La justice américaine va attaquer le monopole d'Apple (iMessage, Apple Pay, Apple Watch)

Actu AppleL'avenir d'Apple risque de basculer outre-Atlantique. D'après le New York Times, le ministère de la Justice des États-Unis (DoJ) a atteint les "dernières étapes" de son enquête sur le monopole d'Apple.

Citant des sources fiables, notre confrère indique qu'un vaste dossier antitrust contre Apple pourrait être déposé par le ministère de la Justice au cours du premier semestre 2024. La stratégie dite de "jardin clos" d'Apple est au centre de l'enquête pour tout un tas de service, d'iMessage à Apple Pay en passant par l'App Store et l'Apple Watch.

Une enquête d'une ampleur inédite contre Apple

Voici un extrait tiré du New York Times :

Les enquêteurs ont notamment examiné comment l'Apple Watch fonctionne mieux avec l'iPhone qu'avec d'autres marques, ainsi que la manière dont Apple exclut ses concurrents de son service iMessage. Ils ont également examiné de près le système de paiement d'Apple pour l'iPhone, qui empêche d'autres sociétés financières d'offrir des services similaires, ont déclaré ces personnes.
[...]
Le procès d'Apple serait probablement encore plus étendu que les précédents défis lancés à l'entreprise, attaquant son puissant modèle commercial qui associe l'iPhone à des appareils tels que l'Apple Watch et à des services tels qu'Apple Pay pour attirer et fidéliser les consommateurs à ses produits.

Cette enquête n'a pas été lancée par hasard. Des concurrents tels que Tile, Beeper, Basecamp, Meta et Spotify ont contribué dans cette affaire, tout comme les banques qui souhaitaient avoir accès aux capacités NFC de l'iPhone.

apple logo big batiment

Pour sa part, Apple s'est défendue contre les plaintes antitrust en insistant sur le fait qu'elle ne détient de monopole sur aucun marché. Des représentants de l'entreprise ont rencontré le DoJ à plusieurs reprises au cours de l'enquête, afin d'évoquer l'ensemble des sujets, d'iMessage à l'Apple Watch. En voici une partie :

  • Comment l'Apple Watch fonctionne mieux avec l'iPhone que les autres montres intelligentes.
  • Comment Apple empêche ses concurrents d'accéder à iMessage.
  • Comment Apple empêche d'autres sociétés financières d'offrir des services de paiement en ligne similaires à Apple Pay sur l'iPhone.
  • Apple privilégie-t-elle ses propres applications et services par rapport à ceux fournis par des développeurs tiers ?
  • Comment Apple a bloqué les applications de "cloud gaming" dans l'App Store.
  • Comment Apple restreint les services de localisation de l'iPhone pour les appareils qui sont en concurrence avec AirTag.
  • L'impact de l'App Tracking Transparency sur la collecte de données publicitaires.

Le ministère de la justice n'a pas encore pris de décision définitive quant à l'opportunité d'intenter une action en justice, et Apple n'a pas encore eu l'occasion d'organiser une réunion finale pour plaider sa cause avant qu'une action en justice ne soit intentée.

Apple et Microsoft sont les seules entreprises des GAFAM à ne pas faire l'objet de poursuites judiciaires aux États-Unis en raison de leurs pratiques commerciales. Google, Amazon et Meta sont tous confrontés au DoJ ou à la FTC.

En clair, la justice américaine veut se calquer sur celle de l'UE, qui va obliger Apple à s'ouvrir en Europe, notamment aux magasins d'applications alternatifs et au sideloading au printemps prochain. iMessage, Apple Pay et autre Siri sont également en train de tomber sous le joug de l'instance européenne.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

23 gsxr92i - iPhone

08/01/2024 à 00h24 :

Avant de nous cassez les glaoui avec des store alternatif, du sideloading etc ils devraient se pencher sur un probleme de taille à mes yeux, le verrouillage des versions d'iOS car quand tu fai une maj d'iOS ou iPadOS et que cette maj pourrit ton tel (car il devient trop lent par exemple) ba pour faire machine arrière, c'est quasi impossible car généralement, le système sur lequel on était n'est plus signé. Mais ça, ça ne pose aucun probleme à l'UE ni à la justice US. Seul l'utilisateur se retrouve comme un con, mais pas les autres entreprises. Encore une fois, c'est une histoire de fric tout cela...

22 Wb Ler - iPhone premium

07/01/2024 à 04h14 :

Mais ils nous font chier bordel !! Les autres entreprises n’ont cas cree leur eco system et chaque utilisateur utilisera les écosystèmes qui me convient le mieux. Qu’est-ce qui nous emmerde ?

21 Steven Teurtrie - iPhone

07/01/2024 à 04h05 :

Au final peut importe la loi qui passera, libre au gens d’utiliser le smartphone comme ils le veulent. Si des gens ont accès a plusieurs store, rien ne les empêche de n’utiliser que celui de Apple

20 Tim64 - iPhone

06/01/2024 à 14h58 :

@tintin17 - iPhone
Comparaison n’est pas raison.

