Légalisation du jailbreak et réponse d'Apple

iPhone 4C'est une tradition, tous les trois ans, la Bibliothèque du Congrès américain revoit certains dispositifs légaux sur le contournement des dispositifs techniques contrôlant l'accès aux matériaux soumis au droit d'auteur (copyright), le but étant de s'assurer que la loi n'interdit pas l'accès légitime aux œuvres.

Dorénavant, il est désormais possible : de déplomber un DVD légalement acquis pour en extraire des séquences à fin pédagogiques (monde de l'éducation), documentaires ou non-commerciales ; de déplomber le logiciel d'un téléphone dans le seul but de pouvoir utiliser des applications légalement acquises avec celui-ci, dans un but d'interopérabilité ; de déplomber le logiciel d'un téléphone dans le seul but de pouvoir l'utiliser sur un autre réseau cellulaire que celui sur lequel il était prévu, là encore dans un but d'interopérabilité ; de craquer les protections sur les jeux vidéos dans le seul but du test de ces protections, de la détection d'éventuelles failles, si et seulement si le contenu des protections et la teneur des failles n'est pas divulgué d'une manière qui viole le droit d'auteur ; de casser les protections d'un logiciel qui ne peut être activé que par le biais d'un dongle, si ce dongle est considéré comme obsolète (il n'est plus produit) ; de casser les protections d'un livre électronique si toutes les autres éditions de ce même livre ne permettent pas d'activer la fonction de synthèse vocale de l'œuvre.


Bien que le cadre de la loi dépasse largement celui de l’iPhone, le terminal d’Apple a occupé une place prépondérante dans les débats. Pour James H. Billington, de la bibliothèque du Congrès, qui a supervisé les modifications apportées à la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act), le jailbreak ne constitue pas une violation de la propriété intellectuelle au sens strict, dans la mesure où son principal intérêt est de rendre l’appareil plus interopérable, pour lui conférer par exemple la possibilité de communiquer avec de nouveaux terminaux.

Apple n’a pas à avoir peur que la pratique du jailbreak ait un impact sur les ventes de ses logiciels ou de ses iPhone, a-t-il indiqué dans sa décision.
En effet, dans la mesure où personne ne peut s’engager dans cette pratique sans avoir acheté un iPhone, il serait difficile de retenir cet argument. En réalité, le préjudice que redoute Apple est pourrait celui qui pourrait intervenir au niveau de sa réputation
.

Autrement dit, le jailbreak et le désimlocke sont autorisés, afin de rendre plus compatible l'iPhone avec d'autres appareils et d'autres réseaux téléphoniques.

Naturellement jailbreaker pour pirater des applications de l'App Store reste strictement interdit, et sera toujours puni par la loi. Les termes du contrat de licence qui interdisent le déplombage sont donc désormais illégaux.

Evidemment Apple ne pouvait pas rester sans commenter ces évènements.

Une porte-parole d'Apple, répondant à Cult of Mac, a replacé les choses sur le terrain de la garantie :
L'objectif d'Apple a toujours été de s'assurer que nos clients aient une excellente expérience avec leurs téléphones et nous savons que le jailbreak peut sérieusement la dégrader. Comme nous l'avons déjà dit, une large majorité de nos clients ne jailbreak pas leur téléphone, car cela peut leur faire perdre leur garantie et provoquer des dysfonctionnements et une instabilité de l'iPhone.
Une position déjà affirmée dans cette fiche technique où la perte de garantie sur un matériel jailbreaké était signalée.

Et à la question de savoir si Apple poursuivra des sociétés qui feront la promotion de logiciels de jailbreaking ou qui les vendent, elle a juste répondu que, par le passé, Apple ne l'a jamais fait.

Sources : MacGen

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

21. vic

02/08/2010 à 21h21 :

Cool !

20. Shinohamaru - iPhone

28/07/2010 à 00h13 :

@Charly - iPhone
reli les com. ce jb est seulement realisable avec un mac osX ou plus.

19. Shaonya - iPhone

27/07/2010 à 22h55 :

@djidji63
Peut être que c'est un challenge pour eux autant que pour la DevTeam de faire le JB

18. Charly - iPhone

27/07/2010 à 20h21 :

Raven ta vu sa ou

17. Raven64 - iPhone

27/07/2010 à 19h08 :

Le jailbreak du 3GS news iboot en ios 4 est sorti apparemment!

