Apple confirme qu'iOS 26 sera limité en Europe

Apple a confirmé que certaines fonctionnalités d’iOS 26 seront absentes au lancement en Europe, en raison des exigences de la législation européenne sur les marchés numériques (DMA). Une déclaration attendue sachant que le problème est déjà présent sur iOS 18.

Apple retarde certaines fonctions d’iOS 26 en Europe

Apple a confirmé que la version d'iOS 26 distribuée dans l’Union européenne sera amputée de certaines nouveautés, afin de se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA). Parmi les nouveautés les plus attendues, la nouvelle fonction «  Lieux visités  » dans Apple Plans sera absente de la version européenne d’iOS 26 lors du lancement cet automne. Cette fonctionnalité, qui permet d’historiser les déplacements et pourrait servir d’appui à des services d’Apple Intelligence, est pour l’instant suspendue.

Apple indique que d’autres fonctions pourraient également être retardées en Europe, mais la firme n’a pas précisé lesquelles. La société travaille pour réintégrer ces fonctionnalités dès que possible, sans toutefois donner de date exacte. Pour rappel, l'option Recopie de l'iPhone qui permet d'afficher l'écran de l'iPhone sur Mac est toujours absente par chez nous, 10 mois après sa sortie officielle. Sauf en suivant notre tutoriel (sur le lien précédent).

Entre les restrictions liées au DMA et celles liées à iOS, les utilisateurs européens ne seront pas nombreux à profiter à 100 % d'iOS 26.

Contexte légal en Europe

Ces décisions font suite à la mise en œuvre du DMA, une régulation européenne visant à réguler les grandes plateformes numériques. Apple, confrontée à des contraintes pour préserver la sécurité et la confidentialité des données, a une nouvelle fois préféré déployer une version allégée d’iOS 26 dans l’UE.

Déclaration officielle d'Apple au Wall Street Journal :

Apple retardera l'offre de nouvelles fonctionnalités prévues aux utilisateurs de l'Union européenne cette année parce que les réglementations rendent plus difficile leur mise sur le marché dans la région.

Des outils tels que "lieux visités" qui suit et enregistre où les utilisateurs ont été ne seront pas déployés dans l'UE lorsqu'elle publiera sa mise à jour logicielle iOS 26 plus tard cette année.

La sécurité des utilisateurs pourrait être compromise si l'entreprise est obligée d'ouvrir son écosystème aux concurrents.

14 réactions

Arnaud91 - iPhone premium

@Huwgow
Si il respecte les lois UE comme tu dis pourquoi acheté un iPhone qui sera aussi sécurisé qu’un android ?? Autant acheter un oneplus ou un nothing a ce niveau …

01/07/2025 à 09h32

Yoann74 - iPhone premium

@Huwgow

Tu reconnais donc indirectement que si Apple ne respecte pas les lois EU, leur fonctionnalité n’on donc pas à être disponible en EU 🤷‍♂️😂
Donc au final Apple respecte la loi en ne proposant pas ses fonctionnalités que l’EU pourrait juger contraire au droit EU… 😂

01/07/2025 à 04h11

Huwgow - iPhone

C’est Apple qui bloque les fonctionnalités pas l’UE: ils n’ont qu’à respecter la loi. Ah. Ils ne veulent pas !

30/06/2025 à 23h06

Pascal BELLANGER - iPhone

C’est franchement pénible : à nous consommateurs de choisir. Il y en a marre de ces réglementations liberticides qui choisissent à notre place (on n’est pas plus bêtes que ceux qui decident ces règles). On n’est pas obligé d’acheter du Apple ou autres. Cela devient insupportable.

30/06/2025 à 22h01

911po - iPhone premium

Super !! Connerie d’UE !! 🤮

30/06/2025 à 21h50

iVRS - iPhone premium

Merci Apple de débloquer certaines fonctions comme la recopie de l’iPhone en Suisse, ils ont enfin compris qu’on était pas en Europe ! 🤩

30/06/2025 à 21h47

Stevenmtl - iPhone

@Tim92
Totalement d’accord, c’est comme la limitation d’Apple intelligence en Europe pour noyer le poisson sur leur lenteur voir incapacité à le créer

30/06/2025 à 20h42

stf17 - iPhone premium

Apple a tellement raison de se battre pour limiter les accès à nos données, et de ne pas ouvrir à la concurrence. Quand tu choisis Apple, tu choisis un écosystème sûr et sécurisant. Merci à l’UE de bien vouloir respecter celà. Et pour les autres, et bien acheter Android. Je n’ai pas besoin d’être le premier sur les nouveautés, je préfère avoir le plus fiable et sûr.
La bonne soirée à tous.

30/06/2025 à 20h34

Samesuffit - iPhone premium

@iSebou7
Le souci d’être dirigé par des gens qui se moque du peuple et qui ne savent pas forcément utiliser comme il faut nos ininiou ou androïdes trucs…

30/06/2025 à 20h30

Alexiel - iPhone

Apple a fait son choix .. pour critiquer le fait que l’EU se transforme en dictature petit à petit bah on se retrouve comme le Chine ou d’autres sauf que là faut pas être idiot car Apple choisit quelques fonctions clef et ne les mets pas sur iOS 26 . Merci Apple car je suis pourtant un fan qui a acheté presque tout les iPhone depuis le 1er et je sait que le 16 pro max sera le dernier . Bonjour pixel

30/06/2025 à 19h47

Tim92 - iPhone

@Le Xam
Apple prend les utilisateurs en otage dans son combat contre l’ue.
C’est volontaire

30/06/2025 à 18h50

Le Xam - iPhone premium

Rassurez vous c’est pour favoriser la concurrence

30/06/2025 à 18h32

iSebou7 - iPhone premium

@Namour
200% d’accord. C’est ça la liberté !!!!😡
Je veux pouvoir choisir et si j’ai envie d’être enfermé dans iOS c’est mon choix ….

30/06/2025 à 18h28

Namour - iPhone

Il nous font chier avec leur DNA

30/06/2025 à 18h25

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles