Un iPhone 4 prend feu, une caméra Google filme la scène

iPhoneUn bon vieil iPhone 4, âgé de plus dix ans, a récemment pris feu alors qu'il était tranquillement en train d'être rechargé dans la cuisine d'une famille, et l'explosion a été capturée par une caméra. Un évènement qui aurait pu être dramatique, le feu s'étant déclaré pendant la nuit alors que la famille dormait. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Un incident maîtrisé

Si vous pensiez que les iPhone récents étaient plus enclins à prendre feu à cause de leur recharge rapide et de leur grosse batterie, sachez que cela peut arriver avec un iPhone 4, un modèle sorti en 2010. Cet incident est l'occasion de rappeler ce qui peut faire exploser une batterie.

iphone 4 feu usa

Les détails de ce qui s'est passé ont été révélés dans une publication sur Facebook par les habitants de l'Ohio Brian et Jennifer Leisgang. La famille affirme que la vidéo a été capturée par un Google Home dans la cuisine qui était réglé pour toujours enregistrer.

La famille explique à quel point le scénario aurait pu tourner au cauchemar :

Éviter un incendie dans la maison a été un grand coup de chance. Nos enfants utilisaient le chargeur Apple pour recharger notre vieil iPhone 4 lorsqu'il a explosé et pris feu dans notre cuisine la nuit dernière pendant que nous dormions.

Il y a habituellement beaucoup de livres d'école et de papiers sur le comptoir, mais heureusement, nous avions nettoyé tout cela hier. Ce matin, le comptoir était couvert de petits morceaux du téléphone et de suie noire.

Pourquoi une batterie d'iPhone peut exploser ?

Bien que les batteries lithium-ion soient fréquemment utilisées dans les appareils électroniques avec un risque d'incendie très faible, il n'est pas impossible qu'une surchauffe entraîne une explosion. Les défauts de fabrication, les dommages par perforation, les surtensions ou encore l'exposition aux fortes chaleurs sont des causes courantes.

Dans le cas présent, bien que le câble de chargement semble être en bon état, les chargeurs bon marché sont souvent à l'origine d'incendies de batteries.

Un autre facteur à prendre en compte est l'âge de l'iPhone. Les iPhone plus anciens ne présentent pas spécialement un risque d'incendie plus élevé, mais l'entretien de la batterie est très important. Un iPhone utilisé depuis 12 ans sera soit dotée d'une batterie de remplacement, soit quasiment constamment branché à un chargeur. Et dans ce cas, les surchauffes peuvent être plus fréquentes.

De plus, en vieillissant, les batteries lithium-ion peuvent grossir. L'énergie est générée par une réaction chimique qui se produit à l'intérieur de la batterie, mais avec le temps, la réaction chimique peut faiblir et produire un gaz. En conséquence, la batterie gonfle et est beaucoup plus susceptible de prendre feu.

Conclusion, si vous souhaitez utiliser un iPhone qui commence à prendre de l'âge, pensez à faire vérifier la batterie. Vous pouvez également consulter sa capacité dans les réglages d'iOS, et si nécessaire, vous rendre en Apple Store pour faire changer la batterie. Pour quelques dizaines d'euros, vous repartirez avec un iPhone en pleine forme. Sinon, faites les soldes pour trouver le dernier iPhone 14 en promo.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14 AlexLeGeek - iPhone

21/01/2023 à 23h27 :

@tintin17 - iPhone
Idem, mon iPhone 5C me sert encore de réveil, lecteur MP3 et peut même encore lire des vidéos YouTube via Safari (sans aucune pub grâce à sa vieille interface, au passage), le tout avec une batterie qui tient bien plus longtemps que celle de mon iPhone SE actuel 👍

13 maiikeul - iPhone premium

21/01/2023 à 16h43 :

Essayez d’aller en Apple Store avec un iPhone 4 pour remplacer la batterie…

12 Black7 - iPhone premium

21/01/2023 à 16h00 :

FAKE

11 SamSuffit - iPhone premium

21/01/2023 à 15h39 :

@Bruno de Malaisie - iPhone premium
Laisse dire… moi j’utilise tous les deux jours mon câble d’iPhone 7 pour recharger mon 11 pro Max et il est intacte sauf la couleur… pourtant je le trimballe dans mon sac à dos avec sa prise… et non je n’utilise pas celui fourni avec le 11 pourtant plus "rapide". Peut-être est-ce pour ça que ma batterie d’ibiniou 11 pro Max est toujours à plus de 90% de ces moyens…?

10 Bruno de Malaisie - iPhone premium

21/01/2023 à 14h12 :

@Tititoto - iPhone
J’utilise toujours le câble d’origine de mon iPhone SE première génération dans la voiture. Et je charge mon iPhone X🅂 avec tous les jours. Sans dommage.
Je ne suis pas particulièrement soigneux.
Je dois être chanceux;)

9 Tititoto - iPhone

21/01/2023 à 13h46 :

Vous n’avez jamais eu de câbles officiels Apple qui s’effilochent à la base de la charge ! C’est de piètre qualité our nous en faire racheter. Ils gagent de l’argent sur les produits dérivés

8 Tititoto - iPhone

21/01/2023 à 13h42 :

Vu le style de câble pour recharger l’iPhone 4 je ne serai pas étonné qu’il soit endommagé à l’extrémité car on ne peut pas dire que les câbles Apple sont de qualité … rien que dans le passé les casques filaires ne tenaient pas plus de 3 mois sans être endommagés par la torsion normale je précise du cordon pour le ranger. En Apple Store je me les his fait remplacer car ils savaient que c t un défaut de fabrication chronique et qu’ils ne comprenaient pas eux même comment poursuivre cette production… bah du coup les gens rachetaient bêtement des écouteurs sans savoir qu’un échange était possible … malhonnête la pomme quand même sur ce coup là .. l’usure du câble de l’iPhone 4 même si officiel ne m’étonnerait pas

7 Tobias - iPhone premium

21/01/2023 à 13h39 :

@2Pac - iPhone
Hahahahahahaha

6 2Pac - iPhone

21/01/2023 à 12h50 :

@tintin17 - iPhone
T’en as pas un troisième, pour te torcher le c..?

5 pifpaf - iPhone

21/01/2023 à 12h36 :

D’habitude y’a plein de papier sur le bureau et la comme par hasard, la veille de l’incendie, il avait tout bien rangé 🤥🤔🤔

4 tintin17 - iPhone

21/01/2023 à 11h43 :

Bas moi j’ai deux iPhone que j’utilise encore et il tiennent bien niveau batterie : un pour réveil et l’autre pour mp3

3 2Pac - iPhone

21/01/2023 à 11h33 :

@plazza31 - iPhone premium
J’allais le dire nous prennent vraiment pour des cons.

2 Tobias - iPhone premium

21/01/2023 à 11h18 :

@plazza31 - iPhone premium
L - O - L

1 plazza31 - iPhone premium

21/01/2023 à 11h00 :

Avoir une maison comme ça et utiliser un iPhone 4

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.