Le « all rights reserved » que tu mentionnes est la version anglo-saxonne de la notion de propriété intellectuelle en France.

Ce sont des droits patrimoniaux.

Cela ne signifie pas que le produit dans notre cas appartient toujours à son auteur mais que ce dernier continue d’exercer des droits (d’auteur) dessus.

Les lois antitrust viennent justement régir la liberté qui est laissée aux entreprises dans leur stratégie de développement pour éviter qu’une position dominante ou que des manœuvres illicites viennent porter préjudice à un tiers.

On peut être adepte d’une marque sans pour autant perdre une œil critique et tomber dans un fanatisme qui demanderait l’intervention d’un exorciste 😉

19 Tim64 - iPhone

06/01/2024 à 14h45 :

@gr8guy - iPhone
Je te rejoins sur le fait qu’Apple n’est pas le vilain petit canard de la bande et joue comme les autres sa partition. Après hypocrisie ou pas, cela reste subjectif, il n’est pas non plus indécent de rappeler que des lois anti-trust existent et qu’elles ne sont pas là pour faire joli. Et ce qui semble reproché dans le cas présent à Apple est plus la mise en place d’un écosystème verrouillant artificiellement le consommateur que sa position sur le marché.

18 tintin17 - iPhone

06/01/2024 à 14h07 :

@Tim64 - iPhone
C’est qui développe, crée et vend les iPhones, ainsi que son système ? Apple. C’est qui profite des iPhone ainsi que leur système pour être développé installer et utiliser ? Les développeur tiers. Il est donc normal qu’Apple mette des règles puisque c’est leur création, même une fois que l’iPhone est vendu, c’est le « all right reserved ».
Tu loue une voiture pour devenir taxi mais on t’oblige a laisser le panneau du loueur, tu le fait car c’est la règle.
On te prête une perceuse pour faire des travaux dans ta maison mais on te dit de ne surtout pas percer du bois, tu le fait.
On t’autorise à utiliser la salle des fêtes du villages pour une fête/enterrement/mariage, mais on te dit de ne pas changer les tables de place sinon ça posera problème pour le parquet qu’il y a en dessous, tu le fait.
On t’autorise à publier des applications sur l’AppStore à condition de respecter les règles de sécurité, de ne pas proposer de cloud gaming, de te faire taxer de 30% yes revenus d’achat intégré et de passer par le système de payement intégré, tu le fait sinon tu oublie pas ton App.

17 gr8guy - iPhone

06/01/2024 à 13h51 :

@Tim64 - iPhone
Ah oui c’est pas des enfants de coeur, clairement
Mais depuis le début de son histoire Apple a toujours eu à cœur de proposer une solution complète à ses utilisateurs qui choisissent cette marque précisément pour cela
Certes ils sont très puissants et peuvent couler des boites, mais ils ne sont pas en situation de monopole
iOS n’est et n’a jamais été un système ouvert et tout le monde le sais, y compris le législateur
Ne serait ce parce que leurs produits sont très chers, Apple ne domine pas le marché du mobile, Android le domine.
Le consommateur n’est pas obligé de choisir Apple et ne le fait pas puisque la majorité des gens ont un téléphone qui ne tourne pas sur iOS
C’est en ce sens où je trouve qu’une action antitrust envers Apple n’est pas légitime
Microsoft dominait le marché du PC, Apple ne domine pas celui du mobile
La puissance financière d’Apple n’empêche pas le dynamisme économique sur le mobile, loin de là
Des milliers de boîtes de développement d’applications, de boîtes technologiques existent et proposent des solutions sur iOS et Android
S’ils vont sur iOS c’est parce que l’utilisateur iOS a un pouvoir d’achat plus élevé et les revenus sont plus intéressants que sur Android
Alors beaucoup de boîtes se plaignent des commissions d’Apple mais ne s’en détournent pas pour autant car ils y gagnent très bien leur vie en vrai
Ça me laisse le sentiment d’une immense hypocrisie ou on se dit qu’il y a du pognon à récupérer auprès de la boîte la plus puissante de la planète

16 Tim64 - iPhone

06/01/2024 à 13h28 :

@gr8guy - iPhone
Tu oublies la puissance de feu financière des gafam qui leur permet de peser très lourd et d’avoir un pouvoir d’influence qui dépasse la raison.

J’ai eu l’occasion de travailler avec Microsoft dans le cadre de l’achat de licences et ce n’est pas une partie de plaisir. La grande distribution n’a rien à leur envier dans les pratiques douteuses sauf que dans ce cas c’est le client qui se fait malmener 🤣.

Je connais aussi des sociétés dont je tairai le nom qui ont racheté un concurrent juste pour le couler et éviter de perdre à long terme leurs clients.

Bref tout ça pour dire qu’Apple c’est pas non plus le petit chaperon rouge 😉

15 gr8guy - iPhone

06/01/2024 à 13h17 :

@Tim64 - iPhone
Je te rejoins sur en partie sauf qu’Apple n’est pas en situation de monopole sur le marché du mobile comme Microsoft pouvait l’être sur l’informatique personnelle
Android domine largement le marché au niveau mondial, Apple capte juste l’essentiel des revenus
Pour cette raison le consommateur a le choix de se tourner vers iOS ou Android
Mais quand il fait le choix d’iOS le consommateur sait qu’il s’agit d’un écosystème en partie fermé
Je vois surtout dans ce genre d’action la volonté de réduire le pouvoir de l’entreprise dont la capitalisation boursière est la plus élevée au monde, mais que ça n’a rien à voir avec une situation de monopole
C’est une guerre de pouvoir dont le consommateur sert de prétexte

14 Kaboola - iPhone premium

06/01/2024 à 13h15 :

@tintin17 - iPhone
C'est plus simple d'inclure un paramètre dans iOS pour ouvrir et fermer le portail du "jardin clos" comme ils disent.

13 Kaboola - iPhone premium

06/01/2024 à 13h14 :

@Gurvan - iPhone premium
Oui. Ce sont les pratiques commerciales d'Apple qui sont visés, mais je pense qu'il y a aussi une volonté de vouloir ouvrir l'iPhone à d'autres fins, de surveillance par exemple.

12 Tim64 - iPhone

06/01/2024 à 12h37 :

J’hallucine devant l’attitude de certains ici. J’ai beau être fan des produits d’Apple et en utiliser quotidiennement depuis des années il est indéniable qu’Apple organise un monopole et que c’est une stratégie clairement élaborée. Microsoft a déjà été condamné par le passé pour de telles pratiques et ça ne choquait personne. Que les mastodontes de la tech continuent de faire de beaux produits mais sans organiser la destruction de la concurrence (à coups de rachats, cloisonnement, etc) car au final c’est le consommateur final qui en paye les frais : moindres innovations et prix dictés par une poignée d’acteurs.
Je renvois les consommateurs français à l’arrivée de Free sur le marché du mobile. S’ils ne s’étaient pas battus pour casser l’entente entre les 3 opérateurs existants et leur ententes tarifaires on en serait encore à payer des forfaits à plus de 60 euros par mois.

11 ryu57 - iPhone premium

06/01/2024 à 12h20 :

Ils sont juste victimes de leur succès donc forcément une majorité dans le monde on Apple et après ça fait des procès !!! J’en suis sûr que ceux qui porte plainte on un iPhone en poche 😅

10 Matthieu Vachet - iPhone

06/01/2024 à 12h09 :

Ce message me fait bien rire et décrit toute l’utilité inutile de ce service :

Apple et Microsoft sont les seules entreprises des GAFAM à ne pas faire l'objet de poursuites judiciaires aux États-Unis en raison de leurs pratiques commerciales. Google, Amazon et Meta sont tous confrontés au DoJ ou à la FTC.

Encore un service où une associations qui ne sert qu’à ça …

9 tintin17 - iPhone

06/01/2024 à 11h53 :

@tintin17 - iPhone
Au risque de ce prendre des amendes, mais si ça marche, ça sera tou benef…

8 tintin17 - iPhone

06/01/2024 à 11h52 :

Je reviens à ma théorie qu’Apple devrait sortir une gamme d’iPhone ouvert et une autre fermé, pour le même prix et même matériels, meme pubs, mêmes MAJ. Et où verra ce que veulent les clients Apple…

7 iSebw - iPhone premium

06/01/2024 à 11h51 :

Ça fait peur quand même !? c’est quoi l’idée détruire l’entreprise qui élève les débat (technologie sécurité et surtout et contrairement aux autres Google et Samsung !! la simplicité pour l’utilisateur)
Bref ce monde devient inquiétant avec ces personnes qui decident pour tous le monde et en plus qui font des choix pour des raisons plus financières qu’humaine 😡

6 Gurvan - iPhone premium

06/01/2024 à 11h46 :

@Kaboola - iPhone premium
Au passage, cette volonté manifeste de vouloir détruire en effet l’écosystème d’Apple en dit sacrément et salement long…

5 Gurvan - iPhone premium

06/01/2024 à 11h42 :

@X2Stone - iPhone
Exactement… Je soutiens donc sans réserve Apple dans sa politique entrepreneuriale.

4 X2Stone - iPhone

06/01/2024 à 11h33 :

Je dirais même plus, c’est justement parce que l’écosystème d’Apple est fermé que ça en fait des produits sûrs que les gens achètent, notamment pour cette raison.

3 Kaboola - iPhone premium

06/01/2024 à 10h34 :

C'est dommage cette volonté de vouloir détruire tout l'écosystème d'Apple. Nous n'avons pas besoin d'un deuxième Android.

2 Matzy - iPhone premium

06/01/2024 à 10h25 :

Je ne suis pas pro Apple, mais ces plaintes c’est du grand n’importe quoi. Demain les gens qui roulent en Renault vont porter plainte parce que Ferrari monopolise ses moteurs. Apple fabrique des produits qui marchent mieux ac son écosystème et c’est normal.

1 greg62 - iPhone premium

06/01/2024 à 10h18 :

L’Union européenne… quelle belle m.e.r.d.e !
Et les États Unis veulent s’y mettre aussi 🙄