Vers une baisse des bénéfices d'Apple sur T2 2023, mais les rachats d'action rassurent

apple finance iconLes résultats d'AAPL Q2 2023 seront annoncés à 23 heures ce soir, heure de Paris, et bien que l'entreprise n'ait pas donné d'indications spécifiques, elle a prévenu qu'elle s'attendait à une baisse d'environ 5 % en glissement annuel. Une nouvelle qui aurait pu affoler la bourse américaine, mais finalement pas du tout.

AAPL tient bon

Si Wall Street est d'accord avec les prévisions de l'entreprise, les analystes s'attendant à une baisse par rapport au chiffre d'affaires record de 97,3 milliards de dollars de l'année dernière, elle a toute confiance en Apple qui pourrait annoncer un important rachat d'actions AAPL.

apple bourse header rouge

Les résultats de l'an passé

En raison de la nature saisonnière des ventes d'Apple, les comparaisons d'une année sur l'autre sont la seule mesure pertinente. Les résultats de l'année dernière ont établi un nouveau record de revenus, à 97,3 milliards de dollars. Ce chiffre est en hausse de 9 % par rapport à l'année précédente et dépasse largement les attentes des analystes.

Voici la ventilation de l'an passé à la même période :

  • iPhone : 50,57 milliards de dollars (+ 5,5 % d'une année sur l'autre)
  • Mac : 10,43 milliards de dollars (+ 14,3 % en glissement annuel)
  • iPad : 7,65 milliards de dollars (baisse de 2,2 % en glissement annuel)
  • Produits portables : 8,82 milliards de dollars (+12,2 % en glissement annuel)
  • Services : 19,82 milliards de dollars (+17,2 % en glissement annuel)

Avertissement sur les bénéfices du T2 2023

Les bénéfices d'Apple au premier trimestre fiscal 2023 ont baissé de 8 % en glissement annuel, et le directeur financier Luca Maestri a averti que l'entreprise s'attendait à une nouvelle baisse ce trimestre, qui vaut pour les mois de janvier, février et mars - Apple ayant démarré son exercice au 1er octobre.


Les taux de change continueront à être un vent contraire, et nous prévoyons un impact négatif de cinq points de pourcentage d'une année sur l'autre.

Pour les services, nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires augmente d'une année sur l'autre, tout en continuant à faire face à des vents contraires macroéconomiques dans des domaines tels que la publicité numérique et les jeux mobiles. Pour l'iPhone, nous prévoyons une accélération de notre chiffre d'affaires du trimestre de mars en glissement annuel par rapport à celui du trimestre de décembre.
Pour le Mac et l'iPad, nous prévoyons une baisse à deux chiffres du chiffre d'affaires pour les deux catégories de produits par rapport à l'année précédente en raison de comparaisons difficiles et de vents contraires macroéconomiques.

Attentes des analystes

Les prévisions des analystes sont à peu près conformes à l'avertissement d'Apple, le consensus estimant le chiffre d'affaires à 92,96 milliards de dollars. Les traders prévoient un bénéfice par action de 1,43 $, contre 1,52 $ l'année dernière. Réponse ce soir, avec la publication des résultats d'Apple, suivi des mots de Tim Cook et Luca Maestri.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

1 tintin17 - iPhone

04/05/2023 à 17h13 :

Quelque milliard…