Pari réussi pour Elon Musk : Starlink dépasse les 4 millions d'abonnés
- Nadim Lefebvre
- Il y a 2 mois
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Starlink, le service d'internet par satellite de SpaceX, vient de franchir le cap des 4 millions d'abonnés à travers plus de 100 pays. Une croissance fulgurante pour ce fournisseur d'accès à internet qui n'a lancé son offre commerciale il y a moins de 4 ans. SpaceX compte bien capitaliser sur ce succès pour financer le développement de sa méga-fusée Starship.
Une croissance exponentielle
Lors d'une audition devant la Chambre des Représentants du Texas mardi, Gwynne Shotwell, Présidente et COO de SpaceX, a annoncé fièrement : "Cette semaine, nous allons dépasser les 4 millions de clients pour Starlink, ce qui est assez excitant."
Cette étape majeure montre l'accélération impressionnante du service. Starlink a atteint le million d'abonnés fin 2022, puis 2 millions en septembre 2023 et 3 millions en mai dernier. Gagner un million de clients supplémentaires en à peine 4 mois prouve qu'il existe une vraie demande pour l'internet par satellite.
Une constellation de satellites en expansion
Pour fournir son service, SpaceX s'appuie sur une vaste constellation de satellites en orbite basse, qui compte désormais près de 6000 unités. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. Gwynne Shotwell a indiqué que SpaceX visait une centaine de lancements pour déployer encore plus de satellites Starlink.
Une partie de ces nouveaux engins sera dédiée à Starlink Direct-to-Cell, un service développé en partenariat avec T-Mobile qui permettra de connecter directement les smartphones au réseau satellitaire. Son lancement est prévu entre fin 2024 et début 2025.
Un marché prometteur
Selon le cabinet Quilty Space, Starlink devrait générer 6,6 milliards de dollars de revenus cette année, contre seulement 1,4 milliard il y a deux ans. De quoi faire de l'ombre aux opérateurs historiques comme Viasat et SES aux Etats-Unis notamment.
Starlink is connecting more than 4M people with high-speed internet across 100+ countries, territories and many other markets.
— Starlink (@Starlink) September 26, 2024
Thank you to all of our customers around the world! 🛰️🌎❤️ → https://t.co/zR6w4t1qM9 pic.twitter.com/sk7wucihxH
Starlink séduit de plus en plus de grands comptes, comme United Airlines et Air France qui vont équiper toute leur flotte pour offrir un accès internet gratuit à leurs passagers. D'autres constellations sont en projet, comme Kuiper d'Amazon, mais aucune n'a encore démarré son service commercial.
Là où les réseaux traditionnels fixes ou mobiles ne peuvent pas être déployés, pour des raisons logistiques ou économiques, Starlink est la solution idéale. Dans les avions, les zones de guerre, les territoires reculés... les satellites viennent combler les manques et Starlink est la société pionnière dans ce secteur, notamment grâce à SpaceX.
Financer les rêves spatiaux de SpaceX
Pour Elon Musk, le succès de Starlink est crucial. Les revenus générés doivent permettre de financer le développement de Starship, le lanceur lourd réutilisable sur lequel SpaceX mise pour explorer l'espace et peut-être un jour coloniser Mars.
Réciproquement, Starship permettra d'accélérer encore le déploiement des satellites Starlink une fois opérationnel. Un cercle vertueux qui doit concrétiser la vision d'Elon Musk. Pari réussi pour le moment, au grand dam des sceptiques qui doutaient de la viabilité des méga-constellations. Starlink est en passe de révolutionner l'accès à internet et ouvre la voie à un nouvel âge d'or des télécommunications par satellite.