La Carte Vitale dématérialisée sur iPhone est disponible pour tous

carte vitale icone app ipa iphoneL'une des volontés d'Emmanuel Macron depuis qu'il est à l'Élysée est de moderniser l'administration française en s'adaptant aux avancées technologiques. Pour cela, le président de la République a mis en place avec son gouvernement la dématérialisation de la carte d'identité nationale via l'application France Identité et de la carte vitale via l'app "carte Vitale" disponible sur l'App Store. Au-delà de l'aspect moderne, cette fantastique idée du gouvernement permet aussi de simplifier les démarches administratives ou encore de renforcer la sécurité de ces deux cartes. Aujourd'hui, l'application carte Vitale nous a appris une bonne nouvelle, de nouveaux départements peuvent maintenant numériser leur carte !

Mise à jour du 15/01/2025 L'Assurance Maladie (ameli) a récemment annoncé par mail que la carte Vitale dématérialisée est désormais disponible. Pour l'obtenir, il suffit de télécharger l'application sur l'App Store ou le Google Play Store. Attention, le déploiement se fait progressivement selon les départements, mais tous les utilisateurs y auront accès d'ici la fin de l'année. En attendant, il est conseillé de continuer à porter sa carte Vitale physique, car peu d'établissements sont encore équipés pour accepter la version dématérialisée. La carte Vitale sera également bientôt intégrée à France Identité (premier trimestre 2025).

Mise à jour du 11/03/2025 L'App est désormais ouverte à tous les départements.

Carte Vitale ajoute de nouveaux départements

Depuis plusieurs mois, il est possible de numériser votre carte vitale dans une application dédiée disponible au téléchargement sur l'App Store et le Play Store de Google. Cette innovation simplifie les démarches administratives et facilite l'accès aux services de santé.

Pour activer l'application carte Vitale, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

  1. Affiliation : être affilié(e) à un organisme de l'Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN des départements ouverts à l'appli carte Vitale.
  2. Compte en Ligne : avoir ouvert un compte ou un espace assuré sur le site de votre organisme d’assurance maladie.
  3. Compatibilité : disposer d’un smartphone compatible avec iOS 12 minimum.
carte vitale ios france identie app iphone dematerialisee qr

Une fois l'application activée, elle offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • Identification : d'identifier chez les professionnels de santé (pharmacien, médecin, dentiste, auxiliaire médical, opticien).
  • Visualisation des dépenses : consulter les dépenses de soins réalisées avec l'application.
  • Accès aux Informations : accéder à vos informations personnelles et à celles de vos bénéficiaires, y compris le numéro de Sécurité sociale, l'organisme obligatoire de rattachement et d'autres informations telles que l’Identité Nationale de Santé.

Jusqu'à aujourd'hui, il était possible de numériser sa carte vitale exclusivement dans les départements suivants :

  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bas-Rhin (67)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Sarthe (72)
  • Seine-Maritime (76)

Dès maintenant, la liste s'agrandit avec de nouveaux départements qui rejoignent le mouvement :

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Ardèche (07)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Haute-Loire (43)
  • Haute-Savoie (74)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Savoie (73)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Pour le moment, l'application carte Vitale se déploie de manière progressive sur l'ensemble du territoire français, d'autres départements vont être ajoutés au cours de l'année et la totalité des départements devraient être éligibles d'ici à la fin de l'année prochaine. Les développeurs de carte Vitale rappellent que la numérisation de la carte vitale n'a pas pour vocation (pour l'instant) de remplacer la carte physique, il s'agit juste d'une alternative.

Télécharger l'app gratuite carte Vitale



carte vitale capture app ipa iphone
26 réactions

ImRaven0us - iPhone

@Scorpy
🤣🤣🤣🤣 t’es un bon toi

12/03/2025 à 18h27

Martial94500 - iPhone premium

Bonjour pas dans tous les départements en scannant cni numérique pas connu d’Améli et impossible de déclarer la nouvelle Cani a ameli et en ne passant pas par France identité indique pas dispo dans le département je suis du 94 donc pas ouvert à tous les départements à date

12/03/2025 à 07h09

Guigui54 - iPhone

Ne fonctionne pas chez moi avec un beau message précisant que ce sera bientôt ouvert pour tous… bref annonce pas correcte

12/03/2025 à 07h02

Scorpy - iPhone premium

Ça fonctionne parfaitement.
Les haiters, mettez l’appli à jour. Vois balancez votre haine. Mais vous utiliserez l’appli comme tout le monde. Exactement comme l’appli anti Covid.
Et ceux qui ne veulent pas fournir les infos personnelles. Donnez les à la Chine avec tik tok.
Si il y a bien un état sur qui on peut faire confiance là dessus. C’est la France.

