iOS 16 : modification et suppression des messages sont limités dans le temps (màj)
- Julien Russo
- Il y a 2 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
C'est l'une des grandes nouveautés d'iOS 16, Apple va bientôt donner la possibilité aux utilisateurs iOS et iPadOS de modifier le contenu d'un iMessage déjà expédié ou de le supprimer. Toutefois, Apple a oublié de préciser un détail très important lors de l'Apple Event, il y aura une limite de temps !
À vous d'avoir le bon timing dans iMessage
ENFIN ! Apple va proposer aux utilisateurs migrant vers iOS 16 et iPadOS 16 la possibilité de supprimer ou d'éditer un message déjà expédié et marqué comme "délivré".
Cette nouveauté très attendue par la communauté Apple va voir le jour pour le plus grand bonheur des propriétaires d'iPhone et d'iPad maladroits ou qui ont l'habitude de regretter l'envoi d'un message.
Si cela est une bonne nouvelle, il y a deux énormes points faibles.
Les développeurs qui sont en train de tester iOS 16 ont observé que l'édition et la suppression ont une durée limitée.
En effet, ces deux fonctions sont opérationnelles pendant 15 minutes maximum, au-delà les options disparaissent et votre message ne peut plus être "atteint" chez l'utilisateur.
Autre détail décevant, c'est que cette nouveauté nécessite l'installation d'iOS 16 et d'iPadOS 16 sur l'appareil émetteur et réceptionnaire du message, dans le cas contraire aucun changement n'aura lieu.
En effet, si le serveur d'Apple va être capable de prendre en compte une modification sur un message déjà expédié, il faudra que votre correspondant soit lui aussi sur ce serveur iMessage spécifique à iOS 16 !
Ce point risque d'être délicat les premiers mois de disponibilité d'iOS 16, le temps que tout le monde adopte la nouvelle version.
3 choses à savoir...
- Apple préviendra immédiatement votre correspondant si vous avez effectué une modification sur votre message ou une suppression de celui-ci. L'expérience devrait ressembler à celle sur WhatsApp et Facebook Messenger !
- Il est impossible de faire une modification ou une suppression sur un iMessage à distance si l'iPhone ou l'iPad de votre correspondant n'est pas connecté à internet.
- Cette nouveauté d'iOS 16 et d'iPadOS 16 ne concerne que les iMessage (bulles bleues), Apple ne peut pas agir sur des SMS (bulles vertes), car ces messages ne transitent pas via ses data centers, mais directement par ceux de votre opérateur mobile.
Pour ceux qui s'en apercevront en temps réel, vous verrez qu'un long appui sur une bulle de SMS ne laissera pas apparaître "Éditer" et "Supprimer".
Mise à jour du 27/07 :
Avec la bêta 4, lorsque vous modifiez un message, l'historique des modifications est désormais envoyé au destinataire en même temps que la modification, de sorte que le contenu original reste visible.
Outre l'ajout d'un historique des modifications, les iMessages ne peuvent désormais être modifiés que cinq fois au total avant que l'option "Modifier" ne disparaisse, mais une fenêtre de 15 minutes est toujours disponible pour effectuer une modification.
Quant à l'annulation de l'envoi. il n'est désormais possible d'annuler un iMessage que pendant les deux minutes qui suivent son envoi, alors que le délai initial était de 15 minutes.