur UPS a besoin de vous livrer un colis, mais que vous ne répondez pas à l'interphone parce que vous avez votre AirPods Max avec la réduction de bruit activé. Par réflexe, le livreur va vous appeler sur votre iPhone et vous allez voir un numéro que vous ne connaissez pas.
Certains vont se dire "je ne réponds pas, c'est encore un démarchage téléphonique qui va me faire perdre du temps".

Si le livreur possède un iPhone, il pourra laisser la note suivante avant de déclencher l'appel : "Je suis le livreur UPS, j'ai un colis pour vous". Bien sûr, cette information peut aussi transiter par un iMessage ou SMS, mais n'importe quel livreur vous le dira... Il n'y a rien de plus efficace qu'un appel pour obtenir une réponse instantanée et éviter d'attendre devant la porte.

Résultat, si vous avez ce message quand vous recevez l'appel, vous saurez qui vous appelle et que c'est dans votre intérêt de décrocher pour récupérer votre colis.
Voici comment Apple pourrait placer cette fonctionnalité au moment de la réception de l'appel...

motif d appel concept 1

Et si on allait encore plus loin avec l'intégration watchOS ?

Pourquoi s'arrêter à l'iPhone quand il y a également l'Apple Watch qui vous avertit dès que vous avez un appel entrant ?
Dan Mall a imaginé ce concept sur watchOS avec un petit message au-dessus du bouton refuser l'appel ou décrocher. Pour faire simple, le motif d'appel s'afficherait aussi bien sur l'iPhone que sur l'Apple Watch.

Il est vrai que l'idée est séduisante, celle-ci pourrait être encore plus intéressante si Apple et Google intègrent cette fonctionnalité dans leur OS, puisqu'on s'en doute bien... Toutes les personnes qui nous appellent ne sont pas sous iOS.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 MayBeMe - iPhone premium

20/01/2022 à 16h39 :

@jbond - iPhone premium
Oui c’est ce que j’ai dit 😅

6 jbond - iPhone premium

20/01/2022 à 16h00 :

@MayBeMe - iPhone premium
un démarcheur indiquera un motif bidon juste pour être sur que tu décroches et le tour est joué ! franchement l’idée n’est pas bonne

5 MayBeMe - iPhone premium

20/01/2022 à 12h52 :

Autant utiliser les sms mdr non ? Vraiment pas convaincu la

4 MayBeMe - iPhone premium

20/01/2022 à 12h52 :

@dragoncryst - iPhone
Tu bien lus ? C’est seulement entre iPhone et il faut entrer manuellement le motif, comme un sms. Dans l’hypothèse improbable ou il serait amené à utiliser cette option il ne marquera jamais que c’est un démarcheur 😂😅

3 dragoncryst - iPhone

20/01/2022 à 12h14 :

Excellent ce serait super surtout pour les démarcheurs

2 SophieFonfec - iPhone

20/01/2022 à 11h03 :

Très bonne idée

1 MONTANA - iPhone

20/01/2022 à 10h20 :

😄 bon concept

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.