La carte vitale dans l'iPhone va devenir plus populaire en France dès cette année !

compte ameli icone app ipa iphone ipadAprès les projets de numériser la carte d'identité dans notre iPhone, le gouvernement d'Emmanuel Macron souhaite passer au niveau supérieur en proposant aux Français la possibilité de numériser leur carte vitale. L'objectif derrière cette idée, c'est d’offrir une approche sécurisée et sûre d'une carte vitale virtuelle tout en conservant la version physique.

La e-carte vitale va se démocratiser en France

Plusieurs départements en France testent depuis quelques mois la carte vitale numérique, une carte 100% virtuelle qui est accessible depuis une application disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store.
Comme l'a expliqué Ameli au mois de juillet 2022 aux professionnels de santé, cette nouvelle approche plus moderne va avoir des avantages :

  • Il y a plus de chances que les patients aient leur carte vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission
  • Les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures
  • Il y a une réduction du risque de contaminations manuportées
carte vitale dans l iphone

À travers un document PDF, Ameli explique aux professionnels de santé comment cela va se passer dès que la carte vitale numérique va se démocratiser en France :

  1. Le professionnel de santé devra lire les données de l'application carte vitale du patient. Pour cela, il faudra un lecteur de QR Code ou de NFC.
  2. Le logiciel de facturation se connectera automatiquement au téléservice ADRi pour récupérer la situation administrative (droits et bénéficiaires) du patient.
  3. Le professionnel de santé devra signer en ligne la feuille de soins électronique.
  4. Le patient recevra directement sur son smartphone une information sur la dépense de soins.

Les Français pourront profiter de la carte vitale numérique dans l'application apCV (ou appli Carte vitale) qui n'a pas encore été publiée sur l'App Store ni sur le Play Store de Google, mais qui devrait être lancé au cours de cette année. Attendez-vous à une accélération du déploiement dans les prochains mois, le projet a bien avancé et la sécurité autour de cette carte vitale virtuelle est déjà optimale.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 bod - iPhone premium

10/01/2023 à 13h37 :

"sécurité optimale" ? Il est trop tÔt pour le dire !

5 Ecureuil Amical - iPhone premium

09/01/2023 à 22h07 :

Personnellement j’attendrais que les premiers paient les pots cassés et j’attendrais l’abandon / l’ajout au sein du wallet natif

4 maze - iPhone premium

09/01/2023 à 20h20 :

Très bonne idée !

3 SamSuffit - iPhone premium

09/01/2023 à 19h42 :

Une app pour la carte Vitale et une autre pour la C.I.? Il y a qu’en France que l’on peut voir ça… 😂
Et surtout pas dans l’app native dédié de nos appareils lol…

2 Djoke - iPhone

09/01/2023 à 19h26 :

Trop cool

1 Reda75 - iPhone

09/01/2023 à 19h26 :

Comme france identité on est pressé

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.