Les employés d'Apple ne digèrent toujours pas le retour au bureau après 2 ans de télétravail

apple rose iconeAprès deux années particulières, Apple veut revenir au système classique, à savoir le travail au bureau et non à la maison. Une décision qui fait grincer des dents un certain nombre de salariés qui n'ont pas hésité à créer une pétition qu'ils tentent de faire signer à un maximum de personnes.

Ambiance tendue

Une histoire sans fin... Lors de l'arrivée de la pandémie mondiale de covid-19 au mois de mars 2020, Apple a pris l'initiative de mettre tous ses salariés présents dans les bureaux de Cupertino en télétravail.

Une mise à l'écart qui a duré plus de deux ans et qui était encore en vigueur au mois de mars 2022. Alors qu'un premier retour était prévu pour avril de cette année, le "coup de gueule" de nombreux salariés avait repoussé l'échéance.

Si un retour à 100% en présentiel était évoqué, Apple avait finalement décidé de couper la poire en deux. Au lieu de cinq jours par semaine au bureau, il n'en faudrait plus que trois pour ne pas être hors des clous.

Dès le mois de septembre, les salariés devront obligatoirement être sur place le mardi, le jeudi et un troisième jour qui tournera chaque semaine. Une décision qui n'est guère plus appréciée qu'en début d'année comme nous le révèle le Financial Times.

apple park mai 2022

D'après leur nouveau rapport, un nombre important de salariés serait fortement contre cette idée, à tel point qu'une pétition se serait mise en place et ferait le tour du personnel pour être signée et approuvée par le plus de monde possible.

À l'intérieur de cette pétition, on retrouve un paragraphe sur l'encouragement et non l'obligation. Selon les auteurs, le télétravail n'empêchait en rien le bon fonctionnement de l'entreprise et il ne serait pas très intelligent d'obliger tout le monde à revenir, surtout celles et ceux qui apprécient grandement ce système.

Bien évidemment, avec ou sans cette pétition, les plans ne changeront pas et le retour sera inévitable. Néanmoins, on note la ténacité des employés d'Apple lorsqu'ils ne sont pas en accord avec une grosse décision de leur dirigeant.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

9 Bruno Ljuba - iPhone

23/08/2022 à 16h51 :

@MisterFox - iPhone
Ne pas etre d’accord avec eux = jaloux ? Mentalité d’enfant de primaire qui accepte pas que qq1 ait un avis different du siens. Le taf c’est au bureau que tu le veuilles ou non c’est comme ca. Encore un gosse assisté

8 Bruno Ljuba - iPhone

23/08/2022 à 16h50 :

Venant de salariés d’une boite full wokiste rien d’étonnant.

7 MisterFox - iPhone

23/08/2022 à 11h33 :

Et bien, on constate dans les commentaires qu’il y a quelques jaloux, ou personnes qui fantasment sur le télé-travail...

Pour avoir, moi aussi, télétravaillé à 100% lors du premier confinement de 2020, avec une charge de travail largement augmentée, je peux affirmer que l’on ne glande pas !
Pour preuve le nombre de nouveaux processeurs, produits et services sortis par Apple depuis deux ans.

Et à partir du moment ou le travail est faisable à distance, je ne vois pas l’interêt de perdre du temps sur la route, avec les risques d’accident, et du coup moins de sommeil, donc moins d’efficacité...
Et on ne travaille pas mieux parce qu’on porte un costume !

Je peux éventuellement comprendre pour les aspects confidentialité et culture d’entreprise, mais c’est tout.

6 tintin17 - iPhone

22/08/2022 à 16h08 :

Trop triste il ne peuvent plus travailler an sous-vêtement avec un costume 🤵‍♀️ pour que personne se doute de rien en visioconférence 😤 il y a au moins la moitié du monde qui voudrait avoir leur place même si il doivent aller au bureau

5 jmarc91 - iPhone premium

22/08/2022 à 15h50 :

Non mais ça va oui?? Fini de bosser en chausson à la maison à côté de sa cafetière et de son frigo( avec bière etc) au taf comme tout le monde !!! Moi aussi j aimerai bien bosser chez moi mais pas le choix !! Fini le bon temp

4 Thomas Bln - iPhone

22/08/2022 à 15h06 :

3 jours de présent sur place ? Ça va je pense qu’ils devraient survivre

3 Wacko - iPhone premium

22/08/2022 à 13h34 :

Il y a un vent de "grande démission" qui souffle au sein d'Apple...

2 kensei - iPhone premium

22/08/2022 à 12h33 :

Tim Cook, je t'ai jamais rien demandé, t'a une place pour moi? 🤣

1 lalaizls - iPhone

22/08/2022 à 12h15 :

Ils croyaient quoi? Qu’ils allaient construire des bureaux pour 5milliards et les laisser vides ? 😂