Apple réagit à la pop-up d'iOS 16 quand vous faites un copier-coller dans une app

ios 16 iconC'est l'une des récentes mesures prises par Apple pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Depuis iOS 16, une pop-up s'ouvre automatiquement au centre de l'écran quand l'application où vous êtes souhaite accéder à votre presse-papier qui contient votre dernier copier. Ce nouveau procédé permet de mettre un "stop" aux applications un peu trop curieuses qui allaient voir votre presse-papier sans votre autorisation. Cette fonctionnalité basée sur de la bienveillance est loin de plaire à tout le monde !

Apple réagit enfin à cette nouveauté

La nouvelle pop-up qui oblige les apps à réclamer la permission avant d'accéder au presse-papiers (qui peut contenir des informations sensibles) a été incluse dans iOS 16 afin d'apporter une meilleure gestion de la confidentialité. Cependant, au fur et à mesure que les gens installent iOS 16, la question est devenue gênante puisqu'elle demande de manière répétitive l’autorisation des utilisateurs à chaque fois qu'ils veulent coller quelque chose dans une application.

Face à la colère flagrante des utilisateurs d'iOS 16 sur les réseaux sociaux et les forums, un client Apple a envoyé un mail à Tim Cook et Craig Federighi qui ont directement ajouté l'ingénieur Ron Huang dans le fil de la discussion (un cadre supérieur chez Apple) pour répondre à cette question.

autorisation presse papier ios 16

Selon Huang, il s'agirait à la base d'une erreur, ce n'est pas le comportement que cherchaient à mettre en place les développeurs d'Apple qui ont activement travaillé sur iOS 16. Il est probable que l'équipe y a pensé, a fait plusieurs expérimentations puis a oublié de supprimer la pop-up avant le lancement d'iOS 16.
Le cadre a continué en expliquant que les prochaines versions d'iOS vont ajuster cela et faire apparaître le moins possible cette pop-up devenue désagréable au fil du temps.

Huang affirme qu'Apple a vu en interne une éventualité de donner aux utilisateurs la possibilité (via les réglages) de déterminer les applications qui ont systématiquement l'autorisation d'accéder au presse-papier et celles qui n'y ont pas le droit sans demander.
Cette approche existe depuis longtemps dans les réglages, puisqu'un utilisateur peut accepter ou refuser qu'une application accède à sa géolocalisation, à son micro, à sa caméra arrière ou avant... La gestion par l'utilisateur est presque possible à 100% !

Apple pourrait bientôt publier une mise à jour d'iOS 16 qui corrigera un certain nombre de problèmes qui sont présents depuis la nouvelle version. On pense aux demandes répétitives d'accès au presse-papier, mais aussi une solution pour les modèles iPhone 14 Pro qui ne répondent plus après le transfert de données depuis un iPhone d'ancienne génération.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Mick Mkll - iPhone

19/09/2022 à 19h37 :

Pour la saisie d'un mot de passe Safari freeze également alors qu'avec Chrome pas de soucis

2 tintin17 - iPhone

19/09/2022 à 18h48 :

Ça devrait être une demande une seul fois comme pour l’appareil photo ou le micro ou le réseau local

1 julienas - iPhone

19/09/2022 à 17h47 :

Suffit d’autoriser le collage par défaut en interdisant aux applications d’y jeter un œil… je ne suis pas programmeur mais j’imagine qu’Apple devrait y arriver non?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.