16. djidji63

27/07/2010 à 19h06 :

pourquoi si cela est légale, Apple essaie d'y bloquer et le rend de plus en plus difficile !!

15. GNARK GNARK

27/07/2010 à 18h56 :

@ Mikael69270

je n'ai aucun problème avec mon iphone 4 ^^

14. Shinohamaru - iPhone

27/07/2010 à 18h17 :

@Doubby - iPhone
pneumonia fonctione seulement sous mac :'(
et il nescessite d'utiliser son mac pour redemarer le iphone si il a etai eteint, comme tu la precisé.

13. Doubby - iPhone

27/07/2010 à 17h22 :

jb 3gs new iboot dispo:le nom c est pneumonia mais je crois qu il est thethered

12. Shaonya - iPhone

27/07/2010 à 15h18 :

COOL les rikins !
Et dire qu'en Allemagne il est même illégale de se faire une compile audio style "Le CD qui traine dans ta voiture "
( on a rien vu venir je suis de là bas )
En France y a la loi "adopi"
Elle est où la liberté ? LOL

Et alors ça nous changera quoi en France pour le JB ?
On verra peut être encore plus d'appli pour nos précieux ;)

11. Shaonya - iPhone

27/07/2010 à 15h08 :

@Jack - iPhone
Moi j'appelle ça un grand moment de solitude ayant vécu cette situation avec un 3G JB en 3.1
LOL

10. Shinohamaru - iPhone

27/07/2010 à 14h24 :

@malcolmthefirst
oui j'ai lue en entier. meme si cette loie est americaine , ka politique de la pomme doit changer car elle depand de cette kegislation.

9. Mikael69270 - iPhone

27/07/2010 à 13h53 :

"L'objectif d'Apple a toujours été de s'assurer que nos clients aient une excellente expérience avec leurs téléphones"

Je rigole. l'iPhone 4 est le modèle d'une excellente expérience?

8. James

27/07/2010 à 13h29 :

Il est tout à fait logique que Apple ne prenne pas en garantie les iphones JB, imagine tu installe une connerie qui bloque ton iphone au démarrage, tu crois que c'est à Apple de dépanner ça? non.
En revanche si tu le restaure en version officiel non JB et qu'il ne fonctionne toujours pas, là tu peux faire jouer la garantie car il s'agira surement d'un pb matériel.

Cette loi ne nous concerne pas vraiment, J'ai jamais vu de cas où Apple attaque quelqu'un en justice pour avoir jailbreaké son iphone.


par contre pour les américains ça change tout ! Faut savoir que labas ton iphone et bloqué sur l'opérateur à vie, c'est pas comme en France où au bout de 6 mois l'opérateur est obligé de te le desimlocker.


7. malcolmthefirst

27/07/2010 à 12h36 :

C'est pareil avec une Porche, si tu cales tu as l'air con!
Donc bof c'est pas vraiment la raison je pense !
C'est plus les tweaks qui modifie les fréquences, le ssh, etc...

6. Jack - iPhone

27/07/2010 à 11h44 :

D'un cote je comprend Apple, parce-que comme il l'on dit le JB peux parfois créé des dysfonctionnements, et imaginons que je suis avec quelqu'un, je sors mon iPhone JB et plante comme pas possible, on peux pas dire que ca fasse une bonne pub pour Apple parce-que l'autre gars lui il s'est pas qu'il JB.

5. Wrestlingfan

27/07/2010 à 11h19 :

Haha ils ont ptét attendu ça les Dev's pour sortir le JB =)

4. malcolmthefirst

27/07/2010 à 11h17 :

@ Shinohamaru tu as lu l'article en entier ? Non !
Après resto comme nouvel iPhone certainement ! ;-)

3. Charly - iPhone

27/07/2010 à 11h17 :

Cool mais ils le sortent quand le jailbreak ?!

2. Shinohamaru - iPhone

27/07/2010 à 11h10 :

voila une news qui va clouer le bec a certain :-)
Par contre, cela voudra dire que les iphone JB pourrons quand même être pris en garantie ?

1. Fred

27/07/2010 à 10h54 :

Good news ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus