Fermeture de 47 boutiques de Micromania-Zing : 127 employés vont perdre leur travail
- Julien Russo
- Il y a 3 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Face aux géants du web comme Amazon ou encore aux consoles de jeux comme la PS5 qui choisissent de commercialiser des modèles sans lecteur de disque, les boutiques physiques de jeux vidéos souffrent énormément. Dans le temps, Micromania réalisait des chiffres d'affaires records et ouvrait à tour de bras de nouveaux magasins, aujourd'hui la tendance est inversée et cela se constate dans la stratégie du groupe.
Micromania va fermer 47 boutiques
Rien ne va plus pour le groupe Micromania-Zing depuis quelques mois, alors que les ventes dématérialisées connaissent un franc succès avec des PlayStation Store, Microsoft Store, Epic Games Store, Steam... en grande forme, les ventes physiques se dégradent comme jamais auparavant. Suite à une baisse massive de la fréquentation de certaines de ses boutiques, Micromania a décidé de fermer plusieurs magasins situés dans des zones où la présence de l'enseigne est déjà bien organisée. Sans surprise les magasins qui vont baisser les rideaux sont ceux qui génèrent le moins de revenus à l'année.
Comme le révèle un document en interne, le groupe s'apprête à se séparer de 47 boutiques sur 399, les directions de chaque magasin ont été prévenues à la fin de l'été tout comme les 127 employés qui vont bénéficier d'une rupture conventionnelle.
Dans un message transmis à Phonandroid, Micromania-Zing exprime un besoin d'adapter son modèle économique pour survivre aux changements de notre époque :
Afin d’accompagner les mutations du marché du jeu vidéo, l'entreprise s’est interrogée sur le dimensionnement de son parc de magasins, en particulier dans les zones dans lesquelles Micromania dispose d’ores et déjà d’un maillage suffisant, voire dense. Au terme de cette analyse, 47 magasins, sur un parc de 400 magasins, ont été identifiés par Micromania comme étant susceptibles de faire l’objet d’une fermeture prochaine au regard d’un certain nombre de critères.
Pour structurer cette nouvelle organisation, Micromania a choisi d’exclure le recours à des départs contraints et tout Plan de Sauvegarde de l’Emploi en cohérence avec son ADN, sa politique sociale et le dialogue social existant au sein de la société.
Ainsi, un accord de Rupture Conventionnelle Collective a été négocié avec les organisations syndicales, puis signé le 27 septembre 2021 entre la Direction et les organisations CFDT, CGT et CFE-CGC. Cet accord a pour objectif d’encadrer les départs volontaires de 127 collaborateurs, qui seront accompagnés par l’entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet de reconversion professionnelle.
Cet accord perçu favorablement par l’ensemble des collaborateurs concernés permet donc à l’entreprise d’adapter son parc de magasin sans recourir aux départs contraints.
Micromania-Zing ne s'avoue pas vaincu, au contraire, c'est l'une des énièmes stratégies du groupe pour éviter d'être la tête sous l'eau et se déclarer en faillite.
Quel avenir pour Micromania ? Difficiles à dire, de nombreuses menaces existent chez les concurrents, notamment le cloud gaming qui devient chaque année toujours plus populaire et qui ringardise les ventes physiques.
Télécharger le jeu gratuit Micromania