L'UE veut du changement sur les services de streaming musicaux (rémunération, algorithme...)

Actu Apple MusicGrâce aux services de streaming musicaux, le piratage a considérablement réduit ces dernières années. Cependant, c'est encore loin d'être parfait dans l'industrie, le problème se porte désormais sur la rémunération des artistes. Les géants du streaming paient les maisons de disque et les artistes à l'écoute (sur des durées minimales) avec des sommes qui frôlent le ridicule. Si des artistes comme Taylor Swift, Ed Sheeran, Travis Scott... s'en sortent bien grâce à la masse de streams sur leurs musiques, c'est loin d'être le cas pour tous les artistes.

L'UE veut des changements radicaux sur les pratiques des géants du streaming

Dans un mouvement audacieux visant à transformer l'industrie du streaming musical, l'Union européenne a récemment suggéré des changements majeurs. L'objectif principal de ces propositions est de promouvoir les petits artistes et d'assurer une rémunération équitable pour les artistes sous-payés. Le Parlement Européen a adopté aujourd'hui une résolution qui aborde les préoccupations croissantes concernant les redevances de streaming inadéquates et les algorithmes de recommandation parfois biaisés.

Les propositions spécifiques de l'UE visent à assurer l'accessibilité des œuvres musicales européennes sur des plateformes telles qu'Apple Music, évitant ainsi que le contenu européen ne soit éclipsé par la quantité massive de contenu international. La révision des taux de redevances "pré-numériques" fait également partie de l'agenda, ainsi que l'imposition éventuelle de quotas pour les œuvres musicales européennes.

streaming musique

Dans le cadre de ces changements, les sociétés de streaming sont invitées à jouer un rôle plus actif. Il leur est demandé de :

  • Divulguer l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création de pistes
  • De lutter contre la musique "deepfake" qui imite les artistes sans leur permission
  • D'assurer une transparence totale sur les algorithmes de recommandation

Ibán García del Blanco du Parti socialiste ouvrier espagnol et un acteur clé dans cette initiative a déclaré que le Parlement soutient fermement les créateurs européens, mettant l'accent sur l’importance donnée à la diversité culturelle et à une rémunération équitable :

La diversité culturelle et veiller à ce que les auteurs soient crédités et payés équitablement ont toujours été notre priorité ; c'est pourquoi nous demandons des règles qui garantissent que les algorithmes et les outils de recommandation utilisés par les services de streaming musical sont transparents ainsi que dans leur utilisation des outils d'IA, plaçant les auteurs européens au centre.

Bien que cette résolution ait été adoptée à une majorité impressionnante, elle n'est pas législative. Cependant, elle plaide pour que la Commission européenne initie une législation en la matière. Le processus législatif, qui pourrait prendre plusieurs années, est désormais attendu avec impatience par les acteurs de l'industrie et les défenseurs des droits des artistes.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

10 tintin17 - iPhone

18/01/2024 à 16h19 :

@Kaboola - iPhone premium
J’écoute un mélange de techno et d’électro, car dépend de mon humeur.

9 Kaboola - iPhone premium

18/01/2024 à 07h23 :

@tintin17 - iPhone
Je ne sais pas ce que tu écoute comme style de musique, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les européens sont nuls. Bon après, c'est peut etre juste une question de goût ou alors on ecoute pas la mème chose.
Parmi ceux que j'écoute, il y a de tout les pays mais surtout beaucoup de français. Et sans être les rois du streaming, ils ont un succès bien mérité.

8 tintin17 - iPhone

18/01/2024 à 06h44 :

@Morris - iPhone
Alors personnellement je n’utilise absolument pas les algorithmes, puisque je n’ai aucun service de musique payant, j’utilise YouTube, quelques sons écouté à la radio que mon père me déniche ou dans les mix de festivals comme tomorrowland. Mais une fois que j’ai écouté un son, et que je l’ai aimé, je l’enregistre et le mets sur iTunes puis sur mon iPhone.
Ce que je disais en parlant des musiques européennes complètement nul, c’est parce que mon style musical a part deux ou trois grand DJ connu qui sont partis parce que les fans européens ou français ne savent jamais ce qu’ils veulent, sont généralement pas européens.

7 luche5540 - iPhone

18/01/2024 à 00h36 :

@hellllowwww - iPhone premium
Je suis un petit artsite,20 euros environ pour 5000 écoutes de mon projet,difficile de faire du buisness….

6 Morris - iPhone

18/01/2024 à 00h05 :

@tintin17 - iPhone
Il y a des artistes européens qui sont super talentueux, mais totalement ignorés par les algorithmes qui préfèrent mettre en avant les rappeurs et autres wesh-wesh, juste parce que ça a plus de chance de plaire à la masse. Résultat : ça rapporte de l'argent aux services de streaming, aux rappeurs wesh-wesh mais pas aux rejetés des algorithmes !

5 hellllowwww - iPhone premium

17/01/2024 à 23h51 :

C’est importe quoi. Qui va payer à la fin ? En 2024 les artistes c’est un business, ils doivent se diversifier. Ils peuvent se rémunérer par bien d’autres possibilités notamment le live, merchandising, vinyles, pubs sur les clips, etc. Aujourd’hui le streaming, c’est de l’ordre de la promotion, plus vraiment de l’ordre de la distribution comme c’était le cas avec les CDs.

Par contre, en effet l’algo et le fait que les Music majors payent pour que leurs artistes apparaissent en tête de playlist ou dans l’algorithme + facilement, ça : ça serait bien de le réguler.

4 abklhayy - iPhone premium

17/01/2024 à 21h27 :

Qu’elle aille se faire l’UE

3 Wormhole - iPhone

17/01/2024 à 20h43 :

Ce qui serait bien c’est que l’argent de notre abonnement aille aux artistes qu’on écoute et non pas à ceux que les autres écoutent…

2 Daisho - iPhone

17/01/2024 à 18h55 :

Oui et la facture va être pour qui encore…? Donc autant retourner au piratage

1 tintin17 - iPhone

17/01/2024 à 18h20 :

On est pas responsables que les musiques européennes soit complètement nul.