Apple confirme qu'iOS 26 sera limité en Europe
- 👨 Alexandre Godard
- Hier à 18:20 (Màj il y a 1 heure)
- 💬 14 coms
Apple retarde certaines fonctions d’iOS 26 en Europe
Apple a confirmé que la version d'iOS 26 distribuée dans l’Union européenne sera amputée de certaines nouveautés, afin de se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA). Parmi les nouveautés les plus attendues, la nouvelle fonction « Lieux visités » dans Apple Plans sera absente de la version européenne d’iOS 26 lors du lancement cet automne. Cette fonctionnalité, qui permet d’historiser les déplacements et pourrait servir d’appui à des services d’Apple Intelligence, est pour l’instant suspendue.
Apple indique que d’autres fonctions pourraient également être retardées en Europe, mais la firme n’a pas précisé lesquelles. La société travaille pour réintégrer ces fonctionnalités dès que possible, sans toutefois donner de date exacte. Pour rappel, l'option Recopie de l'iPhone qui permet d'afficher l'écran de l'iPhone sur Mac est toujours absente par chez nous, 10 mois après sa sortie officielle. Sauf en suivant notre tutoriel (sur le lien précédent).
Entre les restrictions liées au DMA et celles liées à iOS, les utilisateurs européens ne seront pas nombreux à profiter à 100 % d'iOS 26.
Contexte légal en Europe
Ces décisions font suite à la mise en œuvre du DMA, une régulation européenne visant à réguler les grandes plateformes numériques. Apple, confrontée à des contraintes pour préserver la sécurité et la confidentialité des données, a une nouvelle fois préféré déployer une version allégée d’iOS 26 dans l’UE.
Déclaration officielle d'Apple au Wall Street Journal :
Apple retardera l'offre de nouvelles fonctionnalités prévues aux utilisateurs de l'Union européenne cette année parce que les réglementations rendent plus difficile leur mise sur le marché dans la région.
Des outils tels que "lieux visités" qui suit et enregistre où les utilisateurs ont été ne seront pas déployés dans l'UE lorsqu'elle publiera sa mise à jour logicielle iOS 26 plus tard cette année.
La sécurité des utilisateurs pourrait être compromise si l'entreprise est obligée d'ouvrir son écosystème aux concurrents.