Où l'on reparle du chargeur "vivant"
- 👨 Byothe
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 15 coms
Il s'agit en réalité d'une oeuvre d'art réalisée par un artiste japonais passionné par la relation entre le vivant et la machine : Mio I-zawa.
Nous lui avons donc posé quelques questions auxquelles il a bien voulu nous répondre. Voici donc notre interview et quelques photos en exclusivité pour iPhonesoft :
D'où vous est venue l'idée de faire ce projet ?
Lorsque je faisais mes études supérieures, j'ai suivi un cours d'art dans lequel on utilisait des machines et de la programmation. Cela m'a aidé a exprimé ma propre vision de la « vie ». C'est resté un de mes intérêts.
Depuis, je continue de faire des oeuvres d'art en combinant des matériaux bruts un peu particuliers avec des engins électriques.
Cette oeuvre en particulier a été faite pour le « Make: Ogaki Meeting* ».
Il y'a peu de temps, j'ai commencé un projet dans lequel j'ai voulu ajouté une touche de « vie » aux appareils électriques ou aux gadgets, c'est pourquoi l'Ogaki Meeting tombait pile au bon moment.
Quel message vouliez-vous faire passer avec ce projet ?
Tout d'abord, je me suis dit qu'il y avait des tonnes d'étuis pour iPhone mais aucun choix concernant les câbles d'alimentation.
Ensuite, et cela reprend ce que je viens de dire, je voulais fabriquer quelque chose sur le thème de la relation entre la machine et la vie
Du coup j'ai choisi l'idée du câble, une matière brute et j'y ai ajouté le mouvement.
Et la dernière raison est a propos de la relation. Lorsque vous branchez votre iPhone sur une source d'énergie, la relation se fait par l'intermédiaire d'un câble. Et ce genre de relation entre deux objets est en train de devenir l'un de mes thèmes importants. Je voudrai combiner ce thème avec ce sur quoi j'ai travaillé jusqu'à présent. Nous pourrions avoir une relation entre un être humain et un ordinateur, n'est-ce pas ?
Comment avez-vous réalisé cette création ?
Il s'agit en fait d'un servomoteur contrôlé par l'intermédiaire d'un Arduino Mini qui utilise des signaux aléatoires.
Le câble est donc branché d'un côté sur le moteur et de l'autre coté à l'iPhone. Ainsi il bouge et charge l'iPhone en même temps.
Pour la réalisation de la sculpture, j'ai demandé l'aide d'un professionnel a qui j'ai fourni des plans détaillés et des dessins. D'autres de mes travaux ont aussi été réalisés avec son aide.
Merci à Mio I-zawa pour ces précisions. Retrouvez d'autres de ses créations sur son site internet (en japonnais).
Lien vers la vidéo
*Make : Ogaki Meeting : il semblerait que ce soit un rassemblement d'inventeurs/artistes en marge d'un festival d'art moderne japonnais.