Fermeture de 47 boutiques de Micromania-Zing : 127 employés vont perdre leur travail

micromania icone jeu ipa iphone ipadFace aux géants du web comme Amazon ou encore aux consoles de jeux comme la PS5 qui choisissent de commercialiser des modèles sans lecteur de disque, les boutiques physiques de jeux vidéos souffrent énormément. Dans le temps, Micromania réalisait des chiffres d'affaires records et ouvrait à tour de bras de nouveaux magasins, aujourd'hui la tendance est inversée et cela se constate dans la stratégie du groupe.

Micromania va fermer 47 boutiques

Rien ne va plus pour le groupe Micromania-Zing depuis quelques mois, alors que les ventes dématérialisées connaissent un franc succès avec des PlayStation Store, Microsoft Store, Epic Games Store, Steam... en grande forme, les ventes physiques se dégradent comme jamais auparavant. Suite à une baisse massive de la fréquentation de certaines de ses boutiques, Micromania a décidé de fermer plusieurs magasins situés dans des zones où la présence de l'enseigne est déjà bien organisée. Sans surprise les magasins qui vont baisser les rideaux sont ceux qui génèrent le moins de revenus à l'année.

Comme le révèle un document en interne, le groupe s'apprête à se séparer de 47 boutiques sur 399, les directions de chaque magasin ont été prévenues à la fin de l'été tout comme les 127 employés qui vont bénéficier d'une rupture conventionnelle.

micromania

Dans un message transmis à Phonandroid, Micromania-Zing exprime un besoin d'adapter son modèle économique pour survivre aux changements de notre époque :

Afin d’accompagner les mutations du marché du jeu vidéo, l'entreprise s’est interrogée sur le dimensionnement de son parc de magasins, en particulier dans les zones dans lesquelles Micromania dispose d’ores et déjà d’un maillage suffisant, voire dense. Au terme de cette analyse, 47 magasins, sur un parc de 400 magasins, ont été identifiés par Micromania comme étant susceptibles de faire l’objet d’une fermeture prochaine au regard d’un certain nombre de critères.

Pour structurer cette nouvelle organisation, Micromania a choisi d’exclure le recours à des départs contraints et tout Plan de Sauvegarde de l’Emploi en cohérence avec son ADN, sa politique sociale et le dialogue social existant au sein de la société.

Ainsi, un accord de Rupture Conventionnelle Collective a été négocié avec les organisations syndicales, puis signé le 27 septembre 2021 entre la Direction et les organisations CFDT, CGT et CFE-CGC. Cet accord a pour objectif d’encadrer les départs volontaires de 127 collaborateurs, qui seront accompagnés par l’entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet de reconversion professionnelle.

Cet accord perçu favorablement par l’ensemble des collaborateurs concernés permet donc à l’entreprise d’adapter son parc de magasin sans recourir aux départs contraints.

Micromania-Zing ne s'avoue pas vaincu, au contraire, c'est l'une des énièmes stratégies du groupe pour éviter d'être la tête sous l'eau et se déclarer en faillite.
Quel avenir pour Micromania ? Difficiles à dire, de nombreuses menaces existent chez les concurrents, notamment le cloud gaming qui devient chaque année toujours plus populaire et qui ringardise les ventes physiques.

Télécharger le jeu gratuit Micromania



micromania capture jeu ipa iphone ipad

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Corel - iPhone

08/02/2022 à 07h24 :

Ils vendent au même prix le matérialisé neuf que le dématérialisé aussi ! Dying Light 2 est sorti il y’a 3 jours, il est à 69,99€ sur le Microsoft Store et au même prix à Micromania et 10-15€ de moins dans les grandes surfaces. Un moment les types faut qu’ils se réveillent fort parce-qu’avec ça j’ai jamais vu d’offres commerciales intéressantes non plus là-bas

5 Sanka - iPhone

08/02/2022 à 00h51 :

Le problème c’est qu’ils vendent les jeux trop chers par exemple celui à côté de chez moi était dans la galerie marchande de carrefour et les jeux étaient beaucoup moins chère dans le carrefour même à la sortie du coup personne n’y allait sauf pour des précommandes collector et encore

4 Lord Redemptor - iPhone

07/02/2022 à 21h57 :

Ça fait de la peine parce que je me fourni à 99% pour tout ce qui est produits dérivés, collector etc… :(

3 Titank - iPhone

07/02/2022 à 21h42 :

@tom17 - iPhone

Moi aussi mais c’est vraiment trop
cher en boutique , il n’y a jamais de bon plans
Même sur l’occasion c’est excessif les prix, le marché a pourtant évolué depuis 10 ans.. mais pas leurs prix
Ils font toujours autant de marge
Tu ramène un jeu à 8 euros ils le mettent à 22 ou + donc bon

2 tom17 - iPhone

07/02/2022 à 20h54 :

C’est vraiment dommage car j’avoue que je préfère aller en magasin que d’acheter en version numérique.

1 pepitof - iPhone

07/02/2022 à 19h49 :

Le problème est surtout qu’ils vendent beaucoup trop cher. Toujours plein pot. Il ne faut pas s’étonner que les clients aillent ailleurs.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.