Le capteur d'oxygène sanguin de l'Apple Watch accusé de racisme dans un recours collectif

icon apple watchAvec son Apple Watch, Apple fait toujours attention à ce que les fonctionnalités santé telles que le suivi du rythme cardiaque marchent avec les peaux blanches comme avec les peaux noires. Officiellement, l'Apple Watch n'a jamais posé de problème avec les utilisateurs à la peau noire. Toutefois, une récente tentative de recours collectif aux États-Unis a affirmé que le capteur d'oxygène sanguin est largement moins précis avec les peaux noires, ce qui signifie qu'il y a du "racisme".

Un recours collectif qui a été rejeté

Aux États-Unis, on aperçoit chaque année de nombreux recours collectif pour attaquer de grandes entreprises suite à des erreurs, à une instabilité de fonctionnement d'un appareil ou encore une décision qui ne convient pas aux consommateurs. Apple a été poursuivi à plusieurs reprises, on pense notamment ces dernières années au recours collectif contre la réduction des performances de l'iPhone pour préserver la durée de vie des batteries (#BatteryGate). Un recours collectif qui a marqué Apple qui a dû rectifier son approche en permettant aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le réglage.

Un autre recours collectif a failli faire beaucoup de bruit aux États-Unis, intenté par Alex Morales à Manhattan, ce client Apple s'est rassemblé avec d'autres propriétaires d'Apple Watch pour dénoncer une absence de précision du capteur d'oxygène sanguin de l'Apple Watch avec les peaux noires.

oxygene sanguin apple watch

Face à cette tentative de poursuivre Apple, le juge de district Jed Rakoff à Manhattan a directement rejeté le recours collectif. Alex Morales avait pourtant préparé un grand dossier avec des avocats spécialisés pour révéler le manque d’exactitude du capteur d'oxygène sanguin. Plusieurs rapports attestant que le capteur était sensible à la couleur de peau appuyaient le fait qu'il y avait bien un problème flagrant que ne mentionnait pas Apple sur son site internet ni pendant l'achat en boutique.

La plainte a aussi cité des chefs d'accusation liés à la rupture de garantie formelle, à la tromperie et au profit indu, en faisant référence aux infractions du code commercial de New York et aux législations de l'État concernant la fraude envers les consommateurs.

Apple surpris de cette tentative de recours collectif, a expliqué que Morales n'a présenté aucun élément prouvant les accusations de tromperie et n'a pas non plus démontré avoir reçu des renseignements erronés avant d'acheter sa montre Apple.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

20 morzyloeuil - iPhone

23/08/2023 à 13h00 :

Si mème les capteurs s’y mettent maintenant….

19 Vee - iPhone premium

23/08/2023 à 07h52 :

Il n’y a pas plus tolérant qu’Apple, ça se voit dans toute leur communication. Les accusations de racisme sont délirantes.

Et ce ne serait pas étonnant que des capteurs fonctionnent mieux sur une peau claire que foncée. Plus la peau est claire plus elle est transparente. Est-ce que vous voyez des veines bleutées sous la peau d’une personne noire ? Imagine ton accuser de racisme les seringues et le métier d’infirmier car il est plus difficile de trouver la veine d’une personne noire que celle d’une personne blanche ?

18 gr8guy - iPhone

23/08/2023 à 01h05 :

Rigolo de lire tous ces commentaires…
Mais perso le soucis révélé par cette action n’est pas tant que la technologie d’Apple marcherait plus ou moins bien selon le type de peau, mais bien le défaut d’information de l’utilisateur.
Si en effet ce capteur fonctionne moins bien en fonction de la pigmentation, alors il faudrait en être informé sinon on se retrouve sans le savoir avec un produit qui ne marche pas aussi bien qu’annoncé. C’est de la tromperie, c’est tout
Faut-il pour autant parler de racisme technologique? Je ne sais pas.
C’est comme pour les epilateurs laser.
Ils ne fonctionnement pas bien sur des peaux foncées et pas du tout sur les poils clairs ou blancs.
C’est inhérent à cette technologie.
Elle n’est pas raciste pour autant.
L’utilisateur est prévenu en amont sur quel type de peau cela fonctionne ou pas, il n’achète pas s’il n’est pas dans la cible et personne ne râle…

17 katsuhiro - iPhone

22/08/2023 à 19h50 :

En fait on a bien compris que c’est pas la technologie qui est raciste évidemment…. Le racisme serait si Apple a calé la détection sur des peaux blanches et n’a pas vraiment pris la peine de gérer aussi bien pour les peaux noires…en mode «  les noirs on s’en fout »…
vu la proportion de gens à la peau plus sombre dans la clientèle mondiale d’Apple, ça m’étonnerait que ce soit la réflexion qu’ils se sont faite.
Par contre, sortir une technologie pas encore 100% mise au point , ça, c’est assez courant

16 Stheff - iPhone premium

22/08/2023 à 19h11 :

………

On n’en vient à faire une synthèse à savoir si la technologie d’APPLE , doit prendre un bras clair , moins clair , typé ou voire plus foncé pour fixer un révélé sanguin.
La technologie c’est du 0.. 1 …0 …11 …
Je pense qu’il ne donne pas d intérêt à savoir qui est qui et de quelle couleur ………………..

