Spotify va augmenter le prix de l'abonnement

spotify musiqueSpotify prévoit d'augmenter le prix de ses abonnements mensuels, d'après les dires de son patron, Daniel Ek. Seule inconnue, la date puisque le PDG a expliqué qu'il le fera seulement "le moment venu", ce qui est un peu vague.

Ce ne sera pas une première, puisque Spotify a déjà revu les prix des abonnements sur certains marchés, ce que Daniel Ek a tenu à rappeler. Mais ce qui intéresse vraiment tout le monde, c'est de savoir quand Spotify suivra ses concurrents, comme Apple, en passant de son prix de 9,99 à 10,99 euros.

Bientôt une hausse de prix chez Spotify

Au cours d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, qui portait sur les résultats financiers du premier trimestre de la société de streaming, Ek a déclaré :

Nous avons augmenté les prix dans 46 lieux et marchés différents l'année dernière, et même dans ces marchés, nous étions encore plus performants. Je suis très confiant dans notre capacité à augmenter les prix au fil du temps - nous avons cette capacité - et nous disposons maintenant de nombreuses données qui le confirment.

Il a ajouté que l'entreprise avait peut-être été "légèrement aidée" par le maintien de prix bas jusqu'à présent, "mais ce n'est pas un élément essentiel de notre stratégie et ce n'est pas quelque chose à quoi nous pensons. Au lieu de cela, nous travaillons avec nos partenaires labellisés (...) pour déterminer quelle est la meilleure opportunité pour [augmenter le prix]. Il s'agit d'une négociation plus complexe. Lorsque le moment sera venu, nous augmenterons le prix".

apercu spotify 2023 nouvelle app

Si les utilisateurs ne seront pas ravis d'apprendre la nouvelle, il y a fort à parier que les labels attendent cela depuis au moins deux ans.

Je pense que nous sommes prêts à augmenter les prix. Je pense que nous avons la capacité de le faire, mais cela dépend vraiment des négociations [avec les labels.

Pour mémoire, les résultats du premier trimestre 2023 ont été très positifs, avec notamment le nombre moyen d'utilisateurs mensuels qui a augmenté de 22 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 515 millions. 210 millions d'entre eux payent pour le service, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, en grande partie grâce à l'augmentation de l'utilisation des forfaits famille et duo à prix réduit de Spotify.

Les utilisateurs financés par la publicité ont également augmenté de 26 % par rapport à 2022 pour atteindre 317 millions, bien que la "variabilité liée à la macroéconomie" dans le secteur de la publicité de la société ait signifié que la croissance des revenus de ce côté n'a pas été aussi élevée que prévu.

Spotify a néanmoins enregistré un chiffre d'affaires total de 3 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période en 2022. Il en résulte néanmoins une perte d'exploitation de 38 millions d'euros. Malgré le demi-milliard d'utilisateurs, la plateforme n'est toujours pas rentable. Une augmentation du prix pourrait inverser la tendance, si les clients restent fidèle au géant suédois et ne filent pas chez Apple Music.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 lumia - iPhone

27/04/2023 à 15h39 :

Grâce à cet article je suis parti de spotify pour Apple Music

3 morzyloeuil - iPhone

26/04/2023 à 19h07 :

Si ça reste sous les 5€ ça va.
Pour ceux qui paient leur abonnement en france, la question de rester sur spotify ou de passer chez un concurrent va se poser.

2 ch32 - iPhone

26/04/2023 à 18h54 :

Je suis parti chez Apple Music depuis qu’ils ne bougent pas de position sur le Hi-fi, et je ne regrette pas une seconde.
La qualité est tellement meilleure 😍

1 mdr68 - iPhone premium

26/04/2023 à 17h46 :

et bien je pense que pleins de personnes vont aller sur apple musique c'est nettement mieux et + qualitatif ça fait mtn + 1 an que j'ai déjà quitté spotify et je ne regrette rien

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur.