La justice américaine veut transformer l'iPhone en Android, selon Apple

Actu AppleC'est un peu les Feux de l'amour entre Apple et le Département de la Justice des Etats-Unis (DOJ). Alors que ce dernier a déposé hier sa plainte antitrust contre Apple, dans le but supposé de "libérer les marchés des smartphones de la conduite anticoncurrentielle et d'exclusion d'Apple et de restaurer la concurrence", Apple a répondu vigoureusement. Mais la firme n'en est pas restée là, partageant à nouveau son point de vue sur la situation. Selon Tim Cook et ses amis, l'objectif de la plainte est de transformer l'iPhone en téléphone Android.

"Joue-la comme Android"

Un représentant d'Apple a expliqué que les poursuites engagées par le ministère de la justice visent essentiellement à faire ressembler l'iPhone à un appareil Android et à le faire fonctionner comme tel, ce qui nuirait en fait à la concurrence.

logo apple mac studio

Dans le texte, le DOJ entend forcer Apple à s'ouvrir sur tous les plans que l'UE a imposé, à savoir les App Store tiers, le sideloading, etc. Mais pas uniquement. L'action en justice du ministère de la justice vise l'iPhone dans pratiquement tous les services de l'entreprise comme l'App Store donc, mais aussi iMessages, CarPlay, FaceTime, iCloud, et bien plus encore. L'entreprise fondée par Steve Jobs serait obligée de s'intercaler avec les services de Google, et autres.

L'argument de défense principal d'Apple est que le fait d'apporter à l'iPhone des qualités similaires à celles d'Android viendrait réduire le choix du consommateur. Apple explique que l'un des avantages de l'iPhone est qu'il est privé et sécurisé, et qu'elle devrait faire des compromis importants sur ces points si le ministère de la justice l'emportait. iOS deviendrait en tout point similaire à Android, sauf l'interface. Et encore, avec un thème, un Android peut devenir un iPhone...

Selon nous, cela n'a aucun sens de forcer une entreprise à ressembler à son concurrent direct. À date, les utilisateurs ont le choix entre deux systèmes, deux philosophies. Si le DOJ obtient gain de cause, cela pourrait avoir des répercussions pour les fans d'Apple.

Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

18 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 08h28 :

@heliophile - iPhone premium
A ouais ptn ils ont étaient tellement intelligents ! Bas du coup apple devrait faire pareil !

17 Gurvan - iPhone premium

22/03/2024 à 22h46 :

Ce sont des ‘’bêtises’’ dont je partage très largement la teneur, @NaturaLys . Nous entrons dans un temps de traque et de mise à mort de l’excellence, tout simplement. Un temps de nains, de jaloux, d’envieux, de rageux, d’improductifs, de stériles…

16 Gurvan - iPhone premium

22/03/2024 à 22h36 :

Exactement la même question… 🤔

15 heliophile - iPhone premium

22/03/2024 à 19h59 :

@TinAD17tin - iPhone
Microsoft a apporté des capitaux quand Apple était au bord de la faillite. C'était avant l'ère des smartphones.

14 Insomnia - iPhone

22/03/2024 à 18h20 :

Très bon résumé mais certains vont continuer de défendre Apple alors qu’il y a plusieurs preuves d’abus de la part de Google.

13 TinAD17tin - iPhone

22/03/2024 à 17h32 :

@heliophile - iPhone premium
Que veux tu dire par renfloue Apple ?

12 TinAD17tin - iPhone

22/03/2024 à 17h32 :

@Tim92 - iPhone
Merci pour l’anaphore avec la maison ! La je comprends mieux ! Merci !

11 John - iPhone premium

22/03/2024 à 16h05 :

Cela a du sens très bonne réflexion de ta part

10 Shakib - iPhone

22/03/2024 à 15h02 :

La principale raison d’achat d’un iPhone c’est la philosophie qu’il y’a derrière. Avoir des technologies « copies-carbones » cela n’intéresse pas la majorité de mon entourage…

9 heliophile - iPhone premium

22/03/2024 à 12h14 :

@TinAD17tin - iPhone
Il ne faut pas oublier non plus que si Microsoft n'avait pas renfloué Apple, Apple aurait fait faillite ...
Et ne pas oublier aussi que si Microsoft l'a fait, c'est justement pour ne pas se retrouver en position de monopole et éviter le même genre de procès qui est fait à Apple aujourd'hui.
En soit, Apple n'invente plus grand chose, mais se contente le plus souvent de racheter des entreprises innovantes. Sa position dominante sur le marché le lui permet ; abusive ou non et bien c'est ce qui fait polémique depuis quelques années et entraine tous ces procès. C'est loin d'être fini. Apple ne pourra plus tenir sa position bien longtemps fac aux mécanismes de régulation du marché.
Et tant mieux pour la concurrence et l'innovation !