12/03/2025 à 00h34

Gaet43 - iPhone

Dispo chez moi depuis un moment vu que nous étions en département test. Mais même après déploiement généralisé, les les lecteurs carte vitale eux, ne le sont que peu. Inutile donc pour le moment

11/03/2025 à 23h53

Tesladriver - iPhone

Pas de nouvelle CNI, donc pas de France identité et en plus je vis aux Antilles. Je crois que je cumule 🤣

11/03/2025 à 20h46

Dkl - iPhone

Jusqu’à ce qu’un hacker fasse une attaque ddos fasse tomber le site et que l’app ne soit plus utilisable ou qu’il y ai volé de données et que nos données de santé soient sur le dark web et tout le monde trouve ça normal le monde est fou

11/03/2025 à 19h05

Libre - iPhone

Bonjour,

dès que cela vient du gouvernement, c’est systématique je n’installe pas, et en plus de la volonté de Macron, voilà une application dont je vais me passer jusqu’à l’infini et au-delà !!

11/03/2025 à 18h47

Dup001 - iPhone

Fonctionne parfaitement avec la nouvelle CNI et l’application France Identité!

11/03/2025 à 18h16

Casul - iPhone

Selon le site , c’est ouvert pour tous via france identité donc avec la nouvelle CNI format CB, pour les autres, la vérification de l’identité se fait a distance après s’être filmé mais toujours pour les 23 départements pilotes

11/03/2025 à 17h56

Smjm - iPhone premium

Ça ne fonctionne pas pour tous puisqu’il faut visiblement avoir obligatoirement la nouvelle CNI…

11/03/2025 à 17h54

Cooo - iPhone premium

Pour tous, même les morts et les non résidents.

11/03/2025 à 17h53

Casul - iPhone

Testé a l’instant, absolument pas disponible a Paris

11/03/2025 à 17h45

AucuneIdee - iPhone premium

Pas dispo pour mon département pour l’instant. Et ça essaye de me renvoyer sur France Identité alors que je n’ai pas la nouvelle CI format carte bancaire. Ma CI expirera en 2031 🥲
Bon, on va attendre du coup.

11/03/2025 à 17h30

Sanka - iPhone

Ça ne fonctionne pas pour moi quand l’application France identité doit se rediriger vers l’appli carte vitale ça me met une erreur en se dirigeant sur safari

11/03/2025 à 17h04

ImRaven0us - iPhone

Euh toujours pas dispo sur Toulouse hein mais bon

11/03/2025 à 16h56

Walter - iPhone premium

Bonjour
L’article est une reprise de mai 24. Les 10 départements annoncés sont effectifs depuis juin 24. Toute la Region Rhône Alpes Auvergne à été ouverte à ce moment là.

16/01/2025 à 06h16

GuiJacq - iPhone premium

Quelle chance vous avez de pouvoir avoir tout cela en dematerialisé ! En Belgique on se traîne encore avec notre permis et carde id avec un lecteur à puce… Et encore ça c’est pour ceux qui n’ont pas juste un bout de carton…. L’idéal est de pouvoir avoir les deux. En somme de pouvoir se dépanner avec le dematerialisé !

16/01/2025 à 01h11

Smjm - iPhone premium

Quand on voit que tout est pixelisé à l’ouverture de l’app ça promet 😂

15/01/2025 à 22h17

Samesuffit - iPhone premium

On va tout droit vers un système similaire à la Chine…

Je suis pour la modernisation mais pas à la solde de l’état…


15/01/2025 à 21h39

Dargo (rédacteur)

@Scorpys - iPad : De toute façon au rythme administratif français, ce sera sûrement 2026 pour certains départements 🫠

15/01/2025 à 18h08

Scorpys - iPad

À j’avais mal lu pour tous en 2025 faut que j aille au lit 😂

15/01/2025 à 18h04

Scorpys - iPad

Pour tous mais uniquement dans 10 nouveaux départements donc pas pour tous 😑

15/01/2025 à 17h26

Maiikeul - iPhone premium

« simplifier les démarches administratives ou encore de renforcer la sécurité de ces deux cartes »
Et creuser le fossé des libertés personnelles, des classes et inégalités…
Que fait-on lorsque l’on ne veut pas de smartphone (

30/05/2024 à 22h58

djidji63 - iPhone

Je suis du 69, je n’ai jamais réussi.

30/05/2024 à 20h17

Vinny1678 - iPhone

Reste à inventer la batterie qui ´te lâche pas quand t’en as le plus besoin’ …
En même temps, les français ont fait preuve de tellement de docilité pendant le covid (masqué, pas masqué, assis, debout, etc …) qu’ils ne se poseront les bonnes questions que trop tard …

30/05/2024 à 19h54

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles