Avec l'ouverture de la distribution des applications, Apple s'attend à des attaques inédites !

app store logo orange iconL'écosystème d'Apple a toujours été considéré comme étant plus sûr, en partie grâce à son manque d'ouverture sur la distribution des applications. Le fait d'obliger les utilisateurs à passer par l'App Store permet de s'assurer que l'application que vous installez sur votre iPhone est sûre et sans danger, à la fois pour votre sécurité et votre confidentialité. Avec l'arrivée des stores tiers au sein de l'Union européenne, la firme de Cupertino se prépare à voir des attaques comme jamais on en a vu sur iOS !

De réels problèmes de sécurité à venir ?

La Digital Markets Act (DMA) votée par la Commission européenne a pour l'objectif d'imposer une concurrence plus équitable dans la distribution des applications. Depuis le début du mois, Apple n'a officiellement plus le droit de bloquer l'accès aux stores tiers depuis les iPhone, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des applications qui n'ont pas été vérifiées par les équipes de l'App Store, simplement notarisées.

Pour le géant californien, cette nouvelle approche est une catastrophe, car à court terme, les utilisateurs téléchargeront des applications qui n'ont pas été vérifiées sur d'autres stores et qui installeront des malwares sur votre iPhone ou qui siphonneront vos données personnelles.

sideloading iphone play store epic cydia

Gary Davis, responsable de la protection des données chez Apple s'est exprimé auprès d'iCulture en ce qui concerne l'impact négatif que va avoir la loi DMA sur les iPhone des utilisateurs européens :

Ce qui nous préoccupe, et que l’on peut également lire dans le livre blanc, c’est que les « coûts » d’une attaque sur iOS pourraient diminuer. En effet, il existe de nouveaux moyens potentiels d’attaquer les utilisateurs. Cela peut se faire via d’autres boutiques d'applications ou d’autres méthodes de paiement. Il est possible que nous assistions à des attaques inédites. Les coûts de développement d’une faille iOS sont encore très élevés. Notre équipe au Security Lab essaie de rendre ces coûts de plus en plus élevés afin qu’il ne vaille pas la peine pour les attaquants de cibler iOS.

C’est une question qui nous préoccupe actuellement, nous ne savons pas comment les choses vont évoluer. C’est pourquoi nous montrons aux personnes qui téléchargent des applications à partir de ces sources alternatives un écran spécial contenant plus d’informations. Avec le processus de notarisation, nous espérons que les utilisateurs garderont la même confiance.

Vous l'aurez compris, selon Davis, cibler les (très nombreux) utilisateurs iOS en Europe va devenir plus facile. Cela va considérablement augmenter la quantité d'attaques et mobiliser plus de hackers qui ne s'intéressaient auparavant qu'à Android et qui mettaient systématiquement de côté iOS.

Apple observe de près l'évolution de la situation, mais cette perte de contrôle sur la distribution des applications est clairement un point faible pour continuer à garantir la sécurité et le respect de la vie privée des centaines de millions d'utilisateurs iOS en Europe. La seule chose que peut réellement faire Apple sans être sanctionné par l'Union européenne, c'est sensibiliser encore et encore les clients sur le risque du Sideloading.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

11 Abklhayy - iPhone premium

20/03/2024 à 06h24 :

Je ne peut pas imaginer iOS ouvert aux apps store tierces. Y’a t’il plus de risque pour les personnes qui continuent à utiliser l’iPhone normalement sous iOS 17.4 avec l’AppStore officiel ? Serons nous davantage exposés même si nous n’utilisons pas d’apps tierces ?

10 Le Xam - iPhone premium

17/03/2024 à 09h58 :

@Insomnia - iPhone
Une sécurité sans faille ne veut pas dire qu’il n’y a jamais eu de faille dans leurs sécurités… 😉
Mais par contre beaucoup beaucoup moins de faille majeures que sur Android, et c’est les chiffres qui le prouvent.

9 Le Xam - iPhone premium

17/03/2024 à 09h55 :

N’est ce pas le but de tout cela ?

8 Insomnia - iPhone

16/03/2024 à 15h22 :

@Gansta972 - iPhone
Évite de mélanger l UE n’est pas la pour réguler les fuites de données c’est aux gouvernements de faire leur travail un peu facile

7 Insomnia - iPhone

16/03/2024 à 15h21 :

Bla bla bla a ce que je sache tu ne vois pas dans l’avenir. Tu parles sans savoir ou tu suis bêtement les excuses à deux balles de Apple. Qui d’ailleurs vient d’avoir que iOS à déjà eu des attaques alors qu’ils ont toujours prôner la sécurité sans faille de leur store 🙄

6 Tintin_ - iPhone

16/03/2024 à 11h58 :

Un grand merci a la dma de débloquer tout ca 🙌🙏 merci a l’EU qui fait qq chose de bien pour une fois

5 Mephisto - iPhone premium

16/03/2024 à 11h54 :

Vive l’Europe ! 😠

4 FDChris - iPhone

16/03/2024 à 10h41 :

La loi DMA vend du rêve aux utilisateurs, c'est sûr ! Beaucoup sont contents de l'arrivée des magasins alternatifs et le chargement latéral. Mais dans quelques temps, nous verrons tous les mauvais côtés de cette loi sur iOS et tout l'écosystème Apple. Déjà, tout le côté sécurité d'iOS va en prendre un coup. Et puis, avec les banques qui vont tous quitter Apple Pay avec les désagréments que cela va occasionner : la puce NFC de la Watch n'est pas ouverte et par conséquent impossible d'utiliser la solution de paiement de la banque dessus. iOS et iPhone vont vite perdre de l'intérêt face à Android. Le début de la fin, peut-être...

3 delija - iPhone

16/03/2024 à 06h57 :

Tout à fait d’accord avec vous !!

2 Gansta972 - iPhone

15/03/2024 à 23h46 :

Ben l’Europe va prendre ses responsabilités. Il faudrait d’abord qu’il réussissent à protéger les citoyens européens contre les fuites de données en pagaille des institutions. Il faudrait qu’on soit en mesure aussi de porter plainte contre les états et l’Europe qui ne protègent pas les citoyens. Et ça devient problématique.

1 Maiikeul - iPhone premium

15/03/2024 à 23h31 :

« permet de s'assurer que l'application que vous installez sur votre iPhone est sûre et sans danger » … ah bon?? Et c’est pour ça qu’avant il y avait moult mise à jour bloquant des failles de sécurités??? Foutaises commerciales et obsolescences programmées!!! That’s all folks!!!