15 Coo - iPhone premium

22/08/2023 à 18h53 :

S’il faut que la fonction soit plus sensible en cas de peau noire, alors il faut que l’utilisateur le déclare au système, ou qu’il y ait une reconnaissance de peau…

14 Davinours9z - iPhone

22/08/2023 à 17h00 :

Je ne sais pas s’il y a une différence entre les peaux noires ou blanches pour les capteurs sanguins, en tous cas je peux vous assurer qu’ayant le bras gauche tatoué, cela pose de sérieux problème à l’Apple Watch qui ne détecte pas le bras… donc je suppose que oui, il pourrait bien y avoir un fonctionnement différent selon les couleurs de peau 🙄 Mais bon de là à penser que c’est du racisme… Peut être pas quand même.

13 rtt13 - iPhone

22/08/2023 à 16h33 :

C’est de l’humour j’espère ! Si c’est reel alors le monde mérite son extinction , on atteint le fond du fond ! Si c’est de l’humour il est tellement noir qu’il pourrait toucher la caf ( humour noir)

12 tintin17 - iPhone

22/08/2023 à 16h13 :

@Antony84 - iPhone
Ok merci, je comprend mieux, et grâce à toi, ça me parait logique merci 🤩

11 mike12548 - iPhone premium

22/08/2023 à 16h05 :

Non mais ce collectif existe réellement ? Que reste t il a inventer pour se faire de l argent …? On a touché le fond la non ?

10 Antony84 - iPhone

22/08/2023 à 15h53 :

La capteur émet une lumière et capte une lumière en retour il me semble et c’est cette analyse qui fournis la donnée. La lumière au travers de la peau peut être influencée par la couleur de la peau et ca peut mieux fonctionner au travers de la peau blanche et moins bien sur la peau plus sombre.
Il n’y a rien de raciste la dedans ou faut rien comprendre pour en arriver la. Les blanc on va bientôt traiter le soleil de raciste car il nous brule et pas ceux de peau plus foncé mdr…

9 tintin17 - iPhone

22/08/2023 à 15h38 :

@uyg - iPhone premium
@katsuhiro - iPhone
J’ai dit cela pour que mon commentaire ne soit pas mal pris, car c’est pas mon objectif

8 Lord Redemptor - iPhone

22/08/2023 à 15h34 :

Pathétique…

7 izizzk - iPhone

22/08/2023 à 15h20 :

@uyg - iPhone premium
Moi ca me donnerai envi d’acheter encore plus de produits Apple.

6 uyg - iPhone premium

22/08/2023 à 15h13 :

@greg62 - iPhone premium
Comment tu le sait ?

5 uyg - iPhone premium

22/08/2023 à 15h12 :

Si Apple n'a testé sa technologie que sur des personnes blanches et que leurs produits semblent destinés à tous les publics, alors oui, il faut qu'Apple tombe. Même en étant fan de la marque, il m'est impossible d'associer cette image avec Apple. Je les laisserai tomber sans hésitation. Cependant, si cette allégation n'est pas étayée par des preuves et qu'il s'agit encore d'une manœuvre pour obtenir de l'argent, alors cela n'aura pas d'impact, et tant mieux pour Apple.

4 uyg - iPhone premium

22/08/2023 à 15h07 :

@katsuhiro - iPhone
Tout à fait y’a t’il vraiment de préciser «  je ne suis pas raciste » avant de s’exprimer ?

3 greg62 - iPhone premium

22/08/2023 à 15h05 :

C’est la technologie qui est comme ça, on ne peut rien y faire 🤷🏼

2 katsuhiro - iPhone

22/08/2023 à 15h01 :

@tintin17 - iPhone
Les précautions que tu prends avant de poser ta question sont bien significatives du monde dans lequel on vit……cela dit j’ai pas de réponse à ta question

1 tintin17 - iPhone

22/08/2023 à 14h49 :

Alors je préviens, je ne suis pas raciste, et je suis profondément désolé si je me suis mal exprimé. C’est juste une question que je me pose, il y a t il une réel différence entre la peau d’une personne a la peau blanche et la peau d’une personne a la peau noire, a par la pigmentation différente (qui ne doit pas posé problème), pour un capteur comme celui-ci ?