8 Steven Teurtrie - iPhone

22/03/2024 à 11h51 :

On sent fou de quoi tu es partie pour montrer ton entreprise, bravo si tu es partie de rien et a rencontré le succès. Cependant quand le marché devient bloqué car deux acteurs bloquent tous les processus de concurrence, ça prend des gardes fou. On met beaucoup l’accent sur le fait qu’ Apple est attaqué, mais les autres le sont aussi dans leur fonctionnement actuel. Cela implique Meta et Google et d’autres…

7 NaturaLys - iPhone

22/03/2024 à 11h01 :

Perso je trouve que le monde va mal depuis un moment et que le seul message que tout ceci envoie aux gens est de ne jamais monter en grade sinon ils vont vous descendre bien bas. Ils n’ont pas été capable de reproduire le phénomène alors il faut le couler, des jaloux!! On va pas me faire croire qu’il y a pas une seule personne dans ce monde qui pourrait faire un concept français ou européen à mi chemin entre le luxe et la sécurité d’Apple et l’ouverture android… C’est la base de la concurrence non de vouloir créer un produit pour donner du choix.. taxe sur le store trop cher , ben faites une store équitable ou autre… le monde d’aujourd’hui a oublié… il préfère déconstruire tout ce qu’il a plutôt que de créer. ( valable dans presque tout les domaine) . On veut faire d’Apple le grand méchant .. mais en vrai il y a plein d’options qui n’ont pas été proposées.. si tout les opposants à Apple cherchaient vraiment une solution au lieu de vouloir absolument le tordre on aurait pas tout ces problèmes.. les gens sont pas dupes, la magie se dissipe avec les années, les modèles sont moins extraordinaires il arrivera un moment où Apple sera obligé de proposer un produit gamechanger… Même on va le jouer complot: je dirai qu’il pousse à mort pour avoir les outils pour l’ouvrir plus facilement ( je parle du système biensur) et récupérer les données sans avoir à formuler des demandes et autres qui ralentissent la procédure et qui pour certaines n’aboutissent à rien… bêtises d’un lecteur.

6 Kaboola - iPhone premium

22/03/2024 à 09h14 :

Pour le coup, Apple a parfaitement raison. Ils veulent detruire l'iPhone pour le transformer en un banal smartphone sous Android.
C'est loin d'etre une mauvaise chose, mais l'iPhone et tout l'écosystème derrière n'aura plus rien d'unique.

5 TinAD17tin - iPhone

22/03/2024 à 09h14 :

@neiluj - iPhone
Nan nan j’avais déjà eu cette idée, mais le problème c’est qu’ils prendront trop d’amende puisqu’il auront pas le droit de commercialiser un iPhone totalement fermé, mais par contre si ils faisaient ça faudrait que les deux soit totalement pareil, pas une merde et un bien, mais exactement sauf que un version lois européenne et un autre version idée d’Apple, mais niveau perf elle devraient être égale.

4 Tim92 - iPhone

22/03/2024 à 09h14 :

Il ne s’agit pas de donner les droits à qui que ce soit. Apple conserve la propriété intellectuelle de ses développements et produits. En revanche dans tous les pays industrialisés il existe des lois qui viennent encadrer l’abus de position dominante. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’Apple a mis à disposition une plateforme, un store, pour que des éditeurs ou dev indépendants verse dessus leur solutions (jeux, apps, …). Ceux ci ont bénéficié d’une visibilité mais Apple a aussi tiré grandement parti de cette adhésion car c’est bien le nombre important de propositions qui rend aussi leurs produits populaires.
Le problème est quand Apple impose des règles sur la monétisation des applications. Leur position devient dominante et anticoncurrentielle.
Imagine que tu fais construire une maison car il y’a un seul ou disons peu d’entreprises qui le font. Et que celle-ci t’impose une commission sur tous les meubles ou autres équipements que tu voudrais y installer plus tard. Ils utiliseraient une position dominante
Je suis un utilisateur de longue date de produits Apple. J’adore ce qu’ils font. Certes ils ne sont pas très innovants mais ce n’est pas ce qu’on leur demande.
En revanche ils abusent de leur statut. Et utilisent la peur (sécurité,…) dans un but purement financier.

3 neiluj - iPhone

22/03/2024 à 09h04 :

J’vais peut-être dire une bêtise mais comme ça me démange je propose ma vision:
Pourquoi Apple ne proposerais pas un « iPhone Lite »?… un genre d’iPhone complètement ouvert comme le veut tout le monde…
Et un « iPhone pro » pour ceux qui veulent garder la version non-compatible ou non-ouverte
Ou alors autre idée:
Une mise à jour version open bar et une mise à jour sécurité.
Bref qu’Apple produise une merdouille pour qu’on arrête de lui contester le monopole… en créant une Apple merdouille alors ils auraient la possibilité de dire : vous avez le choix

C’est une belle ânerie mon idée ou pas?

2 TinAD17tin - iPhone

22/03/2024 à 08h49 :

Car monopole ou pas, grande entreprise ou pas, il y a quand même eu 2 ou 3 gars, qui on eu l’idée de monter l’entreprise, dans un garage, avec la confiance de certains, qui on eux les c….. de faire des Check avec le compte en banque d’entreprise qui n’était pas encore fait, de lancer l’iPhone alors que ça aurait pu faire un bide totale, qui n’ont pas forcément accepté des éventuels offre de rachat qui ont sûrement du être faites. Donc même si maintenant c’est une grosse boîte, faut pas oublier l’origine de cette grosse boîte, qui était pas une boîte mais un garage

1 TinAD17tin - iPhone

22/03/2024 à 08h40 :

Mais pourquoi les créateurs de quelque chose devrait obligatoirement le donner aux autres ? J’ai du mal à comprendre