WhatsApp prêt à quitter le Royaume-Uni pour préserver le cryptage des messages

whatsapp messenger icone app ipa iphoneLe chiffrement de bout en bout de nos messages assure une sécurité optimale pour nos conversations écrites. Selon WhatsApp et les autres messageries instantanées qui proposent la même approche, les seules personnes qui ont accès aux messages, c'est uniquement l'expéditeur et le destinataire. À de multiples reprises, les gouvernements partout dans le monde ont essayé de casser cette tendance du cryptage. Cependant, ce n'est pas au goût des géants du marché...

WhatsApp menace de cesser son activité au Royaume-Uni

WhatsApp a récemment exprimé son intention de cesser toute activité au Royaume-Uni après que le gouvernement a émis l'hypothèse d'obliger les messageries instantanées d'arrêter de crypter les messages écrits. La société estime que le chiffrement de bout en bout est une nécessité et que cette approche est indispensable pour éviter les regards indiscrets sur des conversations en cas d'intrusion.

Le gouvernement britannique a assuré que le chiffrement de bout en bout n'est pas une bonne chose et qu'il rendait difficile la lutte contre la maltraitance des enfants, un problème croissant au Royaume-Uni. En conséquence, un projet de loi a été proposé, il pourrait bientôt contraindre WhatsApp, Telegram, Facebook Messenger, Signal, iMessage et autres à supprimer le cryptage des conversations.

whatsapp chiffrement de bout en bout

WhatsApp a expliqué qu’enlever le chiffrement de bout en bout est inconcevable en 2023 pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La plateforme considère qu'il est nécessaire de protéger la vie privée de ses utilisateurs et affirme qu'elle a toujours répondu aux demandes légales des autorités tout en préservant la vie privée de ses utilisateurs.

Si la loi devait entrer en vigueur, le Royaume-Uni pourrait infliger une amende représentant 4% du chiffre d'affaires annuel de Meta, la société mère de WhatsApp. Cette pénalité serait répétée jusqu'à ce que WhatsApp retire le chiffrement de bout en bout pour se conformer à la loi.

Le directeur général de WhatsApp, Will Cathcart, a déclaré :

Nos utilisateurs du monde entier veulent la sécurité - 98% de nos utilisateurs sont en dehors du Royaume-Uni, ils ne veulent pas que nous réduisions la sécurité du produit. Nous avons récemment été bloqués en Iran, par exemple. Nous n'avons jamais vu une démocratie libérale faire cela. Nous ne réduirons pas la sécurité de WhatsApp. Nous ne l'avons jamais fait et nous avons accepté d'être bloqués dans d'autres parties du monde.

Le débat sur le chiffrement a surgi dans l'actualité il y a déjà de nombreuses années, les gouvernements affirment qu'il facilite les activités criminelles et complique les enquêtes policières quand des informations importantes ont besoin d'être récupérées sur une attaque terroriste, un meurtre, un viol, un braquage...
Du côté des géants comme Meta, on met en avant la nécessité du cryptage pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Ce débat dure depuis très longtemps et il va probablement prendre un nouveau tournant au Royaume-Uni si cette loi s'applique dans le pays.


Télécharger l'app gratuite WhatsApp Messenger



whatsapp messenger capture app ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 Teddy Smith - iPhone

12/03/2023 à 10h48 :

@spamploki - iPhone

Une bonne chose pour faciliter la résolution des délits et des crimes et un rappel au voyous qui se sentirait intouchable derrière leur ecran .

5 spamploki - iPhone

11/03/2023 à 08h56 :

@wsunn - iPhone premium
Oui et non, le chiffrement est là mais la NSA a le droit de demander la clef de déchiffrage pour des enquêtes… big brother is watching you quoi

4 Tewiel - iPhone

11/03/2023 à 05h42 :

@Frogy75 - iPhone
Infiltré ça c’est sur, mais pas par tous les services. Ce qu’ils veulent c’est que le simple poste de police de cambrousse les 12 vaches puisse aussi y accéder facilement. En tous cas si ça arrive j’espère qu’ils tiendront leur parole et partirons mais ça j’y crois moins !

3 Frogy75 - iPhone

11/03/2023 à 02h03 :

@wsunn - iPhone premium
Je ne pense pas, toujours la même politique, juste les aveugles qui croient. Je sais et de source sûre depuis déjà 3 ans minimum qu’elle est infiltrée. Tout le reste n’est qu’un jeux de dupe !

2 wsunn - iPhone premium

10/03/2023 à 18h32 :

Depuis la fuite de données, et la migration des utilisateurs vers signal, WhatsApp n’ont cessé de s'actualiser, et de lancer plusieurs nouveautés afin de ramener les anciens utilisateurs, aurait-il vraiment changé ?

1 Frogy75 - iPhone

10/03/2023 à 15h22 :

Rien que du bullshit comme en dit !!!! Genre le MI6 n’a pas déjà accès aux messages ! C’est de nos prendre pour des blaireaux! Cette messagerie de merde ça fait longtemps qu’elle est infiltrée et de manière très officielle et sûre !!!