Apple accepte les premières apps avec des liens externes pour payer

app store logo icon ios 11Après avoir annoncé une inflexion historique à l'automne dernier à propos des moyens de paiement dans les application, Apple a commencé à accepter les demandes des développeurs d'applications de lecture pour autoriser l'utilisation de liens externes permettant aux clients de s'inscrire et de gérer leurs comptes en dehors de l'App Store. Dans le même temps, Apple a également modifié sa politique concernant les applications de rencontre aux Pays-Bas après avoir été critiqué par les autorités de régulation néerlandaises.

Les apps de lecture et streaming peuvent utiliser des liens externes pour créer des comptes

Apple a annoncé le changement dans deux mises à jour de documents destinés aux développeurs. Tout d'abord, voici comment elle décrit la nouvelle option de droit pour les applications de lecture :

À partir d'aujourd'hui, avec la mise à jour de l'App Store Review guideline 3.1.3(a), les développeurs d'applications de lecture peuvent désormais demander l'accès au droit au compte de lien externe. Ce droit permet aux applications de lecture d'établir un lien vers un site web détenu ou géré par le développeur, afin que les utilisateurs puissent créer ou gérer leur compte en dehors de l'application. Les applications de lecture sont des applications qui fournissent un ou plusieurs des types de contenu numérique suivants - magazines, journaux, livres, audio, musique ou vidéo - comme fonctionnalité principale de l'application.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce droit, les applications des développeurs ne peuvent pas proposer d'achats in-app sur iOS ou iPadOS, ni permettre aux utilisateurs de se connecter à un compte, ainsi que quelques autres conditions.

Les développeurs peuvent trouver la documentation complète sur la demande de droit à un lien externe sur le site des développeurs d'Apple.

app store exemple app lien externe compte paiement

© Apple

Les applications de rencontre sont également concernées par un changement

En ce qui concerne les changements apportés par Apple à sa politique relative aux applications de rencontre, imposés par les autorités de réglementation, les développeurs néerlandais peuvent désormais

1) continuer à utiliser le système d'achat in-app d'Apple, 2) utiliser un système de paiement tiers dans l'application, ou 3) inclure un lien in-app dirigeant les utilisateurs vers le site web du développeur pour effectuer un achat.

Les changements comprennent aussi :

  • La suppression de l'exigence d'un binaire séparé : Apple supprime l'exigence selon laquelle les développeurs d'applications de rencontre aux Pays-Bas qui choisissent d'utiliser les droits ci-dessus doivent créer et utiliser un binaire distinct. Ce changement signifie que les développeurs peuvent inclure l'un ou l'autre de ces droits dans leur application de rencontre existante, mais qu'ils doivent limiter son utilisation à l'application dans la vitrine des Pays-Bas et sur les appareils fonctionnant sous iOS ou iPadOS.
  • Critères relatifs aux prestataires de services de paiement : Apple fournit des critères actualisés et plus spécifiques pour évaluer les fournisseurs de services de paiement non-Apple que les développeurs d'applications de rencontre aux Pays-Bas peuvent utiliser.
  • Informations à l'intention des consommateurs : Les apps qui utilisent l'un ou l'autre de ces droits doivent inclure une feuille modale in-app qui explique aux utilisateurs qu'ils vont effectuer des achats par le biais d'un système de paiement externe, et l'impact potentiel que ce choix pourrait avoir sur l'utilisateur. Apple ajuste le langage de la feuille modale et réduit le nombre de fois où elle doit être affichée.

Lisez toutes les spécificités du droit externe StoreKit pour les apps de rencontre aux Pays-Bas. En revanche, Apple ne mentionne pas sa commission de 27% évoquée pour les paiements hors App Store.

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Les réactions

1 N103 - iPhone

30/03/2022 à 23h38 :

ils ont mis un écran pour dire Apple n’est plus responsable pour la sécurité et vie privée. c’est parfait c’est ce qu’il fallait faire. que l’utilisateur comprennent bien et ne viennent pas pleurer ensuite si ça se passe mal.